Exercices de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – Cm2
Consignes des exercices :
Place les groupes de mots suivants dans la bonne colonne.
Coche la bonne case pour indiquer le temps de la phrase. Souligne les verbes.
Complète les phrases avec les indicateurs de temps suivants : en ce moment, à partir de demain, l’autre jour, il y a 15 ans. Écris le temps des verbes (passé, présent, futur).
Remets les phrases dans l’ordre chronologique en mettant des numéros ; puis indique si les évènements ont lieu dans le passé (PA), le présent (PR) ou le futur (F).
Souligne les indicateurs de temps qui te permettent de le savoir.
Complète les phrases avec des indicateurs temporels qui conviennent.
❶ Place les groupes de mots suivants dans la bonne colonne.
mardi dernier, maintenant, il y a trois mois, plus tard, en ce moment, après-demain, lundi prochain, jadis, à l’instant
Passé | présent | Futur |
_______________________ _______________________ ______________________ | _______________________ _______________________ _______________________ | _______________________ _______________________ _______________________ |
❷ Coche la bonne case pour indiquer le temps de la phrase. Souligne les verbes.
passé | présent | futur | |
Où as-tu rangé mes affaires d’arts plastiques? | |||
Tu n’oublies jamais d’écrire ton nom sur la copie. | |||
Malgré nos efforts, nous avions eu du mal à nous entendre. | |||
Quand il aura fini, il présentera son travail. |
❸Complète les phrases avec les indicateurs de temps suivants : en ce moment, à partir de demain, l’autre jour, il y a 15 ans. Écris le temps des verbes (passé, présent, futur).
▪ …………, au moment où je m’y attendais le moins, j’ai croisé un hérisson. (________)
▪ Mon directeur reprendra ses fonctions ……….. (________)
▪ J’ai rencontré ma meilleure amie à l’école maternelle, ……………………. 15 ans. (________)
▪ ………….., nous préparons un exposé sur les volcans. (________)
❹ a. Remets les phrases dans l’ordre chronologique en mettant des numéros ; puis indique si les évènements ont lieu dans le passé (PA), le présent (PR) ou le futur (F).
Elles serviront peut-être encore de modèles aux artistes des prochains siècles. (…) PA o PR o F o
Aujourd’hui, nous pouvons les admirer dans les musées. (…) PA o PR o F o
Au début du 16 e siècle, les sculpteurs italiens ont affiné les techniques. (…) PA o PR o F o
Ces artistes ont réalisé des œuvres très abouties à cette époque. (…) PA o PR o F o
b. Souligne les indicateurs de temps qui te permettent de le savoir.
❺ Complète les phrases avec des indicateurs temporels qui conviennent.
……………, j’ai observé une mésange. – Nos correspondants nous écriront ………- ……….., les prévisions « météo » ne sont pas bonnes.
Exercices Cm2 Passé, présent, futur pdf