Maîtriser les types de phrases en grammaire française constitue une étape cruciale dans l’apprentissage des élèves de CM2. Cette maîtrise ne se limite pas à la simple connaissance théorique, elle revêt une importance fondamentale dans l’expression écrite et orale de l’enfant. À travers ce guide, nous vous présenterons les différents types de phrases en grammaire française, leur rôle dans la communication et des astuces pour les utiliser correctement. Vous trouverez également un lien vers notre page dédiée à des ressources éducatives supplémentaires sur le sujet.
Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative) – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LA PHRASE IMPÉRATIVE Pour donner un ordre ,…
Phrase simple et phrase complexe – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “la phrase simple et phrase complexe” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Phrase simple et phrase complexe”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASE SIMPLE Un seul verbe conjugué une proposition. PHRASE…
Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées)” pour le Cm2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées). De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué •Autant de propositions…
Formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives) – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORME NÉGATIVE Pour exprimer une négation nier, refuser, interdire quelque chose Comment la reconnaitre ? Adverbes de négation :…
Les formes de phrase – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes de phrase” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes de phrase” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes de phrase” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
Les différentes propositions – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les différentes propositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Phrase simple et phrase complexe – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Phrase simple et phrase complexe” se présente sous la forme de 3 ou…
Les types de phrases – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les types de phrases” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…
La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…
La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre ici…
Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A partir de 2 verbes conjugués, on appelle cela une phrase complexe. Il existe différentes sortes de propositions : subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Les propositions subordonnées Elles dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale que l’on ne peut pas supprimer. Elles n’existent pas…
Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Consignes des exercices : Lis ce texte et coche uniquement les phrases complexes. Souligne les verbes conjugués. Relie chaque phrase à la proposition qui convient et surligne ce qui te permet de prouver qu’il s’agit de propositions coordonnées ou juxtaposées. Barre la proposition subordonnée pour obtenir la proposition principale. Surligne les propositions subordonnées en jaune, juxtaposées en vert et coordonnées en rose. Complète ces trois…
Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…
Les formes de phrase (affirmative et négative) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – cm2. Evaluation des compétences Identifier des phrases à la forme affirmative et négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Produire des phrases aux 2 formes. Consignes de cette évaluation : Pour chaque phrase, indique sa forme : affirmative ou négative Dans chaque phrase surligne les mots qui expriment la négation. Réponds à chacune des questions par une phrase à la forme négative….
Les formes de phrase (affirmative et négative) – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en rouge. Surligne les négations. Dans ces phrases négatives, barre les négations et réécris-les pour en faire des phrases affirmatives Transforme en phrases négatives les phrases affirmatives suivantes. Transforme chaque phrase interrogative négative en une phrase interrogative contraire. ❶ Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en…
Les formes de phrase (affirmative et négative) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…
Les types de phrase – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur les types de phrase – Cm2. Il existe trois types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase impérative (ou injonctive). La phrase déclarative Elle donne une information ou énonce un fait. Elle se termine par un point simple (.) ou par trois petits points (….. ) Ex : Ces pommes sont belles et succulentes. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation…
Les types de phrase – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur les types de phrase – Cm2. Consignes des exercices : Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Ajoute un point d’exclamation, un point d’interrogation ou un point simple. Transforme ces phrases en phrases impératives. Construis les phrases interrogatives qui correspondent à chaque groupe de mots en gras. ❶ Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Déclaratives Interrogatives Impératives Le…
Les types de phrase – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur les types de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les types de phrase : déclarative, interrogative, impérative Marquer la ponctuation finale selon le type de phrase. Transformer le type d’une phrase Grammaire : les types de phrase Consignes de cette évaluation : Indique le type de phrase : déclarative- interrogative- impérative. Mets le point qui convient à la fin des phrases et indique le type de phrase. Pose la question qui correspond…
La phrase affirmative et négative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : La phrase affirmative et négative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase affirmative et négative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant…
Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…
La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER…
La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage…
Phrases simples et complexes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…
Types et formes de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…