Nos ressources et conseils pour s’exercer aux ponts en maternelle
Le graphisme au cycle 1 est un domaine d’apprentissage fondamental. Les élèves pratiquent régulièrement des activités d’observation, de reproduction et de création graphique selon des objectifs variés. Dans le répertoire graphique de maternelle traditionnel, les cercles, les traits, les spirales, les vagues, les boucles et bien d’autres sont incontournables. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour travailler efficacement les ponts en maternelle.
Repères théoriques et cadre institutionnel pour le graphisme au cycle 1
Éléments de définition
Le graphisme en maternelle désigne des activités de tracé de motifs et de formes. Cet apprentissage comporte plusieurs objectifs :
- l’entraînement à la motricité fine pour se préparer à écrire ;
- le développement de la sensibilité artistique à travers des exercices de graphisme décoratif.
À son entrée en petite section, le geste de l’enfant est spontané et non maîtrisé. La progression en graphisme tout au long des 3 années de maternelle permet d’acquérir le contrôle nécessaire à un geste graphomoteur volontaire.
Les ponts en maternelle font partie des motifs graphiques incontournables, à travailler en petite, moyenne et grande sections.
Attentes institutionnelles
Le programme de cycle 1 définit les objectifs du graphisme en maternelle dans deux grands domaines de compétences :
- Domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : Bien que les activités graphiques ne préparent pas directement les élèves à écrire, elles sont l’occasion d’acquérir des normes d’écriture. Elles permettent d’apprendre à maîtriser des gestes de la main de plus en plus précis et à construire une organisation spatiale (écrire sur une ligne, de plus en plus petit…).
- Domaine 3 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » : Les instructions officielles distinguent le graphisme du dessin. Pour autant, les exercices graphiques à visée décorative sont un moyen de développer le sens de l’esthétisme chez les élèves. La découverte de motifs du patrimoine à travers les œuvres artistiques et les albums de littérature jeunesse enrichissent, quant à eux, la culture commune des enfants.
Conseils et idées d’activités pour tracer des ponts en maternelle
Petite section
Les élèves de petite section n’ont pas encore développé leur capacité d’abstraction. Cela signifie que les activités qui leur sont proposées doivent être ancrées dans le réel, au plus proche de leur vécu. Voici quelques idées d’activités progressives pour aborder les ponts en maternelle avec des élèves de 3 ans :
- Donner à observer des ponts issus du patrimoine architectural ou naturel (si possible des images de monuments ou formations naturelles de leur région).
- Engager les enfants dans des jeux de chasse aux ponts dans la classe ou dans l’école.
- Organiser des séances de motricité autour du saut (sauter par-dessus des objets, faire des bonds comme des animaux, etc.).
- Tracer des ponts dans le sable, la semoule ou la farine.
- Modeler des colombins en pâte à modeler et former des ponts en 3 dimensions sur une surface plane.
- Tracer des ponts sur une feuille où sont collées des gommettes. Pour cette activité, le mieux est de fournir le support avec les gommettes en donnant la seule indication de ne rien dessiner dessus. Parmi les réponses graphiques de vos élèves, sélectionnez celles où des ponts ont été tracés et menez une séance de langage pour commenter et expliquer la production choisie. Puis, proposez de nouveau l’activité en demandant aux enfants de faire à la manière de leur camarade. Vous pourrez ensuite institutionnaliser cette nouvelle compétence en nommant le motif du pont et en l’ajoutant au répertoire graphique de la classe.
📌 Téléchargez notre affichage pour la classe sur les ponts en maternelle (PS-MS-GS).
Moyenne section
En moyenne section, le travail de graphisme se complexifie. Vous pouvez proposer des activités sur les ponts en maternelle plus contraints :
- Découvrir des ponts dans des œuvres d’art (Hokusai, Pierro D’Orazio, Alexander Calder, etc.) et faire « à la manière de » dans des exercices de reproduction.
- Fabriquer des ponts en découpant des bandes de papier et en collant leurs extrémités rapprochées sur un support plat.
