Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur
Objectifs :
– Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur
Objectifs spécifiques :
– Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)
– Repérer les indicateurs de temps dans la phrase.
– Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps)
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
- Des fiches d’entrainement
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte des différentes valeurs des temps : passé présent futur
Etape 1 Je fais le point et j’appondis
Nous allons mettre en évidence le rôle des trois temps (passé- Présent-Futur) et ses valeurs. Les élèves devront apprendre à distinguer le passé, le présent et le futur, en observant la variation des terminaisons verbales (il faisait il fait il fera) et en repérant les indicateurs de temps propres à chaque temps. (hier aujourd’hui, demain). Les élèves comprendront les valeurs des temps : le passé indique une action terminée, le présent une action qui se déroule en ce moment, et le futur une action qui va se dérouler.
Matériel : Passé – présent – futur PDF + fiche élève
Activité 1 : Découverte de la notion de Passé- présent -futur
Ecrit / individuel
Etape 1 : Représentations initiales des élèves sur la notion de temps
Le maitre dit : ‘’ Pour commencer, je vais vous demander de lire les 3 phrases écrites au tableau. (qu’il inscrira sur une ligne du temps)
- Peux-tu entourer la phrase au présent ? Dis pourquoi elle est au présent. réponse attendue à (prises d’indices) : on a aujourd’hui / le verbe est au présent (forme verbale)/ l’action se fait maintenant…. même procédé pour les 2 autres phrases. Le mettre écrit sous les phrases les 3 temps : Passé – présent –futur.
Expliquer l’ordre chronologique des évènements sur la ligne du temps.
Etape 2 : Découverte de la notion de verbe et de passé-présent-futur
Collectif (groupe classe)
Le maitre dit : ‘’ Vous allez maintenant repérer les verbes dans un texte et apprendre à distinguer des phrases au passé, au présent et au futur. »
Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Il demande aux élèves de lire le texte silencieusement et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.
Fiche de préparation-CM1-Passé Présent Futur pdf
Fiche de préparation-CM1-Passé Présent Futur rtf
Document à projeter-CM1-Passé Présent Futur pdf
Découverte futur élève-CM1-Passé Présent Futur pdf
Annexe-Phrases à afficher sur frise-CM1-Passé Présent Futur pdf
Fiche 1-CM1-Passé Présent Futur pdf
Présent passé futur-CM1-Evaluation-Bilan pdf
Présent passé futur-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf
Fiche 2-Leçon-CM1-Passé Présent Futur pdf