Comment expliquer le passé simple à un élève de CM2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour le passé simple au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
- Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir
1/ Je découvre
Le but de ce travail est de redécouvrir les conjugaisons du passé simple : ce temps est difficile à appréhender pour deux raisons :
• Du fait que l’on ne l’utilise pas à l’oral.
• De par la complexité des conjugaisons des différents groupes
L’enfant ne doit maîtriser au cycle 3 que les 3èmes personnes du singulier et du pluriel
L’enfant lira le petit texte d’introduction et cherchera ensuite à replacer les mots manquants donnés en dessous de la lettre pour pouvoir la lire correctement.
Puis, on corrigera avec lui pour pouvoir travailler sur la suite.
Paris le 15 décembre 1918
Cher Victor,
A l’heure où je t’écris, nous sommes rentrés chez nous auprès de notre famille et nous sommes heureux. Je tenais encore à te remercier pour le courage dont tu as fait preuve lors de cette journée d’octobre. Je voulais te raconter ce que j’avais vécu avant ton arrivée. J’étais seul dans la maison lorsque les soldats ont fait irruption. Je les entendais fouiller le rez-de-chaussée pendant que mon petit frère dormait dans la chambre d’à côté. Il se réveilla lorsque le bruit se fit plus intense. Il me chercha sans bruit et arriva dans la pièce où je me trouvais. Nous nous serrâmes très fort dans les bras l’un de l’autre, muets par la peur de révéler notre présence et de nous faire prendre. Nous pleurâmes en silence ne sachant que faire. C’est à ce moment que l’on te vit par la fenêtre : Tu nous fis sortir en silence par les toits et tu nous mis à l’abri dans une maison voisine. Ta gentillesse et ton aide furent pour nous le plus grand des bonheurs ! Bravo à toi, notre héros, nous te garderons toute notre vie dans nos cœurs.
Tendrement Sacha et Jean
Puis laisser à nouveau du temps à l’enfant pour finir les consignes a) et b)
Verbes à l’imparfait Verbes au passé simple
tenais – voulais – avais – dormait réveilla = réveiller – chercha = chercher – arriva = arriver – serrâmes = serrer – pleurâmes = pleurer – furent = être
c)La voyelle présente fréquemment au premier groupe est la voyelle « a »
d) Le verbe être : il fut – ils furent / Le verbe avoir : il eut –ils eurent
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Passé simple-CM2-Accompagment scolaire pdf
Passé simple-CM2-Accompagment scolaire rtf
Passé simple-CM2-Exercices pdf
Passé simple-CM2-Exercices rtf