COURANT RÉPUBLICAIN
L’école doit transmettre une culture (<Durkheim – chaire de la Sorbonne) : on forme des citoyens. Crainte de faire des déclassés. = école de classes
1975 : création du collège unique
- le savoir forme la personne à combattre les idées fausses, apprendre l’esprit critique
- apprentissage du latin à rester entre soi, représentation de la même culture, discipline, citoyenneté. Peu d’appelés (sélection : examen de passage en 6ème). Le maitre dit !
Ecole hiérarchisée, classement des élèves
COURANT PÉDAGOGIQUE
- Centrer l’approche sur l’enfant, travailler sur les processus d’apprentissage.
- Dewey : centrer l’activité scolaire sur les besoins des élèves. On apprend en faisant, en maitrisant ses émotions. Chacun peut évoluer. La société est dans l’école.
- L’éducation est vue comme une découverte, une réponse à des questions.
- Valoriser l’effort
- Adaptation aux élèves
3ÈME RÉPUBLIQUE : LES LOIS FERRY
- Ecole gratuite, laïque, obligatoire
- Imposition du français
- Lutter contre le patois
- Inculquer la nation via les langues, les valeurs sous-jacentes à la langue et la culture.
- Morale républicaine : supprimer le catéchisme.
- Objectif : former une nation et former aux mêmes références
DÉMOCRATISATION DE L’ÉCOLE ?
- Question centrale, enjeu politique, citoyen, social d’élévation des masses.
- Massification = plus d’élèves qu’avant
- Egalité des chances dans les lois dès 1989 (Jospin)
BOURDIEU
L’école est une instance cruciale de la civilisation sociale. L’égalité des chances à l’école s’explique par le contenu des apprentissages.
- Capital culturel : l’école renforce les inégalités culturelles ; importance de l’école maternelle (vecteur de réduction le plus important des inégalités)
- Capital incorporé : façon dont on se tient
BOUDON
Analyse les discours et analyse la domination masculine
La décision d’orientation vient des familles (choix rationnel), coût financier, peur du déclassement.
SOCIOLOGIE DES EFFETS DE CONTEXTE
- L’effet établissement, l’effet maître, l’effet classe à différences entre les établissements,
- Critères : rapport à l’environnement fermé, politique de l’équipe de direction (équipe fragmentée), actions engagées par les acteurs.
- Effet maître : écart de 10 à 15% de réussite d’un enseignement à l’autre.
- Bon enseignant : temps consacré aux disciplines au quotidien. Feed-back en termes de correction aux élèves.
MASSIFICATION
- 1850 : les filles sont scolarisées en écoles privées (=moyen d’assujettissement)
- entre 1850 et 1913 : augmentation du nombre de filles scolarisées
- 30 Glorieuses : massification. Dans le second degré, effectif multiplié par 11 entre 1960 et 2002.
- Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans à hausse du nombre d’enfants scolarisés, explosion après 1975, puis explosion dans l’enseignement supérieur dans les années 2000.
- Bac : augmentation du bac pro entre 1996 et 2013. Prédominance des bacs généraux + explosion réussite bac