Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Leçon – Cm1: Pluriel des noms

▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant →  des éléphants
▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel.

Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z »
Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un nez – des nez

Les noms se terminant par « -al »
Ils ont leur pluriel en « -aux ». Exemples : un cheval – des chevaux un végétal– des végétaux
Attention aux exceptions : pluriel en -ALS
► des bals – des chacals – des festivals – des carnavals – des récitals -des régals

Les noms terminés par « -ou »
Ils font leur pluriel en « -s ». Exemples : un clou – des clous un verrou – des verrous
Sauf : Sept noms en « -ou » prennent un « -x » au pluriel.
des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux

Les noms terminés par « -au ; -eau ; -eu »
Ils font leur pluriel en « -x » Exemples : un oiseau – des oiseaux un noyau – des noyaux un adieu – des adieux
Sauf : un landau – des landaus / un pneu – des pneus ; un bleu – des bleus / pluriel en –S

Les noms terminés par « -ail »
Ils font leur pluriel en « -ails » Exemples : un rail – les rails ; un éventail – des éventails
Sauf : travail, vitrail, bail, travail, corail, soupirail, vantail, émail qui forment le pluriel en –AUX.

Les noms se transformant complètement au pluriel
Exemples : un œil = des yeux le ciel = Les cieux Monsieur = Messieurs Madame = Mesdames

 



Fiche 2. Leçon – Cm1 – Pluriel des noms pdf

Fiche 2. Leçon – Cm1 – Pluriel des noms rtf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1