- S’exercer au tracé de ponts en maternelle de plus en plus réguliers et petits.
📌 Imprimez sur notre site ces fiches de graphisme pour s’entraîner au tracé des ponts en maternelle.
- Tracer des ponts concentriques (à la manière d’un arc-en-ciel). Vous pouvez commencer par coller une demi-gommette ronde, centrée sur le bord d’une feuille. Les élèves doivent tracer des demi-cercles successifs, les uns au-dessus des autres, jusqu’à remplissage intégral du support. Proposez-leur ensuite de réinvestir cette technique pour des créations plus artistiques selon le thème du moment abordé en classe (remplir des pétales de fleurs, dessiner la queue d’un paon, représenter un arc-en-ciel, etc.).
Notez que tracer des ponts en maternelle avec des élèves de moyenne section doit être l’occasion d’explorer différents outils et matières (peinture, feutre, encre, papier, pinceau, etc.).
L’astuce en plus : Donnez des rouleaux de papier toilette en carton à tremper dans la peinture et demandez à vos élèves de faire des empreintes en forme de ponts. Ils devront réfléchir à un moyen d’orienter et organiser leur geste dans l’espace de la feuille pour produire des ponts et pas des cercles.
Grande section
En moyenne section, les élèves ont vécu des activités représentant principalement les ponts en maternelle de manière isolée. En dernière période, ils ont commencé à tracer des ponts accolés, en prenant soin de ne pas faire de rupture dans le geste.
En grande section, les ponts en maternelle sont plus généralement proposés de manière successive. Pour les produire, le crayon ne doit pas être levé de la feuille. Voici quelques idées d’activités à mener sur les ponts en maternelle avec des enfants de grande section :
- S’entraîner au tracé de ponts successifs, entre deux lignes, de manière systématique. Notez que l’écart entre les deux lignes se fait de plus en plus restreint.
- Introduire le tracé des cannes (avec un départ plus haut que le bas de la fin du pont).
📌 Imprimez en ligne nos exercices d’entraînement au tracé des ponts et des cannes pour la grande section.
- Découper et coller sur une feuille blanche des bandes de papier coloré. Les élèves laissent un espace entre chaque bande et tracent des ponts au feutre, entre et sur les bandelettes.
La dernière année de cycle 1 marque également le début de la construction du rapport entre le graphisme et le geste d’écriture des lettres. Pour y parvenir, vous pouvez :
- Proposer des activités de manipulation de lettres cursives en demandant aux élèves de classer les lettres selon un critère de forme.
- Faire associer les lettres triées à un motif du répertoire graphique. Ainsi, les élèves constatent, par exemple, les similitudes de tracé entre la boucle et les lettres « e » et « l » ainsi que celles entre les ponts en maternelle et les lettres « n » et « m ».
Bibliographie et ressources pour les pratiques enseignantes
Si vous avez besoin de structurer votre séquence sur les ponts en maternelle ou que vous manquez d’inspiration pour vos activités, voici quelques ouvrages de référence :
- Graphic’arts, Sophie Duprey et Gaëtan Duprey, Accès éditions, 2004.
- Ateliers graphiques (PS, MS et GS), Elisabeth Grimault, Éditions Retz, 2010.
- Du graphisme à l’écriture, Denise Chauvel et Elisabeth Lagoueyte, Éditions Retz, 2010.
- Traces à suivre (maternelle petite section), Christina Dorner, Accès éditions, 2014.
- Construire le geste graphique (une année en PS), Florence Gruninger et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Éditions Retz, 2015.
Pensez également à rechercher des ressources sur le réseau Canopé, les sites académiques et sur Pass Education.
Vous avez maintenant une banque d’idées et des repères de progressivité pour aborder les ponts en maternelle. En parallèle des activités d’entraînement et de création, pensez à mener des activités de langage autour de vos séances de graphisme afin de pérenniser les connaissances des enfants. Enfin, donnez l’occasion à vos élèves de réinvestir leurs compétences lors d’activités de graphisme décoratif libre.