Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés
Consignes pour cette évaluation :
Relie les noms composés à leur nature
Écris les mots composés au pluriel.
Accorde correctement les noms composés au pluriel.
Devine le mot composé puis mets-le au pluriel.
Relie les noms composés à leur nature
des longues-vues
des eaux-de-vie
des arrière-neveux
des passe-murailles
des sourds-muets
des laissez-passer
Nom + préposition + Nom
Verbe +Verbe
Adjectif + Adjectif
Adjectif + Nom Verbe +Nom
Adverbe + Nom
Écris les mots composés au pluriel.
un perce-neige : ……………………………………
un lave-glace : ………………………………………
un après-midi : ……………………………………..
un rez-de-chaussée : ……………………………..
un chef-lieu : …………………………………………..
une arrière-grand-mère : ………………………………..
un porte-bonheur : ……………………………………….
un laurier-rose : …………………………………………..
un après-rasage: ……………………………………….
une demi-seconde : ……………………………………
Accorde correctement les noms composés au pluriel.
(petit-enfant /grand-mère) Les …………………………… sont indulgentes envers leurs …………………………………….. . (marteau-piqueur/haut-parleur) Les …………………………….. et les …………………………… m’ont réveillé en sursaut.
(réveille-matin/chambre à coucher) Nous avons éteint nos …………………………….dans les …………………………….. . (raz-de-marée/presqu’île) En Asie , il y a eu d’énormes ………………………. sur les ……………………….. du nord. (faire-part/timbre-poste) Avant d’envoyer nos …………………….., nous devons acheter des ……………………….. .
Devine le mot composé puis mets-le au pluriel.
Objet que l’on considère comme porteur de chance. : des p……………..- b…………………
Bateau de touristes sur la Seine, à Paris. : des b ………………….. – m………………………..
Tige au bout de laquelle on fixe une plume à écrire. : des p ………………. – p …………………..
Elle est la sœur de mon mari. : mes b…………… – s ………………..
Objet qui permet de repasser son linge. : des f………….. à …………………..
Le pluriel des mots composés-CM2-Evaluation pdf