Lors de sa première année au collège, l’élève, qui continue le cycle 3 débuté à l’école primaire, doit aborder en français le thème de la culture littéraire et artistique. La partie « imaginer, dire et célébrer le monde » fait la part belle aux récits de création et aux créations poétiques. Découvrir, comprendre et s’interroger seront les trois objectifs poursuivis pendant cette année. Retrouvez sur Pass-education des ressources très variées pour travailler dans toutes les matières. Des fiches de poésie 6ème sont notamment disponibles au téléchargement afin d’étudier des poèmes adaptés à l’âge des élèves.
Poésie en 6ème : des fiches à télécharger sur Pass-education
En 6ème, l’élève doit se familiariser avec tous types d’écrits et genres littéraires. La compréhension fine de ses différentes lectures est au cœur des objectifs. Il découvre pour cela entre autres des poèmes et divers récits de création. Il est guidé dans l’étude de la capacité qu’offre le langage à dire le monde, à mettre des mots sur de multiples sujets fondamentaux. Enfin, l’élève sera amené à s’interroger sur le langage poétique, sur les valeurs exprimées et les ressemblances ou différences entre les textes.
Pass-education propose des fiches de poésie 6ème au téléchargement. Chaque fiche présente un texte, suivi de questions corrigées couvrant les points essentiels des textes officiels. Compréhension, maîtrise de la langue, rimes, question au sujet des œuvres ou de savoir littéraire : l’enfant est incité à réfléchir sur le poème dont il vient de prendre connaissance.
Un poème pour la 6ème : Le Lion amoureux de Jean de la Fontaine
Les poèmes de Jacques Prévert ont la cote, mais Jean de la Fontaine et ses fables ne sont pas en reste quand il s’agit de constituer une culture littéraire pour les élèves. Le Lion amoureux est un poème qui conte les mésaventures d’un lion qui tombe amoureux et qui, par amour, se laisse rogner ses griffes et limer les dents. La morale prône la vigilance vis-à-vis de la passion.
Dans la fiche dédiée, l’élève prendra connaissance de la fable du célèbre poète. Lui seront posées des questions de cours, de compréhension et de déduction. Viendront ensuite des questions de maîtrise de la langue (trouver les antonymes de mots ou conjuguer des verbes du texte au passé simple ou au futur). Enfin, un petit travail d’écriture sera à effectuer : l’enfant devra s’exprimer sur son accord avec la morale et justifier sa réponse à l’aide de deux raisons.