Carte mentale sur “les types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LA PHRASE IMPÉRATIVE Pour donner un ordre ,…
Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative) – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative) – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LA PHRASE DÉCLARATIVE Pour donner une information ,…
Phrase simple et phrase complexe – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “la phrase simple et phrase complexe” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Phrase simple et phrase complexe”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASE SIMPLE Un seul verbe conjugué une proposition. PHRASE…
Phrase simple et phrase complexe – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “la phrase simple et phrase complexe” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Phrase simple et phrase complexe”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASE Ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle…
Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE Dépend d’une proposition principale qui ne peut être supprimée. On…
Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées)” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées). De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué •Autant de propositions…
Formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives) – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORME EXCLAMATIVE Pour exprimer une émotion ou un sentiment ajoute un aspect affectif à l’intention du type de la…
Formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives) – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORME NÉGATIVE Pour exprimer une négation nier, refuser, interdire quelque chose Comment la reconnaitre ? Adverbes de négation :…
Les formes de phrase – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes de phrase” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes de phrase” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes de phrase” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
Les différentes propositions – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les différentes propositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Phrase simple et phrase complexe – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Phrase simple et phrase complexe” se présente sous la forme de 3 ou…
Les types de phrases – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les types de phrases” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
La forme exclamative – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Ex : Je mange une pizza. – à la forme négative Ex : Je ne mange pas de pizza. – à la forme exclamative. Ex : Je déteste les pizzas ! La forme exclamative permet d’exprimer un sentiment comme la joie, la colère, la surprise ….. Ex : TRISTESSE : Je me suis disputé avec mon meilleur ami ! PEUR…
La forme exclamative – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Consignes pour ces exercices : Colorie les phrases exclamatives. Pour chaque phrase, surligne le sentiment exprimé. Transforme ces phrases à la forme exclamative. Que ressentent ces enfants ? Imagine une phrase exclamative pour chacun d’eux. ❶ Colorie les phrases exclamatives. De quelle couleur est ta moto ? Je ne trouve plus ma place. Quelle magnifique voiture ! Combien a-t-elle coûté ? Je me gare toujours avec difficulté. Ton grand-père se…
La forme exclamative – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme exclamative. Identifier le sentiment exprimé par une exclamation. Savoir construire des phrases à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases exclamatives. Complète les phrases suivantes avec un point ou un point d’exclamation. Relie chaque phrase exclamative au sentiment exprimé. Récris les phrases à la forme exclamative en utilisant un mot exclamatif : comme, que, quel, quels, quelle, quelles….. ❶…
La phrase interrogative – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Une phrase interrogative sert à poser une question. Ex : Où sont mes lunettes ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation. Ex : A quelle heure débute le spectacle ? Quand on lit une phrase interrogative à voix haute, l’intonation (= la voix) monte à la fin de la phrase. Ex : Est-ce que tu veux jouer avec moi ? Il existe plusieurs manières de construire une phrase…
La phrase interrogative – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Consignes pour ces exercices : Combien comptes-tu de phrases interrogatives dans ce dialogue ? Surligne-les. Dans chaque phrase interrogative, entoure toutes les marques d’interrogation. Complète les phrases interrogatives par un mot interrogatif de la liste. Retrouve la question correspondante à chaque réponse. ❶ Combien comptes-tu de phrases interrogatives dans ce dialogue ? Surligne-les. – Maman, je sors ! – Ah bon ! Maintenant ! Où vas-tu ? – Je vais…
Les types de phrase – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Il existe trois types de phrase : Pour savoir quel est le type d’une phrase, on observe tout d’abord le sens de celle-ci. Puis, on regarde ensuite le signe de ponctuation à la fin de la phrase. PHRASE DECLARATIVE PHRASE INTERROGATIVE PHRASE IMPERATIVE (ou INJONCTIVE) Elle sert à donner une information. Elle sert à poser une question. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle…
La phrase interrogative – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase interrogative. Savoir construire des phrases interrogatives. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases interrogatives. Complète les phrases suivantes avec un point d’interrogation si ce sont des questions. Complète les phrases interrogatives avec le mot interrogatif de ton choix. Invente une question que ces personnes pourraient poser. ❶ Colorie les phrases interrogatives. Il a écrit toute la journée ! Tu veux un verre…
Les types de phrase – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives, et en jaune les phrases impératives. Complète les phrases avec la ponctuation manquante : Ecris si les phrases indiquent une information, un ordre/un conseil ou une question. Récris ces phrases pour changer de type. Ecris des phrases selon le type demandé. ❶ Colorie en vert les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives,…
Les types de phrase – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier le type d’une phrase. Savoir ponctuer une phrase selon son type. Produire des phrases de chaque type. Consignes pour cette évaluation : Coche le type de chaque phrase. Place la ponctuation à la fin de chaque phrase : . ? ! Indique le type de chaque phrase et précise sa fonction (information, ordre/conseil/interdiction, question). Ecris une phrase selon le type demandé avec les mots…
Les formes de phrase – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Une phrase peut avoir deux formes : la forme affirmative ou la forme négative. Forme affirmative : Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait. On peut la faire précéder de OUI. Exemples : (Oui) Il fait beau aujourd’hui. (Oui) Ma sœur aime le parfum. Forme négative : Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire précéder…
Les formes de phrase – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Classe les phrases suivantes selon leur forme. Encadre les mots de négation dans chaque phrase négative. Récris les phrases affirmatives à la forme négative. Utilise des mots de négation différents pour chaque phrase. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase. Puis, précise sa forme. ❶ Classe les phrases suivantes selon leur forme. 1.Nous avons passé une bonne journée. 2.Je suis éblouie par…
Les formes de phrase – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme d’une phrase. Savoir identifier les marques de négation. Savoir écrire des phrases à la forme affirm./négative Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en rouge. Indique si les phrases sont affirmatives ou négatives. Surligne les mots de négation. Ecris le contraire des phrases suivantes. Utilise les groupes de mots donnés pour écrire des phrases…
La phrase – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Une phrase est une suite de mots organisée qui a du sens. Ex : Julien joue dans sa chambre. Il faut donc être vigilant à l’ordre des mots pour que la phrase ait du sens. Ex : Les spectateurs les comédiens applaudissent. ➡️ Cela n’a aucun sens ; ce n’est donc pas une phrase. Une phrase débute toujours par une majuscule et se termine toujours par un point…
La phrase – Exercices grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Consignes pour ces exercices : Combien comptes-tu de phrases dans ce paragraphe ? Réponds par une phrase. Colorie uniquement les groupes de mots qui sont des phrases. Sépare les mots par des traits, puis recopie chaque phrase. Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases qui ont du sens. ❶ Combien comptes-tu de phrases dans ce paragraphe ? Réponds par une phrase. Aujourd’hui, le temps est ensoleillé. La famille de…
La phrase – Évaluation grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase. Savoir construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases ? Dans ce texte, sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Transforme ces groupes de mots en phrases. Observe l’image et écris trois phrases pour la décrire. ❶ Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases…
La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…
La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…
La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre ici…