Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation au cm1 – Cycle 3
La ponctuation
Objectifs
- Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase
- Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans le dialogue
Pré requis
- Identifier les phrases et la ponctuation de fin de phrase
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
- Des fiches d’entrainement
- Trace écrite
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Activités de réflexion et d’observation
Durée : 45 min
Etape 1 Réinitialisation des connaissances
Nous allons réactiver les connaissances des élèves sur la ponctuation et les signes de ponctuation en fin de phrase.
Coll /oral
Le maitre questionne les élèves et note au tableau leurs propositions. Il ne fournira pas de réponse immédiate.
- Qu’est-ce que la ponctuation ?
- A quoi sert la ponctuation dans un texte ?
- Quels signes de ponctuation de fin de phrase pouvons-nous trouver ?
Matériel : fiche 1 la ponctuation + PDF la ponctuation
Ecrit / binôme
1/Le maitre distribue le texte à chaque élève et en binôme, ils répondent aux questions que le maitre pose au fur et à mesure de l’activité.
- Surligner en jaune tous les signes de ponctuation qui indiquent la fin de la phrase.
Oral/ Coll
2/ Le maitre interroge les élèves qui rappellent le rôle de chaque signe.
- A quoi sert chacun de ces signes ?
L’élève interrogé relit les phrases du texte contenant le signe étudié et répond en fonction du sens et des sentiments
-Le point ( .) = marque la fin d’une phrase (déclarative =qui sert à raconter, elle ne véhicule pas de sentiment particulier)
-Le ( !) = marque la fin d’une phrase expressive (exclamative afin d’exprimer une surprise, la peur, la joie…)
-Le ( ?)= indique une question
-Les (…)= marque la suite d’une énumération
- Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ?
9 phrases dans le texte (Le nombre de phrase correspond au nombre de points de fin de phrase)
Etape 2 La ponctuation dans la phrase
Reconnaitre les signes de ponctuation à l’intérieur d’une phrase et savoir les utiliser.
Matériel : fiche 1 la ponctuation + PDF la ponctuation (texte 1)
Ecrit / binôme
1/ Le maitre donne les consignes :
- Surligner en rose tous les signes de ponctuation que l’on peut trouver à l’intérieur d’une phrase. (correction : texte ci-dessus)
Savez-vous comment s’appellent ces signes de ponctuation ?
Nous verrons par la suite leur utilité.
Oral/ Coll
2/ Le maitre projette ou écrit au tableau sans aucune ponctuation intermédiaire les phrases qui suivent et les fait lire aux élève.
« Il est mort naturellement »
« Elle mange une glace au café »
« Robinson dit Vendredi est un sauvage »
3/Pour chaque phrase, le maitre fait lire les élèves puis les interroge sur le sens de la phrase.
4/ Le maitre va lire à son tour les phrases en y ajoutant les pauses dues à la présence de la ponctuation. Il annonce aux élèves afin d’obtenir leur attention :
- Ecoutez bien, je vais lire ces phrases en ajoutant une petite chose. A vous de me dire ce que j’ai ajouté et ce que cela a modifié.
Il est mort, naturellement. / Il est mort naturellement.
5/ Il procède ainsi pour les autres phrases :
Elle mange une glace, au café. / Elle mange une glace au café.
Robinson dit : « Vendredi est un sauvage » / Robinson, dit Vendredi, est un sauvage.
- Quelle différence existe-il entre ces deux phrases identiques lues seulement en tenant compte des pauses imposées par la ponctuation ?
La ponctuation peut modifier le sens d’une phrase.
- Que peut-on dire finalement sur le rôle des signes de ponctuation dans une phrase ?
Ils facilitent la lecture et la compréhension en séparant les groupes de mots qui fonctionnent ensemble. Ils peuvent même modifier, dans certains cas, le sens de la phrase.
- Revenons sur les signes de ponctuation dans les phrases. A quoi peuvent-elles servir ?
6/Les élèves interrogés reprennent les phrases du texte et justifient leur réponse.
-La virgule ( ,) = sépare différents groupe de mots qui ont un lien entre eux en marquant une pause courte.
-Le point virgule ( 😉 = marque une pause plus longue dans une même phrase
-Les deux points ( :)= annonce une énumération ou dialogue .
Séance 2
Durée 40 min
Etape 3 La ponctuation du dialogue
Reconnaitre et utiliser les signes de ponctuation dans un dialogue.
Matériel : fiche 1 la ponctuation + PDF la ponctuation
Oral /coll
Le maitre questionne les élèves
- Qu’est-ce qu’un dialogue ? Une succession de propos échangés entre différents personnes
- Quels signes indiquent que nous sommes en présence d’un dialogue. ? Les guillemets
- Combien y a – t-il de personnage dans le dialogue du texte ? Qui sont-ils ? 2 personnages : le pêcheur et le directeur de la patinoire
- Colorie en vert les propos du pêcheur et en bleu les propos du directeur
- Qu’est-ce qui vous a permis de savoir qui parlait ? les tirets
Etape 4 Je récapitule
Nous allons synthétiser toutes les informations afin de construire une trace écrite collective avec les élèves
Ecrit / Coll
Séance 3
Etape 5 J’ai bien compris
Nous allons aider les élèves à utiliser les bons signes de ponctuation dans un texte.
Matériel : PDF la ponctuation (texte 2) + fiche 2 la ponctuation
A/Recherche
Ecrit / ind
1/Le maitre projette le texte et écris la consigne au tableau :
- Vous devez ponctuer ce texte en sachant qu’il y a :
7 -virgules, / 4- points. / 1 -2points : / 5- points !/ 2- points ? / 1 point virgule ; / 2 guillemets « » / 3 tirets –
2/ Les élèves répondent individuellement.
B/Confrontation
Ecrit /binôme
3/ A deux, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord sur les solutions possibles.
C/Validation
Oral /coll
4/Le maitre interroge les binômes puis valident ou invalident leurs réponses après discussion collective avec les autres binômes.
Correction :
Paul est tranquillement assis dans le train, il lit son journal. Il lève la tête et aperçoit le contrôleur. Il plonge alors sa main dans son sac et fouille. Impossible de mettre la main sur son billet ! Le contrôleur s’approche et lui dit :
« Bonjour monsieur, votre billet, s’il vous plait ?
-Oui, monsieur, je le cherche ! Je ne comprends pas ; il était pourtant dans mon sac.
– Puisque vous ne le trouvez pas, je suis obligé de vous verbaliser ! Vos papiers ?
-Voilà, je l’ai ! Il était dans mon journal !
Phase 3: Trace écrite
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 3 : La leçon
Séance 4
Phase 2 : Entrainement
DUREE : 40 MIN
Fiche 4 : entrainement
Séance 5
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Ponctuation – Cm1 – Fiche de préparation rtf
Ponctuation – Cm1 – Fiche de préparation pdf
Ponctuation – Cm1 – Document à projeter pdf
Fiche 1 – La ponctuation – Cm1 pdf
Fiche 2 – La ponctuation – Cm1 pdf
Ponctuation - Cm1 - Leçon à imprimer rtf
Ponctuation - Cm1 - Leçon à imprimer pdf
Ponctuation - Cm1 - Exercices - Cycle 3 rtf
Ponctuation - Cm1 - Exercices - Cycle 3 pdf
Ponctuation - Cm1 - Evaluation - Cycle 3 rtf
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