Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux

Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.

Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe

Durée Activité Mode de travail

1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes.
Former des groupes de 4 élèves : 2 élèves par équipe.
Imprimer et plastifier les cartes de la Fiche matériel. Puis, expliquer les règles du jeu de la bataille classique.

Mélanger et distribuer les cartes de manière égale entre les joueurs. Chacun tient ses cartes en paquet, face cachée. Puis débute le jeu : chacun tire la première carte de son paquet et en dévoile la face. Les enfants devront alors compter le nombre de syllabes de chaque objet représenté. Celui qui possède la carte ayant le plus grand nombre de syllabes remporte la manche et récupère les deux cartes.
Le but du jeu est d’obtenir le plus de cartes possibles.
Dans le cas où les joueurs ont des cartes ayant le même nombre de syllabes, il y a « bataille » : on pose alors par-dessus une carte face cachée puis une autre dont on dévoile la face. On compte à nouveau le nombre de syllabes et le vainqueur de la bataille est celui qui a l’objet ayant le plus de syllabes.

2/. La prochaine activité offrira aux élèves la possibilité d’écouter pour imaginer. Pour cela, ils devront être attentifs aux bruits qui les entourent au quotidien (et que souvent nous ne percevons même plus) pour pouvoir les reconnaitre.
Avant de proposer cette activité, il vous faudra prendre une cuisine en photo et l’imprimer en format A3.
Le jour de l’activité, montrer la photo et expliquer : « Reconnaissez-vous cette pièce de la maison ? Qu’y voyez-vous ? » Profiter de cette introduction pour faire parler les enfants et leur faire employer le vocabulaire de la cuisine. Puis, poursuivre : « Vous, vous resterez assis ici. Vous devrez fermer vos yeux et ouvrir grand vos oreilles pour écouter le bruit que je vais faire avec des objets de la cuisine. A mon signal, vous devrez me montrer sur la photo ce qui a fait le bruit. »

Exemples de bruits à proposer : un minuteur, une bouilloire, un grille-pain qui fait sauter la tartine, des assiettes que vous prenez, des couverts que vous rangez…

Explications au coin regroupement,
puis, élèves répartis dans la classe.

 



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