Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3
Le plus-que-parfait
- Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif.
Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe.
_________________________________________
Présent
- Cette phrase est au Passé
Futur
- Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions :
– avait terminé son repas
– allumait sa pipe
temps
il allumait est à l’imparfait
il avait terminé est à un temps que l’on appelle le plus-que-parfait
- Voici deux nouvelles phrases ; comment est formé le plus-que-parfait ?
J’avais marché pendant des heures…
La foudre était tombée là où il travaillait.
- Sur ton cahier de brouillon, écris les conjugaisons au plus-que-parfait des verbes être, avoir, marcher, finir, venir.
- Complète la leçon :
- Le plus-que-parfait indique une action ………… qui se déroule avant une autre action ………… exprimée généralement à …………….. ou au passé composé.
- Le plus-que-parfait est un temps composé formé de ………………………………………………………….
Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 rtf
Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 pdf