La physique/chimie s’aborde dès la 5ème de façon plus ciblée et requiert l’acquisition de ses bases, qui peuvent être mises en situation au quotidien. Un programme complet est mis à disposition en ligne, fidèle au programme des établissements scolaires. Grâce à cette méthode d’étude, l’élève de 5ème ne perd aucune des notions de physique/chimie abordées en cours d’année.
La physique/chimie pour les classes de 5ème se divise en plusieurs sous-matières propres à chacune des spécialités, regroupant pour chaque thème abordé son lot d’expériences à réaliser avec à l’appui, les cours, les exercices écrits et leurs corrigés. L’élève de 5ème peut donc acquérir toutes les notions de base de ces deux matières scientifiques.
Avec pas moins de 9 sous-matières, les cours de physique/chimie abordent sous différents aspects les premières notions des matières scientifiques du programme de 5ème, sur les états de la matière, les changements d’état d’un corps pur, les mélanges et corps purs, la solubilité et la miscibilité, mais également la structure du système solaire, le mouvement (relativité, trajectoire, vitesse), la lumière, l’électricité et l’eau dans son environnement. En bref, tous les thèmes abordés lors de l’année scolaire pour l’élève de 5ème.
Grâce au téléchargement et à l’impression de ces fichiers, il est possible d’apprendre les cours de physique/chimie au rythme souhaité avec comme support pédagogique complémentaire les exercices et corrigés dans les mêmes thématiques. Le détail des chapitres et modules en bas de page permet également de fragmenter le cours étudié pour qu’aucun des éléments n’échappe à l’attention de l’élève ou pour revenir sur un chapitre en cas d’incertitude sur la compréhension de celui-ci.
En libre accès /disponible en accès membre, le programme de physique/chimie de niveau 5ème est complet et conforme aux normes éducatives exigées par l’éducation nationale. Les cours et exercices corrigés répondent aux attentes du système éducatif.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Physique - Chimie : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible ➔ Cours pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible I- Les sources de lumière Activité documentaire : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Les sources primaires de lumière produisent la lumière qu’elles…
Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité ➔ Cours pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité I/ Le circuit électrique Les différents éléments d’un circuit électrique Activité expérimentale : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit électrique ? Une pile,…
Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Transferts et conversions d’énergie Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE ➔ Cours pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie L’énergie ne peut être ni crée, ni détruite : elle se transfère ou est convertie. I- Les transferts d’énergie A- Définition • On parle de transfert d’énergie lorsque l’énergie garde la même forme en passant d’un objet à un autre. •…
Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Les sources et les formes d’énergies Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE ➔ Cours pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est…
Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse ➔ Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié….
Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur “La structure du système solaire” Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 1 – La structure du Système solaire ➔ Cours pour la 5ème sur “La structure du système solaire” I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète :…
Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Solubilité et miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité ➔ Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel…
Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur ➔ Cours pour la 5ème sur “Les changements d’état d’un corps pur” I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux….
Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 3 – Mélanges et corps purs ➔ Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs” I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des…
Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière ➔ Cours pour la 5ème sur “Les états de la matière” I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de…
Cours pour la 5ème sur “Les états de la matière” Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…
Exercices avec les corrections pour la 5ème: Les états de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : 1. Quels sont les 3 états de la matière ? 2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné dans…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages. · Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Pratiquer des démarches scientifiques….
Activité documentaire avec la correction pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…
Cours pour la 5ème sur “Les changements d’état d’un corps pur” Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le cycle de l’eau Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Concevoir,…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : A quelle température la glace fond-elle ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : L’eau bout-elle toujours à la même température ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de pression et suivent l’évolution de la température en fonction du temps. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique…
Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs” Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…
Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…