Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons
Notions sur “Géométrie dans l’espace”
Compétences évaluées
Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit.
Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre.
Mettre en relation une perspective cavalière et un patron.
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm.
La base est un ……………….
Le prisme aura donc :
- ………………. faces au total.
- ………………. triangles identiques qui sont les …………………….……….…
- ………………. faces latérales, qui sont des ……………….
Pour construire le patron, on aura :
- un rectangle de dimensions 6 cm sur ………………. cm
- un autre de 2 cm sur …… cm
- et un troisième rectangle de ………………. cm sur ………………. cm
On trace donc les 3 ………………. puis un ………………. de chaque côté.
Exercice N°2
Compléter la phrase suivante.
On a tracé un rectangle de largeur 8 cm et de longueur 18,84 cm.
Pour construire le patron d’un cylindre de hauteur 8 cm, il faut le compléter avec deux disques de rayon ………………. cm.
Exercice N°3
Compléter le patron suivant, sachant qu’il s’agit d’un prisme à base triangulaire.
Exercice N°4
Parmi les trois figures suivantes, barrer celles qui ne représentent pas un cylindre de révolution.
Exercice N°5
Construire le patron d’un cube de côté 3 cm.
Exercice N°6
On cherche à construire le patron du cylindre ci-dessous.
Compléter le programme de construction du patron de ce cylindre en utilisant les étiquettes ci-dessous.
Le patron d’un cylindre de révolution est constitué d’un ……………. et de deux…………….
La largeur du rectangle représente la ……………. du cylindre de révolution.
La longueur du rectangle est égale à la ……………. d’un disque de base.
Les deux disques ont un rayon de …………….
Le rectangle a donc une largeur de ……………. et une longueur d’environ …………….
Construire ce patron.
Evaluation – 5ème – Patrons pdf