Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les aimants
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe
Durée Activité Mode de travail
1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son.
Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter un message dans l’oreille d’un enfant (pas trop court, ni trop long). Puis, lui demander de restituer ce qu’il a entendu. L’interroger également sur son ressenti lorsque vous avez chuchoté au creux de son oreille ; peut-être il répondra que ça lui a donné des frissons, que ça l’a chatouillé, qu’il a senti du souffle/ du chaud… Le refaire avec quelques élèves. Puis, demander à un élève de vous transmettre à son tour un message en chuchotant. Répéter à voix haute son message afin de vérifier qu’il correspond au message initial, et du coup, de valider ou non sa bonne articulation.
Toujours sur le même principe d’échanges oraux, varier les consignes : parler à haute voix, parler à voix basse, murmurer (on entend encore le son de la voix), chuchoter (on a l’impression de parler avec de l’air) …
Pour clore cette activité, se placer dans un coin très éloigné des élèves pour transmettre un message à voix haute. Les enfants, tour à tour, pourront ainsi tester le plus fort de leur voix tout en articulant bien clairement pour bien faire passer le message.
2/. Jeu des valises :
Préparer un dé pour n’obtenir que des faces 1, 2 et 3. Il suffit simplement de coller un petit morceau de papier sur les faces à modifier.
Cette activité ludique va permettre aux élèves de s’entrainer à compter les syllabes. Imprimer et découper les cartes images (Fiche matériel). Former des petites équipes puis distribuer les cartes équitablement entre les équipes. Imprimer aussi les valises en plusieurs exemplaires et donner un lot à chacun des groupes.
A tour de rôle, chaque équipe lance le dé, lit la quantité demandée et place dans la valise une carte image correspondant au nombre de syllabes demandé par le dé.
Pour pouvoir dénombrer les syllabes du mot choisi, il faudra frapper dans ses mains. Le premier groupe à avoir posé toutes ses cartes dans les valises a gagné.
3/. Loto des syllabes initiales
L’objectif de ce jeu consiste à être capable d’identifier les mots débutant par la même syllabe. Pour cela, former des petits groupes et donner à chacun une planche de loto. Afin de visualiser tout ce que vous avez, chacun nommera les images de sa planche les unes après les autres en scandant les syllabes. Puis, un enfant désigné piochera une carte et la nommera. Celui qui a une image débutant par la même syllabe, lève la main, justifie en nommant la syllabe identique aux deux mots, puis place l’image sur sa planche. Le premier joueur à avoir rempli sa planche a gagné.
Au coin regroupement
Phonologie – MS de maternelle – Séquence complète pdf
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