3 idées d’activité pour apprendre à utiliser le plan de la classe au CP
Les programmes le disent : se situer dans l’espace, le représenter et utiliser le vocabulaire en lien représente une compétence essentielle à la structuration cognitive des élèves. Il apparaît alors essentiel de leur proposer des activités permettant d’entraîner cette compétence détaillée dans le domaine Questionner le monde au cycle 2. Nous vous présentons donc ici 3 activités à mettre en place pour que vos élèves utilisent le plan de la classe au CP aussi bien pour une simple localisation que pour un déplacement.
Associer vue frontale et vue de plan
Afin de renforcer la bonne compréhension par les élèves du fait que le plan est une représentation plane d’un espace, il est intéressant de choisir une démarche allant de la maquette au plan. Pour cela, préparez une maquette de la classe en légos : utilisez des briques de couleurs pour représenter les tables, les armoires, le bureau. Vous pouvez également matérialiser les portes et fenêtres par des baguettes. Sur le dessus de la maquette, disposez quelques gommettes en prenant garde à ce qu’elles soient toutes différentes (une étoile rouge, un rond bleu, un rond rose, etc.). Une fois la maquette prête, prenez-la en photo sous différents angles, y compris de haut. Après présentation de la maquette aux élèves, distribuez-leur les photos et demandez-leur d’identifier ce qui est représenté. Lorsqu’un élève fait sa proposition, il montre la photo au reste du groupe qui valide. Les élèves étant répartis autour de la maquette, va se poser la question de l’orientation et du point de vue et certains ne seront pas en mesure de valider la proposition de localisation depuis leur position. Distribuez alors des cadres en carton aux élèves et demandez-leur de trouver le lieu de chaque prise de vue c’est-à-dire la position de l’appareil photo au moment du cliché. La validation se fera alors par visionnage au travers du cadre depuis l’endroit proposé par l’élève.
Au fil des discussions autour de la maquette, il en ressort qu’elle représente bien la classe mais que, selon la position de chacun, on ne voit pas tous la même chose, ce qui n’est pas aisé pour se situer ou situer un élément. Parfois même, il y a des éléments qu’on ne peut pas voir. C’est donc le moment de sortir la vue de haut, qui permet de localiser chaque élément.
Vous pouvez ensuite télécharger notre fiche en guise d’évaluation par exemple à moins que ce ne soit pour vous inspirer de ce que vous pouvez réaliser comme maquette en légos :
🗺️Représenter l’espace au cycle 2 : de la maquette au plan
Pour clore la séquence, attardez-vous sur la photo vue de haut et extrayez-en le plan de la classe. Tracez les contours de chaque élément : armoires, tables, bureau. Remarquez ensemble que les chaises ne sont pas représentées pour ne pas encombrer le plan et en faciliter l’utilisation. La création d’un plan implique un choix de ce qui est représenté.
Localiser sur le plan
Pour démarrer cette activité, vous pouvez réutiliser le plan réalisé à partir de la maquette en légos. Si besoin, agrandissez-le au format A3, cela vous permettra d’aborder la notion d’échelle. À partir de ce plan, vous allez pouvoir réaliser différentes activités :
- disposer les photos des élèves de la classe à leur place ;
- retrouver des erreurs sur le plan (des élèves ont été intervertis, l’armoire est mal orientée, il manque une table, etc.) ;
- associer des symboles disposés sur le plan à leur photo, qu’il s’agisse d’élèves ou d’éléments du plan : disposez les photos des différents éléments de la classe (vue frontale) sur un panneau et demandez aux élèves de mettre en face le symbole qui le représente sur le plan (ou l’inverse). Pour cela, vous avez positionné des gommettes à différents endroits du plan.
Pour ces activités, l’idéal est de plastifier le plan utilisé et l’ensemble des éléments de manière à pouvoir manipuler sans contrainte. Vous pouvez d’ailleurs prévoir uniquement le cadre de la classe avec les portes et fenêtres sur le fond fixe puis l’ensemble du mobilier et des personnes en éléments mobiles.
Retrouvez d’autres exercices à proposer à vos élèves sur le plan de la classe à l’issue de cette séance:
📌S’exercer à manipuler le plan de la classe au cycle 2
Gérer les déplacements dans le plan
Certes un plan est une représentation plane et statique d’un espace, mais il permet également de se repérer dans cet espace et d’y représenter ou anticiper un trajet. C’est l’objet des activités suivantes :
- Représenter le trajet de l’enseignant (ou d’un élève) en le traçant sur le plan. Pour la première fois, n’hésitez pas à étayer abondamment en décrivant le trajet : « Il quitte son bureau, marche devant le tableau en passant devant la table de Léo et Anna, tourne à droite et passe entre Anna et Sofia. Il avance tout droit jusqu’à l’armoire puis tourne et se rend à la bibliothèque, en face de lui, en passant derrière Thimothé et Enzo. Il tourne à nouveau à droite, avance, passe à côté de Florine et retourne s’asseoir à son bureau. » Vous pouvez réaliser les déplacements « en vrai » dans la classe ou sur le plan à l’aide d’une figurine ou de la photo de celui dont on représente le mouvement. Faites des pauses pour mettre en relation au fur et à mesure la position de l’élève et de sa représentation sur le plan.
- Réaliser le trajet tracé sur le plan à l’aide de ce dernier.
- Le GPS : aider un élève à se déplacer pour lui faire suivre le trajet tracé sur le plan en mettant en œuvre le vocabulaire de la topologie et du déplacement (avance, tourne, à droite, à gauche, à côté, entre, devant, derrière). Pour cela, la difficulté réside dans la prise en compte de l’orientation du sujet.
Si vous avez plastifié votre plan de la classe, vous pouvez l’utiliser dans les activités décrites avec un feutre effaçable.
Un petit rappel pour finir
Parce que la découverte du plan au CP est un apprentissage complexe, il nécessite de multiples situations d’entraînement. Après toutes ses séances de mise en pratique, prenez le temps de faire le point. Vous pouvez pour cela télécharger notre trace écrite, en Pdf ou version doc modifiable, pour permettre à vos élèves de s’y référer en temps utiles :
Pour permettre un réinvestissement régulier et une utilisation aisée du plan, pensez à le réinvestir régulièrement. Gardez le plan de la classe affiché. Si vous avez besoin d’une organisation particulière pour une activité ou de modifier les places des élèves, vous pouvez ainsi donner vos indications sur plan, en déplaçant les éléments mobiles. Les élèves doivent alors se référer au plan pour effectuer les changements.
Pour aller plus loin dans ce travail, pourquoi ne pas incorporer ce plan de la classe à celui de l’école ?