Leçon, exercices, évaluation sur : point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1.
Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) pour te préparer aux évaluations.
- Leçon sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1
→ point
« Point » peut avoir différentes natures :
→ « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens :
Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis.
Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase !
Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37 points (comptage) contre 34.
Sens 4 : Trace une droite à partir de ce point ( → géométrie)
Sens 5 : Nous nous rencontrerons à ce point (= à cet endroit) de rendez-vous.
→ « point » peut être un adverbe. On peut le remplacer par pas.
Ex : Il ne nous a point répondu au téléphone. → Il ne nous a pas répondu au téléphone.
→ « point » peut être un verbe. C’est le verbe poindre à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par le verbe apparaître.
Ex : Au lever du jour, le soleil point (apparaît) à l’horizon.
→ poing : nom commun
« poing » est un nom commun qui correspond à la main fermée.
Ex : Les boxeurs ont échangé de nombreux coups de poings.
→ vent : nom commun
« vent » est un nom commun : c’est une masse d’air en mouvement.
Ex : Le vent a soufflé très fort cette nuit.
→ vend/vends : verbe
→ « vends » est le verbe vendre à la 1ère et la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif.
Ex : Je/Tu vends cet appartement en centre-ville.
→ « vend » est le verbe vendre à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif.
Ex : Ce marchand vend de beaux fruits et légumes sur le marché.
- Exercices sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1
Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes.
Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon :
Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine :
Invente des phrases en respectant la consigne.
Réponds à la devinette suivante :
- Evaluation sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1
Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe.
Surligne le bon homophone.
Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon.
Leçon – point-poing – vent-vends vend (Les homophones lexicaux) – Cm1 – Soutien scolaire pdf
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