Comment apprendre à son enfant à poser une addition ?
Poser une addition est une notion abordée en CP. C’est un apprentissage qui nécessite précision et méthodologie. Suivez nos conseils pour apprendre à votre enfant à additionner rapidement, en limitant le risque d’erreur.
Poser une addition : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Quand apprendre à son enfant à poser une addition ?
L’opération posée fait partie des différents modes de calcul. Ils sont au nombre de 3 : calcul mental, calcul en ligne et calcul posé. Le programme de mathématiques de CP conseille d’aborder le calcul posé après les deux autres, à partir de janvier environ. Il est préférable que l’enfant ait bien compris le calcul de tête et le calcul en ligne, avant de le poser en colonne.
En cours de CP, seule la technique de l’addition posée est apprise. Selon les instructions officielles, cet apprentissage « doit faire l’objet d’un enseignement précis, guidé et normalisé. Lorsque les élèves ont appris prématurément une technique de calcul posé, beaucoup d’entre eux peuvent avoir tendance à “poser les opérations dans leur tête”. » Assimiler la technique opératoire de l’addition demande donc des prérequis, de la méthode et de l’entraînement.
Les notions clés
Avant de découvrir l’addition posée, votre enfant faisait ses calculs en ligne, avec des petits nombres. L’addition en colonne va lui permettre d’en utiliser des plus grands. Les notions clés qu’il va devoir intégrer sont les suivantes :
- Les nombres s’écrivent en colonne, les uns en dessous des autres.
- S’il y a 2 nombres à additionner, l’opération aura 2 étages, s’il y en a 3, 3 étages…
- La place des chiffres dépend de leur appartenance aux unités, aux dizaines ou aux centaines.
- La notion de retenue apparaît lorsque l’addition des unités dépasse la dizaine.
- Le résultat s’écrit sous la barre d’égalité.
3 astuces pour écrire les chiffres au bon endroit
Poser une addition peut sembler facile. Cependant, pour un enfant, cela représente tout un processus à assimiler.
L’addition posée 15 +12 +3, se fait en plusieurs étapes :
1) Votre enfant détermine combien de lignes il y aura : ici 3.
2) Il écrit les 3 nombres les uns en dessous des autres, en respectant les colonnes des unités et des dizaines.
3) Il pense à noter le signe +, qui indique que l’on est bien en train de faire une addition.
4) Il tire un trait sous les 3 nombres : celui-ci représente le signe « égal ».
Astuce n° 1 : utiliser les carreaux du cahier
L’avantage du cahier, c’est que les cases sont déjà prêtes. L’élève n’a plus qu’à y placer un chiffre par carreau. De cette façon, la confusion entre la colonne des unités et celle des dizaines est moins fréquente. Chaque nombre est à sa place sur sa ligne ; et chaque chiffre est dans la bonne colonne.
Astuce n° 2 : se servir des couleurs
Vous pouvez aider votre enfant à distinguer les colonnes des unités, des dizaines et des centaines éventuelles, grâce aux couleurs. Bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines.
Il est également possible de colorier au crayon les colonnes du cahier (une bleue, une rouge, une verte). Votre enfant placera encore plus facilement ses chiffres au bon endroit, en suivant le code couleur. Cette astuce pour poser une addition sans erreur s’utilise temporairement. Elle permet d’éviter que de mauvaises habitudes s’ancrent. Le but est que votre enfant finisse par se repérer de manière autonome.
Astuce n° 3 : s’appuyer sur une affiche de classe
Mettez à la disposition de votre enfant une fiche ou une affiche reprenant ces notions essentielles : les colonnes, les unités, les dizaines, les centaines…
Il pourra s’y référer tout en posant son addition, et s’autocorriger en cas de confusion.
👉🏻Téléchargez cette ressource ici : affiche de classe : poser une addition cycle 2
Calculer le résultat
L’addition une fois posée laisse la place à une nouvelle étape : le calcul du résultat. Ici, votre enfant va s’appuyer sur ses connaissances en calcul mental. Les programmes de maths du CP soulignent l’importance de la pratique quotidienne du calcul mental dans la maîtrise des nombres et des opérations. Si votre enfant est à l’aise avec le calcul mental des petits nombres, cette étape en sera facilitée.
L’addition sans retenue
Voilà comment se déroule le calcul du résultat :
- Il commence par additionner les chiffres qui sont dans la colonne des unités, à droite.
- Il écrit la somme sous la colonne des unités.
- Il passe à la colonne des dizaines et additionne les chiffres qui y sont inscrits.
- Il inscrit la somme sous la colonne des dizaines.
- Il obtient le résultat : l’addition est terminée !
L’addition avec retenue
La méthode est exactement la même : tous les nombres se positionnent en colonne comme pour une addition sans retenue. Prenons l’exemple de 36 +28 :
- Il additionne les chiffres de la colonne des unités : 6 +8 = 14.
- Il obtient 14 unités et inscrit le 4 dans la case des unités (mais pas la dizaine).
- Le 1 de 14, lui, vient se placer au-dessus de la colonne des dizaines.
- Pour distinguer cette retenue des autres chiffres de la colonne des dizaines, il l’entoure.
- Il passe au calcul des dizaines et de la retenue : 3+ 2 + 1 = 6.
Le principe de la retenue est donc le suivant : si l’addition des unités dépasse la dizaine, il faut venir placer ce chiffre des dizaines avec les autres, dans la colonne qui leur est réservée.
👉🏻 Pour démarrer, aidez votre enfant avec ces opérations déjà posées : additions en colonne avec retenue pour le CP. Les chiffres sont à leur place, le signe + et la barre « égal » sont tracés, le cercle dédié à la retenue est déjà prêt.
Vous l’aurez compris, la maîtrise de l’addition posée repose sur une bonne assimilation de la technique opératoire, mais aussi des techniques de calcul. Pensez à proposer à votre enfant des petits nombres sans retenue pour commencer. Pour le versant calcul, stimulez sa mémoire et ses automatismes avec des exercices ludiques de calcul mental.