Paysages et climats : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Paysages et climats - L'Espace et le Temps : CE1

Fleuves et rivières – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Fleuves et rivières - Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Fleuves et rivières – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Les fleuves et les rivières Un peu de vocabulaire ….. Ecris le nom sous chaque image à l’aide des textes ci-dessous. Une source donne naissance au fleuve. Il coule en descendant d’une région élevée (l’amont) vers les régions basses (Laval) et va se jeter dans la mer au niveau d’une embouchure. Quand celle-ci est très large, cela s’appelle un estuaire. Si le fleuve se sépare…


Lire la suite

Montagne – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Montagne - Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Montagne – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Relie la montagne à son nom · Jura · Vosges · Massif Central · Alpes · Pyrénées 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : la vallée, les versants, le torrent, les sommets. Dans les montagnes élevées, les ….. sont toujours recouverts de neige. La ville est construite dans la ….. . ….. dévale les ….. de la montagne. 3/Écris les numéros au bon endroit…


Lire la suite

Lire des paysages différents – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Lire des paysages différents - Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Lire des paysages différents – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Observe les photographies de paysages ci-dessous et complète le tableau en mettant une croix dans les cases (plusieurs croix sont possibles). 2/ Dans quelles photos tu ne vois pas d’interventions de l’homme ? 3/ Décris en quelques mots le paysage dans lequel tu vis.   Voir les fiches Télécharger les documents Lire des paysages différents – Paysages – Ce1 – Exercices – Espace…


Lire la suite

Paysages du monde – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Paysages du monde - Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Les paysages dans le monde Paysages du monde – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Trois photos ont été prises en France, les autres dans d’autres pays. Écris France ou autre pays sous chaque photo. 2/ Dessine sous chaque photo un pour les pays chauds, de la pour les pays froids et un pour les pays tempérés. 3/ Écris le / les numéros des différents paysages : – Désertique : – Littoral : – Rural :…


Lire la suite

Littoral – Paysages de bords de mer – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Littoral - Paysages de bords de mer - Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Littoral – Paysages de bords de mer – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Le Littoral : paysages de bords de mer 1/ Complète sur la carte le nom des mers et des océans : mer Méditerranée, mer du Nord, Manche, océan Atlantique. 2/ Écris le bon titre sous la bonne photographie : La France est bordée par trois mers et un océan et elle a trois types de côte : – Les côtes à falaise :…


Lire la suite

Campagne – Paysages ruraux – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Campagne - Paysages ruraux - Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Campagne – Paysages ruraux – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ écris le bon titre sous la bonne photographie : paysages naturel, paysages rural, paysages urbain. 2/ Quelles différences fais-tu entre un paysage naturel et un paysage rural ? 3/ Les paysages agricoles : repère sur l’image les trois sortes de culture. Je comprends Un paysage agricole est un paysage de cultures il en existe trois sortes : – L’openfield : ce sont de grands champs…


Lire la suite

Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Littoral - Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie les mers et les océans bleus puis écris leur nom en utilisant le numéro. 2/Écris le nom de chaque type de côte : sableuse, à falaises, rocheuse. 3/ Décris ce paysage. 4/ Quelles activités peut -on pratiquer ?   Voir les fiches Télécharger les documents Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Littoral – Ce1 – Evaluation…


Lire la suite

Fleuves – Rivières – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Fleuves - Rivières - Paysages - Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Fleuves – Rivières – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Note les 4 grands fleuves français 2/ Repasse les fleuves en bleu. 3/ Donne la définition des mots : Confluent :….. Fleuve : . 4/ Repasse en noir les frontières de la France. 5/ Légende le schéma en écrivant les mots suivants : source, affluent, confluent, embouchure, mer.     Voir les fiches Télécharger les documents Fleuves – Rivières…


Lire la suite

Montagnes – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Montagnes - Paysages - Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Montagnes – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace sur la carte les mots suivants : Alpes – Jura – Pyrénées – Massif central – Vosges 2/ Relie la définition au bon mot C’est le sommet d’une montagne jeune, il est pointu. Une vallée C’est un petit cours d’eau de montagne qui coule très fort. Un pic C’est le sommet d’une montagne ancienne, il est arrondi. Un torrent C’est…


Lire la suite

Paysages français – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Paysages français - Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Paysages français – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Leçon : Les paysages français Qu’est-ce qu’un paysage ? Lorsque l’on observe un paysage, on voit des éléments naturels comme des montagnes, des bois, des rivières. Mais l’on peut voir aussi des éléments créés par l’être humain comme les routes, les maisons, les magasins, les champs. Un paysage est dit « naturel» quand l’homme n’a pas transformé la nature. Aujourd’hui il ne reste plus beaucoup d’espaces « naturels…


Lire la suite

Climats dans le monde – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Climats dans le monde – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Climats dans le monde – Ce1 1/ Note sous chaque photo le nom de l’animal et s’il vit dans une zone chaude, froide ou tempérée. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Paysages et climats L’Espace et le Temps Sujet : Climats dans le monde – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Climats dans le monde – Ce1 –…


Lire la suite

Climats dans le monde – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Climats dans le monde – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Climat dans le monde – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Leçon : les climats dans le monde Le climat, c’est le type de temps qu’il fait habituellement dans une région. Les températures, les vents et les pluies propres à cette région le caractérisent. Dans le monde on distingue cinq grandes zones climatiques. Ce sont les parties du globe qui ont sensiblement le même climat. Dans les deux zones froides situées aux pôles, le sol reste gelé…


Lire la suite

Climats – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Climats – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 - PDF à imprimer

Climats – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Donne la définition du mot climat. 2/Comment est le sol la plupart du temps dans les pays situés dans les zones froides ? 3 /Colorie les trois zones climatiques : en bleu les zones froides en rouge les zones chaudes engrangent les zones tempérées. 4/Écris sur les étiquettes les mots suivants au bon endroit : pôle, Équateur, tropique. 5/Relie les photographies à la bonne…


Lire la suite

Paysages et climats : CE1 - Leçon et exercice