Les craintes de l’entrée en maternelle des tout petits
Votre enfant a l’âge d’entrer à l’école et vous avez fait le choix de l’inscrire à la maternelle. C’est une étape importante pour lui et pour toute la famille. Il va découvrir tout un nouveau monde et cela peut être générateur de peur ou d’anxiété. Voici nos conseils pour gérer la peur des tout petits avant l’entrée en maternelle.
La première rentrée scolaire pour un tout petit
L’entrée en maternelle est un cap à franchir. C’est, dans un sens, ne plus être considéré comme un bébé et faire partie des grands. C’est un bouleversement important. Le rythme de vie, les activités changent ; les attendus et le regard des autres sur l’enfant évoluent aussi. Comme tout changement, cela peut être porteur de peurs ou d’angoisses.
Peur de la nouveauté et de l’inconnu
Les enfants sont attachés à leurs habitudes, à des rituels. Savoir qu’il va falloir les abandonner pour en créer de nouveaux peut être difficile.
Angoisse de la séparation
Même dans les cas où les petits étaient gardés à la crèche, aller à l’école est synonyme de quitter ses parents. Cette étape de la vie peut révéler une sorte d’angoisse de séparation. L’enfant comprend que ses parents ne seront pas avec lui durant le temps de classe et cette idée est parfois difficile à accepter.
Peur de ne pas se sentir à la hauteur
À force d’entendre tout le monde dire que « l’école, c’est pour les grands », les enfants peuvent développer des complexes et avoir peur de ne pas savoir faire ce qu’on attend d’eux.
Peur de la maîtresse
Selon ce qu’ils ont pu entendre, les petits peuvent avoir une image erronée des enseignants et craindre d’être grondés ou punis.
Peur des autres enfants
Entrer à l’école est synonyme de nouvelles rencontres. Même si votre enfant était déjà en collectivité, le groupe classe est souvent plus important que les groupes de la crèche. Les petits ont bien conscience qu’ils vont faire de nouvelles rencontres, entrer en contact avec des enfants qu’ils ne connaissent pas, et là encore, cela peut être source d’appréhensions.
Peur de se retrouver seul
Dans le même ordre d’idées, les enfants peuvent craindre de ne pas se faire de nouveaux amis et de se retrouver isolés, que ce soit en récréation ou en classe.
Comme vous pouvez le constater, les raisons de craindre l’entrée à l’école peuvent être nombreuses dans l’imagination fertile des petits. Elles trouvent souvent leur source dans les paroles de leurs proches mais aussi, de façon plus ou moins inconsciente, dans les angoisses parentales. Ce sont bien les problématiques des parents voire des grands-parents ou de l’entourage qui forment le terreau de toutes ces peurs.
Il apparaît primordial d’expliquer et de rassurer votre enfant pour que cet événement important se passe bien. Toutes ces peurs, petites ou grandes, seront plus facilement surmontées.
Bien se préparer et gérer la peur des tout petits avant l’entrée en maternelle
Se préparer au mieux est la clé d’une rentrée réussie. Lorsqu’on connaît l’importance des premiers jours sur la façon dont va se dérouler le reste de l’année scolaire, cela vaut la peine d’y accorder un peu de temps et d’attention.
Être le plus informé possible
En tant que parent, plus vous aurez d’informations sur l’école et la rentrée, plus vous serez armé. Ces informations sont à rechercher :
- sur le site officiel de l’Éducation nationale : la mallette des parents :
- sur notre site « À quoi sert l’école maternelle ? » ;
- auprès de la mairie qui procède à l’inscription ;
- auprès du directeur de l’école ;
- auprès de l’enseignant directement ;
- éventuellement avec l’aide de l’association des parents d’élèves de l’école.
Poser des questions à la mairie et au directeur d’école
Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les informations utiles, vous pourrez également poser des questions. Voici une liste des principaux sujets à aborder :
- les documents administratifs nécessaires ;
- les horaires en temps scolaire et en temps périscolaire (cantine, garderie) ;
- les modalités d’inscription à la cantine et la garderie ;
- ce qu’il est nécessaire d’apporter à l’école ;
- le règlement intérieur de l’école ;
- l’organisation, la répartition des classes et des élèves.
Une question que l’on se pose très souvent lors de l’inscription de son enfant à l’école et qui peut être assez anxiogène est celle de la propreté. Mais pas d’inquiétude à avoir ! Le Code de l’éducation garantit que « Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Le mieux étant d’en discuter au préalable avec le directeur ou l’enseignant. Ils vont sûrement vous rassurer à ce sujet.
Accompagner votre enfant sur le chemin de l’école
Avec l’entrée de votre enfant en maternelle, vous allez être dans une position de soutien, d’accompagnant. Votre rôle éducatif va pleinement se déployer. Pour accompagner votre tout petit de la façon la plus efficace et la plus bienveillante possible, plusieurs actions peuvent être mises en place.
Lire des albums sur l’école
De nombreux livres de littérature de jeunesse traitent du sujet de l’entrée à l’école maternelle. Parmi eux, voici une petite sélection qui pourra vous aider à amorcer le dialogue :
- Petit lapin va à l’école ;
- Le monstre des couleurs va à l’école ;
- Mon premier jour d’école ;
- Le train des souris ;
- Pop à l’école ;
- L’école de Léon ;
- Le prince Nino à la maternouille.
Avec ces histoires, vous permettrez à votre enfant de se faire une première idée de ce qu’est l’école. Mais ce sera avant tout le point de départ de discussions et de questionnements à ce sujet.
Se rendre sur place
Bien souvent, le directeur et l’enseignant de la classe de petite section organisent des visites de l’école, des rencontres, voire des moments de pré-accueil. C’est le moment de familiariser les tout petits avec leur future classe.
À ces occasions, vous pourrez être avec votre enfant pour découvrir les locaux, le personnel, les équipements. Cela permettra de rendre plus concret ce qu’est l’école dans l’esprit des futurs élèves. Ce sera pour vous le moment de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Se repérer dans le temps
Une des nombreuses choses que les élèves vont apprendre à la maternelle, c’est le repérage dans le temps. Vous pouvez aussi mettre en place des rituels très simples à la maison, car se repérer dans la succession des heures de journée ou des jours de la semaine peut être bénéfique pour apaiser certaines angoisses.
- Grâce à des images ou des photos, représentez les différents moments de la journée (se lever, prendre son petit déjeuner, aller à l’école, déjeuner, faire la sieste, jouer…) puis positionnez une photo de votre enfant que vous pourrez bouger en fonction des heures de la journée.
- Grâce à des étiquettes, aidez votre enfant à identifier les jours de la semaine en différenciant les jours d’école de ceux où l’on reste à la maison.
Si les horaires de l’école sont différents de ceux auxquels votre petit est habitué, ce serait une bonne chose d’adapter progressivement les réveils avant la date fatidique de la rentrée. Le choc sera moins rude !
Valoriser son enfant
Comme pour toute étape de son développement, votre enfant a besoin d’être valorisé, encouragé. Il ne faut pas hésiter à lui signifier que vous êtes fier de lui. Il grandit, il va partir à la découverte de plein de nouvelles choses, c’est merveilleux ! Il va devenir élève et acquérir énormément de compétences scolaires.
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Votre rôle de parent est donc de lui expliquer ce que l’école peut lui apporter, mais aussi de le rassurer et de lui montrer qu’il restera toujours à sa place d’enfant. L’entrée à l’école maternelle n’enlève en rien le besoin d’attentions, de câlins et de temps partagé. Votre enfant pourra ainsi prendre confiance en lui pour affronter sans peur son premier jour d’école.
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