Pourquoi la mairie met des fleurs sur le monument aux morts chaque année? – La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Pourquoi la mairie met des fleurs sur le monument aux morts chaque année? – La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo pédagogique

Dans la plupart de nos villes et nos villages, tu peux trouver des monuments portant les noms des soldats tués pendant la Première Guerre mondiale.
Tous les 11 novembre, les communes fleurissent ces monuments pour commémorer la date anniversaire de la fin de ce conflit.

Cette guerre a vraiment marqué les esprits. Les conflits ont été sans précédent et les conséquences très lourdes pour tous les pays Européens.
Pour comprendre pourquoi elle a éclaté, il faut se souvenir qu’au début du XXe siècle, l’Europe était traversée par de profondes rivalités : chaque nation voulait briller par sa puissance !
A la fin du XIXème siècle, les rivalités s’amplifient. Les grandes puissances européennes, sont lancées dans une intense compétition, comme la course à l’armement. La Grande-Bretagne possède la plus grande flotte navale, et redoute d’être surpassée par l’Allemagne.
La France est en rivalité avec l’Allemagne et rêve d’une revanche depuis la perte de l’Alsace et de la Lorraine en 1871. Des tensions surgissent également dans les colonies, où les puissances européennes, se disputent le contrôle des terres et les ressources.
Dans ces conditions tendues, la France décide de s’allier avec la Russie et l’Angleterre pour former la Triple-Entente. L’Allemagne, quant à elle, se rapproche de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie pour former la Triple Alliance.


Jeux en ligne : La 1ère guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2