Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase au ce2
La phrase
Objectifs
- Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
- Identifier les phrases
- Construire des phrases correctes
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
- Des fiches d’entrainement
- Trace écrite
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 Activités de réflexion et d’observation
Durée : 45 min
Etape 1: Recherche et observation sur la phrase
Nous allons définir ce qu’est une phrase (une suite de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et se termine par un point : . / ! / ? )
Coll /oral Matériel : Fiche 1 Etiquettes mots (1 jeu par binôme) / cahier d’essai
A/ Représentation des élèves
Le maitre questionne les élèves et note au tableau les différentes propositions mais il ne répond pas tout de suite aux questions, les activités devraient permettre d’y répondre :
- Rappelez-vous, qu’est- ce- qu’une phrase ?
- A quoi reconnait-on une phrase ?
B/ Découverte des étiquettes
Le maitre présente les étiquettes de couleurs et questionne les élèves.
Que voyez-vous sur ces étiquettes ? Ce sont des mots
Quel genre de mots est-ce ? Les élèves reconnaitront des verbes, nom …
A quoi servent les mots ? A faire des phrases
C/ Former le plus de phrases
Ecrit / binôme :
Les élèves manipulent sur leur bureau les étiquettes afin de former le plus de phrases. Puis ils doivent rédiger sur leur cahier d’essai les différentes phrases trouvées. Le groupe qui aura trouvé le plus de phrases sera vainqueur.
D/ Confrontation et validation
Ecrit / Coll
Chaque groupe lit ses phrases, les autres binômes avec le maitre valident ou invalident les propositions, en justifiant avec un retour systématique sur les propositions des élèves inscrites au tableau.
La règle est établie :
- Une phrase est un ensemble de mots qui a un sens
- Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point
Le maitre écrit ces 4 phrases au tableau et questionne les élèves :
Tu pars maintenant. / Tu pars maintenant ! / Tu pars maintenant ?
- Est-ce que ces suites de mots sont des phrases ? Que constatez-vous ?
Oui, le maitre valide en relisant la règle établie et en vérifiant que :
– l’ensemble des mots ait bien un sens
-que la phrase commence par une majuscule et se termine par point.
Le maitre rappelle que ! est un point d’exclamation et que ? est un point d’interrogation
E/ J’ai bien compris Matériel : PDF la phrase
Oral /coll
Le maitre projette une série de phrases et de « non phrases ». Les élèves interrogés doivent dire s’il s’agit d’une phrase ou non et justifier en se servant de la règle établie.
Correction diapositives
Proposition | Phrase | non phrase | Explication |
J’aime ce temps d’hiver | x | il manque le point final | |
C’est déjà la fin des vacances. | x | ||
Ne te calcule pas. | x | Pas de sens | |
L’école est toute décorée. | x | ||
Il faire pas ici. | x | Pas de sens | |
benjamin est parti très tôt | x | Ni majuscule, ni point | |
Désolée, mais je ne suis pas là | x | Il manque le point |
Etape 2: Je m’entraine
Nous allons aider les élèves à distinguer phrases et lignes.
Matériel : Fiche2 la phrase et PDF la phrase (uniquement le texte)
A/Chercher le nombre de phrases
Ind / Ecrit
Les élèves comptent le nombre de phrases contenues dans le texte.
B/ Confrontation et validation
Ecrit / Coll
Le maitre interroge les élèves et note au tableau les différentes propositions :
Réponses fréquentes des élèves :
- 4 phrases : ils ont sans doute oublié une phrase
- 5 phrases : réponse correcte
- 6 phrases : ils ont sans doute confondu lignes et phrases
Le maitre questionne les élèves :
- Pourquoi certains élèves ont compté 4, 5 ou 6 phrases ?
Il interroge ceux qui ont trouvé 4 ,5 puis 6 phrases, ils expliquent comment ils ont procédé pour compter.
Le maitre demande ensuite de reprendre la règle établie.
- En vous servant des informations contenues dans la règle, comment, selon vous, peut-on identifier le nombre de phrases sans faire d’erreur ?
Les élèves s’expriment et il en ressort qu’il ne faut pas confondre ligne et phrase et cette petite astuce :
- Il suffit de compter le nombre de points présents dans le texte.
Ecrit / binôme
Dans leur cahier d’essai, les élèves doivent continuer le petit récit en rédigeant 2 phrases courtes.
Oral /Coll
5/Les élèves volontaires liront leurs phrases puis, les autres élèves s’exprimeront et donneront leur avis sur les phrases construites par leur camarade.
En plusieurs séances
Phase 2 Trace écrite
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 3 : La leçon
Phase 3 Entrainement et consolidation des connaissances
DUREE : 35 MIN
Fiche 4 : Entrainement
Phase 4 Evaluation
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Phrase – Ce2 – Fiche de préparation rtf
Phrase – Ce2 – Fiche de préparation pdf
Etiquettes mots pdf
Phrase - Ce2 - Affiche pour la classe A4 pdf
Phrase - Ce2 - Affiche pour la classe A3 pdf
Phrase - Ce2 - Leçon à imprimer rtf
Phrase - Ce2 - Leçon à imprimer pdf
Phrase - Ce2 - Evaluation à imprimer rtf
Phrase - Ce2 - Evaluation à imprimer pdf
J’identifie ce qu’est une phrase-CE2-Leçon pdf
J’identifie ce qu’est une phrase-CE2-Leçon rtf
J’identifie ce qu’est une phrase-CE2-Exercices pdf
J’identifie ce qu’est une phrase-CE2-Exercices rtf
J’identifie ce qu’est une phrase-CE2-Correction pdf
La phrase-CE2-Evaluation-Bilan pdf