La phonologie en moyenne section, un apprentissage progressif
Le chemin vers la lecture et l’écriture est un long périple qui commence par l’acquisition de la conscience phonologique. L’objectif du cycle 1 est d’amener l’élève, tout au long des trois années de maternelle, à percevoir et à manipuler de plus en plus finement les unités sonores de la langue. La phonologie en moyenne section se concentre sur la prise en main de la langue comme objet d’étude et la découverte du mot et de la syllabe. Comment construire un apprentissage progressif dans ce domaine ? Suivez le guide.
Amener progressivement l’élève à analyser la langue
L’entrée à l’école maternelle marque un changement dans la façon dont le langage oral est utilisé. D’outil de communication, il va devenir support de pensée. La langue devient un objet d’analyse.
Acquérir une conscience phonologique
Qu’est-ce que la conscience phonologique ? Il s’agit d’être capable d’appréhender la langue comme un ensemble d’unités sonores (mots, syllabes, phonèmes), de manière consciente et explicite. Dès la petite section, l’activité de dictée à l’adulte permet aux élèves d’expérimenter le découpage du flux oral en mots écrits. En moyenne section, il convient de continuer cette activité et d’amener les élèves à segmenter les mots en syllabes. C’est en grande section que l’identification des phonèmes est travaillée de manière systématique.
Manipuler volontairement les sons
En phonologie moyenne section, l’enfant va passer d’un jeu spontané à une réflexion sur la langue. Ainsi, les chants et comptines seront accompagnés corporellement avec une intention liée au rythme et aux sons (ex. : je scande chaque syllabe, je tape dans mes mains à la rime). Les jeux d’écoute aiguisent la perception des unités sonores. Les transformations ludiques et poétiques renforcent ce repérage : inverser, découper, répéter, étirer, supprimer, scander, etc. Toutes ces activités amènent les élèves à se détacher du sens pour se concentrer sur la forme. Le rôle de l’enseignant est primordial pour les aider à passer de la sémantique au phonologique. Les consignes de travail doivent être claires et les enjeux d’apprentissage explicites : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à découper un mot en syllabes ».
Organiser la phonologie moyenne section : des repères par périodes
La phonologie fait partie du domaine d’apprentissage 1, « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Ici, il s’agit de faire le lien entre l’oral et l’écrit.
Les attendus de fin de maternelle
Les attendus en fin d’école maternelle en phonologie sont les suivants :
- apprendre par cœur et dire de manière expressive un corpus de comptines et de poésies ;
- repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (le cas échéant, dans une autre langue) ;
- manipuler des syllabes ;
- discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles, quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) ;
En moyenne section, l’apprentissage phonologique se concentre sur le renforcement du répertoire de comptines et de chants ainsi que sur les premiers apprentissages autour de la syllabe :
- la mémorisation de comptines, jeux de doigts et formulettes ;
- la segmentation du discours en mots ;
- la segmentation du mot en syllabes ;
- la manipulation des syllabes ;
- le repérage des rimes ;
- l’identification de phonèmes voyelles selon les progrès des élèves.
Nos recommandations : cet apprentissage doit être structuré et quotidien, sur des séances courtes et répétitives pour faciliter la mobilisation des élèves.
Tableau récapitulatif des compétences à travailler par périodes
Compétence de fin de cycle | Activités possibles | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 |
Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies | Apprendre des comptines, des virelangues, des jeux de doigts, des chants | X | X | X | X | X |
Repérer des régularités à l’oral dans la langue en français | idem | X | X | X | X | X |
Distinguer et manipuler des syllabes | Scander les syllabes du prénom | X | X | X | ||
Reconnaître un prénom lorsque l’enseignant donne la première ou la dernière syllabe d’un prénom | X | X | ||||
Scander les syllabes de mots familiers | X | X | ||||
Reconnaître un mot en inversant les syllabes | X | |||||
Identifier l’attaque d’un mot | X | X | ||||
Classer les mots selon le nombre de syllabes | X | |||||
Matérialiser les syllabes (ex. : sous forme de jetons en manipulation) | X | |||||
Discriminer des sons | Développer son acuité auditive (par des jeux sonores) | X | X | X | X | X |
Distinguer les sons : l’enseignant donne le premier son de chaque jour de la semaine | X | X | X | X | ||
Distinguer nom d’une lettre et phonème : initiale des jours de la semaine | X | X | X | X |
Quelles activités pour travailler la phonologie en moyenne section ?
