Les élèves de 6ème poursuivent leur apprentissage de la langue grâce aux séances de grammaire proposées dans le cours de français. La ponctuation est un point important du cours. La maîtrise de son fonctionnement est importante, car elle a des répercussions immédiates sur la compréhension d’un énoncé, oral ou écrit. Pour aider les élèves, Pass-education propose des ressources pour l’apprentissage de la ponctuation 6ème. Des fiches complètes sont disponibles en téléchargement.
La ponctuation en classe de 6ème
Depuis l’école primaire, les élèves construisent leurs compétences en orthographe. La ponctuation fait partie des notions indispensables à connaître. Progressivement, l’élève comprend que la ponctuation a plusieurs fonctions. Son rôle est de délimiter les phrases afin que l’on en comprenne le sens. Elle joue également un rôle dans l’intonation de la voix, utilisée par l’émetteur. La ponctuation est un ensemble de signes présents dans chaque ligne à l’écrit. Ces signes sont principalement les guillemets, le point, les points d’exclamation et d’interrogation, les points de suspension, la virgule et le point-virgule. L’écriture d’un texte ne se fait pas sans ponctuation, les propositions de la phrase doivent être clairement délimitées par un signe (virgule, point, point-virgule). La lecture serait incompréhensible également sans la ponctuation. Peu à peu, par le biais d’exercices divers, l’élève s’approprie les codes de la ponctuation en 6ème.
Des ressources pour la ponctuation en 6ème
Les ressources de Pass-education pour la ponctuation 6ème sont principalement des fiches pédagogiques. Elles sont accessibles en téléchargement. L‘élève peut travailler sur une fiche de cours, sur une fiche d’exercices ou sur une fiche d’évaluation suivie de sa correction. Les fiches d’exercices s’apparentent à des jeux de grammaire. Il est question de remplir les espaces manquants par le signe de ponctuation qui convient. Les activités proposées sont construites à partir d’extraits de textes au programme de lecture de la classe de sixième. Les contes sont des textes intéressants pour étudier les signes de ponctuation. Ainsi l’élève peut-il s’entraîner avec plaisir en travaillant sur les contes de la rue Broca ou l’Histoire du prince Pipo de Pierre Gripari. Le contenu narratif basé sur une histoire permet de faire passer les notions grammaticales comme la ponctuation, de façon ludique. Chaque exercice de la fiche est téléchargeable avec la correction. L’élève peut vérifier ainsi que la compétence visée est acquise. Toutes les fiches mises en ligne par Pass-education sont conformes aux programmes de la classe de sixième. Les élèves ont accès à des ressources spécialement conçues pour leur niveau de classe.