Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace
Représenter un espace proche : Paysages
Lire un paysage, se repérer.
S’orienter sur un paysage.
- Lire un paysage, se repérer
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage »
A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire oralement des paysages et se repérer en utilisant un vocabulaire spécifique (éléments constitutifs d’un paysage : 1er plan, 2ème plan, arrière-plan.)
Oral/ collectif
Le maitre dit : « Après les espaces proches de la classe et l’école, nous allons découvrir un autre espace, « le paysage » afin de comprendre comment cet espace est organisé. »
1) Le maitre interroge les élèves sur ce qu’évoque pour eux le mot « paysage ».
- Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Cela concerne à la fois les éléments naturels (relief, végétation…) et les éléments construits par l’homme (immeubles, routes…)
- Que peut-on voir sur un paysage?
Réponses attendues : dans un paysage, on peut voir des éléments naturels : un soleil, des nuages, de la neige, une montagne, la mer, des arbres……et les interventions de l’Homme (maisons, immeubles, parcs, magasins …).
- Le maitre illustre les représentations des élèves par quelques photos de paysages. (PDF : Lire et se repérer sur des paysages: exemples de paysages)
Le maitre questionne :
Paysage 1 : Quel type de paysage vois-tu ? un paysage de ville. Que vois-tu ? une rue, des voitures, des immeubles, des poteaux électriques, un panneau publicitaire…
Paysage 2 : Quel type de paysage vois-tu ? un paysage de campagne. Que vois-tu ?des champs, de la verdure, des arbres, une église (un clocher)…
Paysage 3 : Quel type de paysage vois-tu ? un paysage de montagne. Que vois-tu ? des chalets, des montagnes, de la neige
- Par quel autre moyen autre que la photographie peut-on représenter un paysage? On peut le photographier, le dessiner ou le peindre.
2) Le maitre propose une série de photos de paysages. (PDF : Lire et se repérer sur un paysage. Comment lire un paysage ?)
Oral/collectif
Document1 :
Comment est représenté ce paysage ? par une photographie.
Que vois-tu sur la photo ? des galets, la mer.
Que vois-tu devant toi ? des galets.
Le maitre introduit le vocabulaire : c’est le 1er plan. Les galets sur la photo, se trouvent au 1er plan.
Que vois-tu plus loin de nous, loin de nous ? La mer les rochers.
Le maitre introduit le vocabulaire : c’est le 2er plan. La mer sur la photo, se trouve au 2ème plan.
Comment sont représentés les paysages maritimes en dessous ? A : dessin B : tableau C : croquis (dessin au trait/ crayon noir)
Document 2 :
Le maitre introduit le vocabulaire : c’est l’arrière-plan. Les montagnes sur la photo, se trouvent à l’arrière-plan.
Comment sont représentés les paysages de campagne en dessous ? A : photo B : croquis C : dessin
Documents 3 :
Comment a-t-on représenté ce paysage ? On l’a représenté par un dessin, un croquis /outil : crayon
Que vois-tu sur la photo ? Je vois une rue, des arbres, la Tour Eiffel
Que vois-tu plus loin encore derrière la Tour Eiffel au fond, à l’arrière – plan ? Je vois des immeubles, des maisons.
Comment sont représentés les paysages de ville en dessous ? A : photo B : tableau C : dessin
Phase 2: Phase de recherche
Nous allons aider les élèves : à institutionnaliser sa droite et sa gauche , à distinguer sur un paysage les 2 plans : le 1er plan, le 2 ème plan
A l’écrit (individuel)
1) Les élèves observent les photos la fiche 1a, observent les documents (photos, plan) et répondent aux questions.
A l’oral/en collectif
2) Correction collective et validation par le maitre.
Séance 2
S’orienter sur un paysage.
Nous allons faire découvrir aux élèves comment décrire oralement des paysages et se repérer en utilisant un vocabulaire spécifique : directions de la rose des vents Nord, Sud, Ouest Est.
Les 4 points cardinaux (Boussole, Rose des vents)
1) Le maitre montre aux élèves l’affiche de la rose des vents. (PDF : Lire et se repérer sur un paysage : Comment s’orienter sur un paysage). Sur l’affiche, la rose des vents n’a pas de points cardinaux.
Oral/collectif
- Le maitre explique : « On va essayer maintenant de dire précisément où se trouvent les éléments d’un paysage les uns par rapport aux autres sur un paysage. »
« Pour cela, regardons la rose des vents. Autrefois, les navigateurs trouvaient leur direction en fonction de directions des vents. On s’en sert pour savoir où on se trouve dans un endroit, un espace. »
« On la trouve sur un instrument qu’on appelle « la boussole » et qui permet de trouver sa direction. »
- Le maitre distribue 1 boussole à un groupe de 4. Observation de la rose des vents à l’intérieur et présence de l’aiguille rouge ou noir qui indique le Nord.
Document 4
Oral/collectif
2) Lecture de la rose des vents :
3) Questions à partir du paysage. (PDF : Lire et se repérer sur un paysage : Comment s’orienter sur un paysage.)
Où se trouve l’arbre par rapport aux rochers ? Au nord Où se trouve la petite maison par rapport à l’arbre ? A l’ouest Où se trouvent les rochers ? Au sud Où se trouvent les champs/les cultures ? A l’est.
4) Pour aider les élèves à bien comprendre le système des « Points cardinaux », le maitre visionne une vidéo du site canope intitulé « les points cardinaux ».(durée : 2mn39)
Le maitre dit : « Vous allez voir la vidéo d’un petit pirate à la recherche de son trésor. Soyez bien attentifs, et découvrez comment à l’aide d’une boussole, il pourra le retrouver ! Vous pourrez ensuite réaliser les exercices plus facilement ».
Nous allons aider les élèves : à institutionnaliser leur droite et leur gauche, à situer les éléments du paysage les uns par rapport aux autres, à connaitre les 4 points cardinaux : nord, sud, ouest, est et les connaitre de mémoire.
A l’écrit (individuel)
1) Les élèves observent photo et document de la fiche 1b et répondent aux questions.
A l’oral/en collectif
2) Correction collective et validation par le maitre.
Phase 3 : Trace écrite à compléter
Fiche 3 : La leçon
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours de la séquence 3
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Phase 4 : Evaluer
Fiche 4 : Evaluation
Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence rtf
Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence pdf
Lire et se repérer dans un paysage - Ce1 - Exercices rtf
Lire et se repérer dans un paysage - Ce1 - Exercices pdf
Images - Lire et se repérer dans un paysage - Ce1 - Exercices rtf
Images - Lire et se repérer dans un paysage - Ce1 - Exercices pdf
S'orienter sur un paysage - Ce1 - Exercices rtf
S'orienter sur un paysage - Ce1 - Exercices pdf
Images - S'orienter sur un paysage - Ce1 - Exercices pdf
Lire et se repérer sur un paysage - Ce1 - Leçon rtf
Lire et se repérer sur un paysage - Ce1 - Leçon pdf