Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Position de deux droites” pour la 6ème
Notions sur “Les droites”
Compétences évaluées
Reconnaitre des parallèles
Reconnaitre des perpendiculaires
Construire des perpendiculaires
Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ……………………..
Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ……………………..
Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ……………………..
Deux droites parallèles sont-elles deux droites sécantes ? ……………………..
Exercice N°2
Parmi les droites tracées, lesquelles semblent perpendiculaires ? Quel instrument doit-on utiliser pour le vérifier ?
Exercice N°3
(d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles
(d_2 ) et (d_3 ) sont perpendiculaires
(d_1 ) et (d_4 ) sont sécantes mais non perpendiculaires
Repasser :
en bleu sur (d_1 )
en vert sur (d_2 )
en rouge sur (d_3 )
en orange sur (d_4 ).
Il y a plusieurs solutions possibles.
Exercice N°4
Observer la figure suivante puis compléter les phrases en utilisant le vocabulaire qui convient.
Les droites (AB) et (AD) sont ……………………
Les droites (AE) et (BD) sont ……………………
Les droites (AD) et (BC) semblent ……………………
Les droites (AE) et (CE) sont ……………………
Les droites (CE) et (BD) semblent ……………………
Exercice N°5
Observer la figure sur papier quadrillé ci-contre :
Dans chacun des cas, dire si les deux droites sont parallèles, perpendiculaires ou sécantes.
Droites Position
(MN) et (NR)
(MP) et (RQ)
(RQ) et (QS)
(OS) et (MP)
(OR) et (NP)
(OS) et (RQ)
Exercice N°6
Construire en vert la droite (d_1 ) parallèle à la droite (AB) qui passe par le point C.
Construire en bleu le droite (d_2 ) perpendiculaire à la droite (AC) qui passe par le point D.
Evaluation – 6ème – Position de deux droites pdf
Evaluation – 6ème – Position de deux droites rtf
Evaluation – 6ème – Position de deux droites – Correction pdf