Poésie CE2 : sélection et pratique pour les enseignants

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Trouver une poésie pour des élèves de CE2 et l’exploiter en classe

L’apprentissage d’une poésie en classe fait travailler la mémoire, le vocabulaire, la diction des élèves. Enseigner la poésie en CE2 développe la maîtrise du langage oral dans le cadre d’une culture littéraire commune. Nous vous donnons des pistes pour sélectionner et exploiter les poésies en classe de CE2.

Enseigner la poésie au cycle 2 : programme officiel

Qu’est-ce que la poésie ?

Le document officiel Eduscol dit que la poésie « parle pour tout le monde. En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue, et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même ». La poésie permet de « faire culture ». Grâce à un répertoire commun, les élèves du cycle 2 construisent les bases de leur bagage culturel et littéraire. La poésie a ceci de particulier qu’elle mêle la maîtrise de la langue et l’éducation artistique.

La poésie dans les programmes à l’école élémentaire

L’enseignement de la poésie en classe est inscrit officiellement dans les programmes scolaires. Il doit permettre aux élèves de maîtriser un certain nombre de compétences telles que « la lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes » pour compléter la compréhension du texte. Mais aussi « la mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de pièces de théâtre ; qui seront joués) ».

Les compétences développées lors des séances de poésie en CE2

La poésie s’intègre dans le premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « Les langages pour penser et communiquer ». Les compétences développées avec l’apprentissage de la poésie regroupent les items suivants :

  • l’acquisition d’une aisance à l’oral, en français ;
  • l’accès à la langue écrite en réception et en production ;
  • l’étude du fonctionnement de la langue.

Les attendus en fin de CE2 pour comprendre et s’exprimer à l’oral

Le CE2 est la classe qui clôt le cycle 2. À la fin de ce cycle, l’élève devra être capable :

  • D’écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. 

C’est-à-dire, être capable de :

  • maintenir son attention en fonction du but ;
  • repérer et mémoriser des informations importantes ;
  • enchaîner mentalement toutes ces informations ;
  • mobiliser des références culturelles nécessaires pour appréhender le sujet ;
  • porter une attention au vocabulaire et le mémoriser.
  • De dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes.

C’est-à-dire, être capable de :

  • prendre en compte ses récepteurs ou interlocuteurs ;
  • restituer des textes en situation de récitation ;
  • mobiliser des techniques telles que l’articulation, le débit, le volume de la voix, l’intonation, la posture, le regard, la gestuelle.

Travailler la poésie au CE2 : ressources et projets

Les enfants ont été familiarisés très tôt à l’apprentissage et la mémorisation de comptines à l’école maternelle. En CP, ils ont fait la découverte de la poésie. L’initiation à la poésie se poursuit tout au long du cycle 2. Elle est approfondie au CM1 et CM2. La pratique de la récitation permet d’entretenir les grandes capacités de mémorisation des enfants.

Voici des conseils pour mettre en place une programmation en poésie pour l’année avec des textes propices aux apprentissages pour votre classe.

Ressources pédagogiques pour le cycle 2

Sur le site Eduscol, vous trouverez une liste d’ouvrages de littérature de référence. Butor, Desnos, Prévert, Serres, Vian, une vingtaine de poètes sont conseillés ainsi que leurs ouvrages. Des plus classiques aux plus contemporains, vous pouvez y piocher sans hésiter. Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des poètes. Eduscol vous donne aussi un niveau de difficulté des ouvrages entre 1 et 3. Vous pouvez ainsi choisir les recueils adaptés pour votre classe.

Constituer une anthologie de poèmes à l’école

La poésie au cycle 2 peut faire partie d’une progression décidée avec les collègues du cycle afin de créer une anthologie de poèmes du CP au CE2. Vous pouvez ainsi choisir des poèmes en fonction de : 

  • leur forme : calligrammes, haïku, acrostiche, etc.
  • leur rythme : vers, strophes, rimes croisées, etc.
  • leur thème : les saisons (été, automne, hiver, printemps), l’école (cartable, rentrée, cahier), les fêtes (Noël, Pâques, Halloween, fête des Mères), etc.
  • leurs difficultés : le vocabulaire, la longueur du texte, structure, poème en prose, etc.

👉 Téléchargez un poème pour la période d’Halloween.

👉 Découvrez La leçon, le poème de Sophie Arnould sur le thème de la rentrée.

Proposition de programmation annuelle en poésie au CE2

Vous êtes tout à fait libre de mener votre progression annuelle comme vous l’entendez, pourvu que vous fassiez apprendre deux poésies par période à vos élèves. Vous pouvez choisir de suivre les thèmes de vos études de textes ou bien de suivre les événements mois après mois. Voici un exemple :

  • Septembre-Octobre : 
    • Je voulais dans mon cartable, de Pierre Ruaud ;
    • L’écureuil et la feuille, de Maurice Carême.
  • Novembre-Décembre : 
    • L’automne, Lucie Delarue-Mardrue ;
    • Trois petits sapins, Jean-Louis Vanham.
  • Janvier-Février :
    • Bonne année, Tristan Derème ;
    • La chauve-souris, Robert Desnos.
  • Mars-Avril :
    • Le livre des amusettes, de Jacques Charpentreau ;
    • Le caméléon, Claude Clément.
  • Mai-Juin : 
    • Les deux sorcières, Corinne Albaut ;
    • Conseils donnés par une sorcière, Jean Tardieu.

