Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…
Identifier les constituants d’une phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Identifier les constituants d’une phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. Consignes des exercices : Souligne le sujet de chaque phrase. Réécris les phrases avec le nouveau temps. Puis entoure le verbe. Surligne le complément de la phrase. Assemble les mots de chaque catégorie pour former 4 phrases. ❶ Souligne le sujet de chaque phrase. Mon chat miaule devant la porte. Aimes-tu les animaux ? Ce chien n’aboie jamais. Les insectes grouillent dans le jardin. Ce matin,…
Identifier les constituants d’une phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – ce1. Evaluation des compétences Identifier le sujet, le verbe, le complément d’une phrase. Construire une phrase avec un sujet, un verbe, un complément. Consignes de cette évaluation : Colorie en rouge le sujet, en bleu le verbe et en vert le complément. Complète les phrases avec un complément. Récris les éléments dans le bon ordre. Complète les phrases avec le ou les groupes demandés. ❶ Colorie en…
Les types de phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Il y a 3 types de phrase : déclarative, interrogative ou impérative. La phrase déclarative permet de donner une information. Elle se termine par un point. Tom fait du judo chaque mercredi. La phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Depuis quand fais-tu de la danse ? La phrase impérative permet de donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle se…
Les types de phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives et en bleu les phrases impératives. Complète les phrases avec le point qui convient (. ? !) Relie les phrases à leur sens. Récris les phrases pour changer leur type. ❶ Colorie en jaune les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives et en bleu les phrases impératives. – Je me douche deux…
La forme exclamative – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Tu ranges ta chambre. – à la forme négative Tu ne ranges jamais ta chambre. – à la forme exclamative Comme c’est en désordre ! On utilise la phrase exclamative pour exprimer avec force un sentiment comme la joie, la peur, la colère, la surprise….. JOIE Comme je suis heureux ! COLERE Que tu es énervant ! PEUR Quelle peur…
Les types de phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Evaluation des compétences Identifier le type d’une phrase. Ponctuer une phrase selon son type. Identifier la fonction de chaque type de phrase. Consignes pour cette évaluation : Ecris D si la phrase est déclarative, INT si elle est interrogative et IMP si elle est impérative. Ecris le point (. ? !) qui convient à chaque fin de phrase. Colorie le sens donné par le type de la phrase. Ecris…
La forme exclamative – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Consignes pour ces exercices : Colorie le sentiment exprimé par chaque phrase exclamative. Surligne les phrases exclamatives. Invente une phrase exclamative pour chaque image. Récris les phrases à la forme exclamative. ❶ Surligne les phrases exclamatives. – Quel livre as-tu lu ? – Quel livre incroyable ! – Mon chien est très joueur. – Comme tu es sage ! – Quelle peur ! – Comment fais-tu pour être concentré ?…
La forme exclamative – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Identifier la forme exclamative. Identifier le sentiment exprimé par la forme exclamative. Construire une phrase à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases exclamatives. Rajoute un point d’exclamation uniquement pour les phrases exclamatives Relie chaque phrase exclamative au sentiment évoqué. Que ressentent les personnages ? Ecris une phrase exclamative pour chacun d’eux. ❶ Colorie les phrases exclamatives. La voici dans les prairies de…
Les formes de phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur les formes de phrase. Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. Magali mange une pizza. Pierre ne mange jamais de pizza. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait vraiment. On peut la faire précéder de OUI. (Oui) Mon père cuisine souvent. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire précéder de NON. (Non) Mon…
Les formes de phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur les formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les phrases affirmatives. Coche les phrases négatives. Entoure les mots de la négation dans chaque phrase. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Colorie en vert les phrases affirmatives. Il pleut beaucoup ce matin. Emilie ne fait plus de danse. Ma mère déteste les chiens. Ils dorment mal ici. Tu ne lis jamais. Ces ânes ne marchent plus. ❷ Coche les…
Les formes de phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Identifier la forme d’une phrase. Identifier/utiliser les marques de négation. Transformer une phrase d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation : Coche si la phrase est affirmative ou négative. Surligne les phrases négatives et entoure les mots de négation. Ecris les phrases de sens contraire. Ordonne les groupes de mots pour former des phrases. Précise leur forme. ❶ Coche si la phrase est affirmative ou…
La phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la phrase. Une phrase est un ensemble de mots qui a du sens. Paul joue dans la cour de récréation. Les mots doivent donc être écrits dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. Ecoutent attentivement les écoliers la maîtresse. ➡️ les mots sont mal organisés ; ce n’est donc pas une phrase. Les écoliers écoutent attentivement la maîtresse. ➡️ Les mots sont bien organisés ; c’est donc une phrase…
La phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire pour le ce1 sur la phrase. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases correctes. Entoure les majuscules et les points. Combien comptes-tu de phrases ? Récris les mots dans l’ordre pour former des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant des majuscules et des points pour former des phrases. ❶ Surligne les phrases correctes. – Ma mère travaille dans une clinique. – Mon père mécanicien. – fait Hélène ses devoirs. – La nourrice garde mon petit…
La phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur la phrase. Evaluation des compétences Identifier une phrase. Construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche uniquement les suites de mots qui sont des phrases. Sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Ecris des phrases avec ces groupes de mots. Observe l’image et écris deux phrases. ❶ Coche uniquement les suites de mots qui sont des phrases. Léa a commencé la danse à 5 ans. j’adore faire…
La phrase – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…
La phrase interrogative – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase interrogative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase interrogative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase interrogative Avec…
Phrases affirmatives et négatives – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Phrases affirmatives et négatives au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’élève va devoir poursuivre la phrase que vous allez énoncer en inventant une suite. Exemple : Dites : L’enfant doit finir la phrase en continuant par « mais je n’aime pas….. » : Reprendre une des phrases dites par l’enfant. Par exemple : « J’aime les fraises ». Indiquer qu’il s’agit d’une phrase affirmative. Puis faire de même avec « Mais je n’aime pas le kiwis »…
La phrase – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier ce qu’est une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ❶ Situation problème. a) Lorsque tu as compris le message, copie-le sur ton cahier du jour b) Lorsque tous ces mots sont alignés dans l’ordre et qu’ils ont un sens, sais-tu comment on appelle cette suite de mots ? ❷ Phase de recherche. a) Retrouve la phrase correcte qui correspond à chaque dessin. b) Quelles étiquettes as-tu écartées ? Pourquoi ? ❶ Situation problème. Maman a…
Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Les formes de phrases – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux formes de phrases : la forme ….. qui dit « oui » et la forme ….. qui dit « non ». On reconnait la…
La phrase – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur la phrase. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La phrase au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur La phrase , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase est une suite de ….. qui a un ….. Elle commence toujours par une ….. et se termine par un ….. Une phrase peut se terminer par plusieurs types de…
Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce1 : “Les phrases négatives” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Reconnaitre la forme négative d’une phrase. • Identifier les marques de négation. • Reconnaitre la forme affirmative d’une phrase. • Savoir effectuer des transformations simples. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de…
Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les phrases négatives” au Ce1 : Étude de la langue Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative La phrase affirmative veut dire : oui ! La phrase négative veut dire : non ! Pour écrire une phrase négative, on ajoute des mots négatifs : “ne ….. pas”, “ne ….. plus”, “ne ….. jamais”, “ne ….. rien” Elle va à l’école. → Il ne va pas à l’école. Elle aime dessiner….
Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les phrases négatives”. Consignes pour ces exercices : Lis et surligne les petits mots de la négation. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Souligne les bonnes réponses. ❶ Lis et surligne les petits mots de la négation. Il ne reste pas de places vides sous le grand chapiteau. Un clown et un âne arrivent au milieu de la piste. Ils s’arrêtent et…
Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Les phrases négatives” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Evaluation grammaire : Les phrases négatives Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau. affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui. Je n’aime pas les…
La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce1 : “La phrase” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ; Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ; Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase. Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit. Contenu de la séquence : Fiche de…
La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “La phrase” au Ce1 : Étude de la langue 1 – La phrase est une suite de mots qui a du sens. 2 – Elle raconte quelque chose. Phrase : j’aime le chocolat. 3 – L’ordre de mots est important 4 – Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle joue à la corde. Une majuscule un point Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 – La phrase pdf…
La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “La phrase”. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases qui ont un sens. A partir de chaque série de mots, écris une phrase. Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points pour séparer les phrases. ❶ Surligne les phrases qui ont un sens. Quel spectacle magnifique ! Les poissons jouent l’otarie. Des lions le rugissement effraie les…
La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “La phrase” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Evaluation grammaire : La phrase Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place…