La polysémie, ce concept fondamental de la langue française, gagne en importance lors de la transition vers la 6ème. C’est un univers où un même mot peut avoir plusieurs sens, enrichissant ainsi notre langage. Ainsi, apprendre la polysémie en 6ème est un jalon essentiel dans l’apprentissage du français. Cette page est consacrée à vous aider à explorer et à comprendre ce concept, en mettant l’accent sur le vocabulaire français pour les 6ème et le lexique pour les 6ème, deux outils incontournables pour maîtriser la polysémie.
Polysémie des mots – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…
La polysémie des mots – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “La polysémie des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La polysémie des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
La polysémie des mots – Cours de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de vocabulaire sur la polysémie des mots en 6ème. En français, certains mots n’ont qu’un seul sens (ex : une guitare), on dit qu’ils sont monosémiques. Cependant la majorité des mots ont plusieurs sens, on dit alors qu’ils sont polysémiques (du grec : poly = plusieurs et semeion = signification ). Ex : – L’élève réalise des opérations en cours de mathématiques. La chirurgienne réalise une opération à cœur ouvert. Tous les mots ont un sens propre et ceux…
La polysémie des mots – Exercices de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer
Exercices de vocabulaire avec la correction sur la polysémie des mots en 6ème. Consignes des exercices : Le même mot a été effacé dans ces quatre phrases. Retrouve-le : Voici 4 phrases avec le mot « loup ». Relie-les aux phrases de même sens. Emploie le mot « piste » dans une phrase qui pourrait être prononcée dans : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression…
La polysémie des mots – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur la polysémie des mots en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les différents sens d’un mot. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Connaître différentes expressions avec un même mot. Consignes de l’évaluation : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression utilisant l’autre sens dans la case vide : Emploie le mot « baguette » dans une…
La polysémie des mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La polysémie des mots”. DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens Polysémiques = plusieurs sens Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques). La chirurgienne réalise une opération (chirurgie). → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un…
Sens figuré et sens propre – 6ème – Exercices sur la polysémie – PDF à imprimer
Exercices corrigés sur le sens propre et figuré en 6ème 1/ Voici cinq phrases contenant le mot main. Relie-les aux phrases de même sens. 2/ Les mots en gras sont-ils au sens propre au figuré ? Coche la bonne case puis remplis l’autre case en inventant une phrase qui propose un autre emploi du mot. 3/ Un même mot a été effacé de ces quatre phrases. Lequel ? 4/ Les mots en gras sont utilisés au sens propre. Invente des…