Retrouvez aussi notre proposition de progression annuelle pour la poésie en CE2.

Idées d’activités pour produire des écrits poétiques en CE2

Mettre les élèves en situation d’activités d’écriture contraintes peut libérer leur imagination et s’avérer très ludique. Le fait de donner un cadre aide les élèves à créer, aussi étonnant que cela puisse paraître. Voici quelques idées à tester en classe :

  • Commencer toutes les strophes du poème par « Je me souviens » ;
  • Rédiger des haïkus ;
  • Former des calligrammes simples (pluie, soleil, montagne, nuage) ;
  • Jouer avec les prénoms de la classe et les rimes ;
  • Faire un portrait chinois (si j’étais un…) ;
  • Écrire un poème à partir d’une liste de mots contraints.

Apprendre à réciter une poésie en classe de CE2 : pistes pédagogiques

Comment apprendre aux élèves à apprendre une poésie ? Voici quelques pistes pédagogiques pour mettre en place une séquence d’apprentissage dédiée à la poésie en CE2. 

Exemple de séquence d’apprentissage autour de la poésie en CE2

L’enseignant(e) lit une première fois le poème à haute voix. Chaque élève est ensuite invité à lire silencieusement le poème. L’enseignant(e) propose à quelques élèves d’en faire une lecture à voix haute, strophe par strophe, chacun leur tour.

Comprendre le poème

Une fois le poème lu, interrogez les élèves sur leur compréhension globale du texte. Questionnez-les sur :

  • le contenu du texte ;
  • la forme, la structure ;
  • le vocabulaire ;
  • ce à quoi il fait penser ;
  • les émotions qu’il a suscitées chez eux.

Repérer la structure du poème

Écrivez le poème au tableau. Relisez-le à haute voix aux élèves. Faites repérer la structure globale du poème aux élèves. Ils vous parleront peut-être de bloc de phrases. Dites-leur qu’il s’agit de strophes et de vers. Les termes spécifiques à la poésie doivent être acquis à la fin du cycle 2. Comptez avec eux les syllabes dans chaque vers. Indiquez qu’il s’agit de « pieds ». Décortiquez ensemble la structure en utilisant des codes couleurs pour identifier les strophes, les vers, les rimes, les assonances.

Chaque élève recopie le poème dans son cahier de poésie et colorie de la même façon les mots qui riment entre eux.

Apprendre et mémoriser le texte

Pour mémoriser un poème, les techniques sont variées. Les élèves ne sont pas tous sensibles aux mêmes méthodes. Nous vous invitons donc à diversifier les dispositifs :

  • Relire le texte à différents moments de la journée ;
  • Le réécrire collectivement sous forme de dictée à l’adulte ;
  • L’apprendre par morceau en répétant après la maîtresse/le maître ;
  • Réciter le poème à plusieurs ;
  • Recopier le texte dans le cahier de poésie ;
  • Illustrer sa poésie.

Travailler l’intonation

Les élèves relisent les premiers vers en adaptant le phrasé : mots accentués, ralentissement sur certains termes, etc.

Montrez-leur que la diction et le ton de la voix sont des critères très importants pour bien réciter une poésie. 

Réciter le poème de mémoire

Chacun ferme son cahier et récite la première strophe. Et ensuite de suite avec les autres parties du texte :

  • mise en voix ;
  • lecture à plusieurs ;
  • récitation des nouvelles strophes.

Réviser la poésie à la maison

Pour aider les élèves à mémoriser le texte, le maître leur donne quelques conseils :

  • Employer la méthode utilisée à l’école (énoncer chaque strophe plusieurs fois à voix haute) ;
  • Lire le poème tous les soirs en une seule fois à voix haute ;
  • Illustrer avec un dessin qui rappelle l’histoire.
  • Mimer comme au théâtre, etc.

Comment évaluer la récitation d’une poésie par un élève de CE2 ?

Prenez un temps de classe dédié à l’évaluation de la récitation du poème demandé. Ce temps peut se faire à plusieurs moments de la journée pour ne pas faire passer toute la classe à la suite. Cela serait un peu long et fastidieux pour le groupe-classe.

L’élève vient au tableau pour réciter sa poésie devant la classe. Voici des critères de notation possibles :

  • la connaissance du titre et de l’auteur ;
  • la récitation complète de la poésie, sans oubli ou hésitation ;
  • la diction claire, le ton adéquat ;
  • la prosodie marquée, etc.

Vos critères pourront être différenciés en fonction des élèves. Un élève très introverti qui réussit à réciter sa poésie de manière fluide, claire et sans accroc mérite peut-être un barème différencié. 

Le travail de ces compétences se poursuivra lors des séances de poésie en CM1 et CM2.

De la toute petite enfance à l’âge adulte, nous sommes bercés par le rythme musical de la langue maternelle. Les poèmes nous accompagnent tout au long de notre scolarité. Organiser l’apprentissage de la poésie en CE2, c’est «donner à voir» le monde avec un regard neuf. C’est découvrir d’autres cultures, ouvrir l’esprit des enfants aux trésors des mots.

 



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