Agir, s’exprimer, et comprendre à travers les activités artistiques, tel est le nom du domaine d’enseignement, qui regroupe tous les apprentissages en lien avec les arts à l’école, de la maternelle au CM2. Travailler les arts plastiques par exemple, c’est à la fois découvrir l’histoire des arts, des œuvres, des artistes qui les ont réalisées et créées soi-même. Pour vous accompagner dans la mise en place d’un tel enseignement, Pass-education met à disposition des fiches d’art sur les portraits en CM2. Ces ressources vous guideront pour enrichir les références culturelles de vos élèves et les mettre sur le chemin de la création.
Portraits en CM2 en arts plastiques : fiches d’activité à télécharger
Pour chaque fiche disponible en téléchargement au format PDF, sur les portraits en CM2, vous trouverez :
- une présentation du tableau et/ou de l’artiste concerné ;
- des documents à présenter aux élèves ;
- une liste du matériel nécessaire pour la partie création ;
- les consignes à donner pour la réalisation technique, du premier jet au spectacle final de toutes les productions.
Au programme, les élèves de CM2 pourront réaliser des portraits à la manière de :
- Britto ;
- Chuck Close ;
- Lichtenstein ;
- Paul Klee ;
- Picasso, etc.
Vous pourrez aussi inviter les élèves à concevoir des portraits détournés de la Joconde et d’autres façons Pop Art.
Réalisation de portraits à la manière de en CM2
Travailler les arts visuels à partir des œuvres existantes est primordial. Les élèves enrichissent leur bagage culturel. Ils sont généralement friands de la vie des artistes. Vous pouvez vous appuyer sur des archives photo ou la lecture de textes pour agrémenter la présentation des œuvres. Les analyser, c’est aussi chercher à comprendre quelles techniques, outils, supports ont été utilisés par l’artiste. Ces temps d’observation et de ressenti sont des moments où chacun peut défendre son point de vue et aiguiser son esprit critique en argumentant.
Sur le modèle des fiches proposées pour travailler les portraits en CM2 en arts plastiques, rien ne vous empêche de décliner un autre projet de classe, autour du portrait. Vous pouvez travailler à partir d’autres artistes comme Niki de Saint Phalle ou Vermeer. C’est souvent l’occasion pour les élèves de faire des liens avec leurs connaissances, comme le fameux personnage représenté sur une marque de desserts. Les descriptions d’animaux qui nourrissent l’imaginaire, du loup au lion, constituent également un point de départ intéressant. À l’issue de ces séances, vous pouvez constituer un jeu de tri et d’association avec chaque image des tableaux observés et le nom de leur auteur.