Découvrir et utiliser le plan au CP

Comment aborder le plan au CP ? Nos conseils

Que vous ayez choisi ou non de travailler à partir d’un fichier en maths, il va vous falloir, à un moment ou un autre, aborder le plan avec vos élèves de CP. Pas facile à un âge ou le repérage dans l’espace et la représentation de celui-ci sont encore très compliqués. Nous vous proposons donc nos conseils et différentes approches pour aborder sereinement le plan au CP et permettre à vos élèves de le comprendre et de l’utiliser.

Ce que disent les programmes

C’est dans le domaine « Questionner le monde » que l’on retrouve l’item « se situer dans l’espace » et sa description : « Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères spatiaux ainsi qu’un langage précis. »

Les attendus de fin de cycle sont les suivants :

  • Se repérer dans l’espace et le représenter.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Les programmes décrivent, pour atteindre ces objectifs, des activités de repérage dans l’environnement proche, menées conjointement avec un travail en mathématique :

  • Étudier des représentations de l’espace environnant (maquettes, plans, photos), en produire ;
  • Dessiner l’espace de l’école ;
  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties) ;
  • Quelques modes de représentation de l’espace.

Comprendre ce qu’est un plan

Pour aider les élèves à comprendre que le plan est la représentation d’une vue de haut, vous pouvez reprendre ce projet de science de C1 :  l’expérience de la pomme-de-terre. Une pomme-de-terre est placée dans une boîte à chaussures, à une extrémité. Un trou a été percé à l’autre extrémité de la boîte. Entre la pomme-de-terre et le trou, sont placés 2 « murs » en carton, l’un percé d’une porte sur la droite, l’autre sur la gauche. Lorsque la pomme-de-terre va germer, le germe va chercher la lumière et passer à travers les portes. Pour représenter cette expérience (sur le besoin de lumière des plantes), les élèves vont utiliser une vue de haut, respecter l’orientation et la taille relative des éléments, comme dans un plan. Ils vont également devoir choisir la schématisation des ouvertures.

Par la suite, utilisez une séance de sport et demandez aux élèves de dessiner les différents ateliers mis en place. Prenez le temps de discuter pour faire évoluer le dessin vers un plan : les éléments sont-ils correctement situés les uns par rapport aux autres, les tailles relatives et distances sont-elles respectées ? Faites ensuite remarquer que les plots sont dessinés debout, que les enfants sont représentés de face ou de profil alors que l’organisation est représentée à plat. Face à ces incohérences, une mise au clair s’impose. Aidez-vous de notre trace écrite à imprimer, en version pdf ou doc modifiable, pour garder trace :
📰Leçon : le plan de la classe

Les élèves comprennent que le plan est une vision de haut. Il impose de faire le choix de ce qui est représenté et comment. Par exemple, un rond pour le cerceau, un point entouré d’un carré pour le plot, choix effectué après l’avoir observé de haut. Pour faciliter la compréhension du plan, émerge alors la nécessité de la légende.

Le plan de la classe

Une multitude d’activités à mettre en place pour exploiter le plan de la classe au CP s’offre à vous, dont :

  • Fabriquer la maquette de la classe en légos puis en extraire le plan. Pour mener à bien cette activité essentielle dans la prise de conscience du lien entre les deux représentations de la classe, téléchargez notre fiche :

🗺️De la maquette au plan : représenter l’espace de la classe

  • Dictée de position : à partir de vos indications, les élèves placent des éléments sur le plan de la classe. La dictée peut être prise en charge par un élève. Par la suite, l’activité peut évoluer vers le jeu du GPS, une dictée de trajet.

Le plan de l’école

Projetez-le plan d’évacuation de l’école au tableau en très grand format pour en simplifier la lecture collective. À défaut, distribuez des exemplaires A3 à observer en groupe. Les élèves vont identifier rapidement le plan qu’ils voient dans le couloir. Pour la lecture, il se peut que ce soit une autre histoire. Prenez le temps d’accueillir leurs propositions en vous assurant qu’ils expliquent leurs hypothèses. Faites ensuite le point et validez ensemble la position exacte de la classe, du couloir, de l’escalier, etc. 

Une fois le plan de l’école décrypté, organisez une chasse au trésor. Prévoyez au moins 8 check-point répartis à travers l’école, la classe et la cours si possible. Chaque équipe (5 équipes de 5 par environ) dispose d’un plan de l’école sur lequel la localisation du premier indice est indiquée. Les équipes ne se rendent pas toutes au même endroit en même temps. Arrivé à leur premier check-point, chaque équipe signe la feuille de passage, relève l’indice (une partie d’enigme) et récupère sa nouvelle feuille de route (le plan avec la localisation du check-point suivant). Comme le point de départ, la dernière destination est commune à tous. Les élèves y découvrent la dernière partie de l’énigme qu’ils doivent résoudre pour trouver l’indice final. Un exemple d’énigme : “dans le livre – sur la troisième étagère – entre le bocal – et le globe – page 14” par exemple, et l’indice final serait  “le trésor est caché sous le bureau de la maîtresse”.

Pour continuer le travail sur le plan de l’école, imprimez nos fiches :

🧭Des exercices à partir du plan de l’école

Le plan du quartier ou du village

En vous rendant à la bibliothèque ou à la salle de sport ou bien à l’occasion d’une simple balade autour de l’école, prêtez attention aux noms des rues. 

Un peu plus tard, en classe, dans le cadre de la découverte du village ou du quartier, présentez-en une photo satellite. Laissez un temps de recherche aux élèves pour qu’ils identifient ce qu’ils peuvent, émettent des hypothèses et les justifient. Placez ensemble les noms de rues dont ils se souviennent et proposez leur une nouvelle promenade pour les autres. Chaque élève amène sa photo et note les noms de rue pendant la promenade autour de l’école. 

Lors d’une prochaine séance, fournissez-leur le plan correspondant à la photo. Comme vous avez déjà travaillé sur le plan de la classe et de l’école, ils devraient rapidement nommer le document. Peut-être que l’identification de leur village peut être plus compliquée vu de cette façon. Si l’idée n’a pas émergé, dites-leur puis demandez-leur de trouver l’école pour commencer et profitez de la discussion émergente pour justifier les différentes propositions. Pour finir, demandez leur de reporter les noms de rue dessus en utilisant si besoin la photo satellite.



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