Comprendre les types de phrases en grammaire est essentiel pour les élèves de CM1, car cela forge non seulement leur compétence en écriture mais aussi en lecture. Une phrase peut être déclarative, impérative, interrogative ou exclamative. Chaque type porte son utilité et son contexte spécifique dans la communication quotidienne et académique. Maîtriser ces différentes structures dès le CM1 permet aux élèves de s’exprimer clairement et de comprendre avec précision les textes qu’ils rencontrent, ouvrant ainsi la porte à une meilleure réussite scolaire et personnelle.
Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative) – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LA PHRASE DÉCLARATIVE Pour donner une information ,…
Phrase simple et phrase complexe – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “la phrase simple et phrase complexe” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Phrase simple et phrase complexe”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASE Ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle…
Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “les propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE Dépend d’une proposition principale qui ne peut être supprimée. On…
Formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives) – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORME EXCLAMATIVE Pour exprimer une émotion ou un sentiment ajoute un aspect affectif à l’intention du type de la…
Les formes de phrase – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes de phrase” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes de phrase” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes de phrase” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
Les différentes propositions – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les différentes propositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Phrase simple et phrase complexe – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Phrase simple et phrase complexe” se présente sous la forme de 3 ou…
Les types de phrases – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les types de phrases” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative – Cm1. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque…
La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre…
La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative – cm1. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases…
Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs formes :…
Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – cm1. Evaluation des compétences Différencier les types de phrases. Ecrire des phrases interrogatives. Ecrire des phrases impératives. Consignes de cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau. Ecris une question que ces personnes pourraient poser. (Utilise 3 façons de poser des questions) Ecris un ordre ou un conseil pour chacune de ces situations. ❶ Classe les phrases dans le tableau. Rangez…
Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Consignes des exercices : Ponctue les phrases. Coche la bonne case. Transforme les phrases en phrases interrogatives en inversant le sujet et le verbe. ❶ Ponctue les phrases. Ouvre la porte__ Veux-tu une part de tarte __ Le soleil est au rendez-vous __ La robe de la mariée est splendide __ Tu devrais ranger ta table __ Quelle heure est -il…
La phrase (verbale et non verbale) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués. – Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple. Ex :…
La phrase (verbale et non verbale) – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Consignes des exercices : Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Classe les phrases dans le tableau : Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit une phrase simple ou d’une phrase complexe. Complète ces phrases pour qu’elles deviennent des phrases complexes. ❶ Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Voici quinze jours que la maison…
La phrase (verbale et non verbale) – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) – cm1. Evaluation des compétences Reconnaitre et produire une phrase. Différencier phrase verbale et non verbale. Différencier phrase simple et phrase complexe. Consignes de cette évaluation : Sépare les phrases de ce texte puis réponds aux questions. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase qui a du sens. Indique si la phrase est verbale ou non verbale. Surligne les phrases simples en rose et…
Les formes de phrase (affirmative, négative) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il ne mange…
Les formes de phrase (affirmative, négative) – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris ces phrases à la forme affirmative. Corrige les phrases pour qu’elles soient correctes. Ecris une phrase de chaque forme : ❶ Souligne les phrases affirmatives. • Nous ne sommes pas arrivés à temps ! • Quelle soirée éprouvante ! • Comme il fait bon vivre ici ! •…
Les formes de phrase (affirmative, négative) – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Evaluation des compétences Identifier des phrases affirmatives et négatives. Ecrire des phrases affirmatives et négatives. Consignes de cette évaluation : Entoure les négations dans chacune des phrases. Classe ces phrases dans le tableau : utilise les lettres. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris une phrase affirmative et une phrase négative : ❶ Entoure les négations dans chacune des phrases. a. N’oublie pas…
La phrase affirmative et négative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : La phrase affirmative et négative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase affirmative et négative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant…
Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…
La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER…
La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage…
La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…
La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…
La forme négative – Ce2 – Cm1 – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le ce2 et Cm1 sur la forme négative – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant si les phrases sont à la forme négative. (Entoure les adverbes de négation). Colorie en jaune les phrases négatives de ce texte et en vert les phases affirmatives. Colorie les adverbes de négation dans ces phrases. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme négative. Transforme ces phrases à…