Les modalités de travail peuvent varier en fonction de l’avancée des acquisitions. La situation de découverte peut s’effectuer en collectif ou en petit groupe, sur la base d’une comptine ou d’un ouvrage de littérature jeunesse. Les ateliers en autonomie permettent l’entraînement et le réinvestissement. On peut aussi imaginer des exercices individuels type Montessori, si l’équipement de la classe le permet.
Apprendre des comptines
Quand ? Toute l’année
Faire apprendre des comptines aux élèves, c’est transmettre un patrimoine culturel et faire de la découverte du monde, tout en vivant dans son corps le rythme de la langue. La pratique régulière de chants, formulettes ou autres jeux de doigts permet de :
- développer les capacités articulatoires ;
- commencer à distinguer les unités sonores de la langue ;
- repérer des ressemblances et des différences ;
- prendre le langage comme objet d’analyse (métacognition).
La comptine regorge de points d’appui pour la phonologie en moyenne section : rimes, assonances, allitérations, répétitions, etc. Elle doit donc s’inscrire dans l’emploi du temps quotidien de la classe, tout au long de l’année.
Prononcer comme…
Quand ? Période 1, 2 et 3
Dès la moyenne section, tout ce qui est oralisé peut se transformer en jeu vocal. Écouter, répéter, transformer sont autant d’actions qui favorisent la conscience phonologique. Vous pouvez associer phono et pratique théâtrale en proposant aux élèves de parler comme :
- un robot (de manière saccadée) ;
- une souris (très vite avec un ton aigüe) ;
- un éléphant (très lent avec un ton grave) ;
- un fantôme (en chuchotant).
Manipuler les syllabes
Quand ? Période 4 et 5
Le découpage d’un mot en syllabes peut se travailler dès la moyenne section, en gardant bien à l’esprit que les progrès des élèves de cet âge sont rarement linéaires et qu’il existe des disparités entre les enfants. Comment travailler les syllabes en moyenne section ?
Il s’agit d’abord de faire en grand groupe ce qui sera ensuite repris en atelier dirigé et autonome :
- scander les syllabes orales ;
- compter le nombre de syllabes d’un mot familier ;
- repérer la longueur des mots à l’oral ;
- trier des images en fonction de la présence ou non d’une syllabe (rime) ;
- classer des mots en fonction du nombre de syllabes.
Bon à savoir : les syllabes orales ne correspondent pas forcément aux syllabes écrites. Il convient donc de se baser sur la prononciation et non sur l’orthographe du mot pour proposer un découpage aux élèves. Ex. : « guitare » possède 2 syllabes orales et 3 syllabes écrites.
Identifier des rimes
Quand ? Période 5
Les rimes se repèrent plus facilement que les sons en début ou au milieu des mots. C’est pourquoi elles peuvent faire l’objet d’un travail systématique dès la moyenne section, et sont au programme de phonologie grande section. Vous pouvez vous appuyer sur les chants ou les thèmes en cours et les décliner en jeux et en ateliers :
- trouver des images qui riment avec son prénom ;
- apparier deux images qui ont la même finale ;
- placer dans une boîte les cartes qui contiennent la rime demandée et laisser les autres ;
- jouer au loto des rimes ;
- trouver l’intrus, c’est-à-dire le mot dont la syllabe finale est différente de celle des autres mots.
Vous avez besoin d’activités complémentaires pour travailler la phonologie en moyenne section ? C’est par ici :
👉Classer, compter et dessiner les syllabes (MS/GS)