Nos conseils et ressources pour étudier le passé présent futur en CE1
Au cycle 1, les enfants apprennent à structurer le temps. Ce travail progressif est nécessaire pour leur permettre de se repérer dans leur journée de classe, puis dans une temporalité plus longue. Par ailleurs, ces apprentissages préparent la découverte de certaines notions en étude de la langue au cycle 2. Ainsi, les élèves disposent de bases solides pour l’enseignement du passé présent futur en CE1.
Pourquoi étudier le passé présent futur au CE1 ?
Objectifs de compréhension
Selon les attendus de fin de CE1 définis sur le site Éduscol, les élèves apprennent tout au long de l’année à :
- contrôler leur compréhension et justifier leur interprétation et leurs réponses ;
- rechercher et repérer dans un texte des informations explicites permettant l’accès au sens ;
- expliquer le raisonnement pour justifier une inférence ;
- s’appuyer sur des connaissances scolaires ou personnelles pour comprendre un écrit.
Ces objectifs doivent être liés à l’étude du passé présent futur en CE1. Savoir repérer la temporalité d’un récit est un élément de compréhension indispensable à acquérir en cours de cycle 2.
Objectifs d’écriture
L’étude du passé présent futur en CE1 doit également être pensée au service de l’écriture.
À la fin de l’année scolaire, les enfants savent :
- orthographier des mots invariables rencontrés dans différents textes ;
- les utiliser de façon pertinente en situation d’écriture ;
- mobiliser des corpus de mots, sous forme d’outil individuel ou collectif ;
- connaître et restituer l’orthographe de être, avoir et des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif, au futur simple et à l’imparfait.
Grâce au travail régulier de toutes ces compétences, les situations de production d’écrit en CE1 donnent lieu à des textes de plus en plus riches et satisfaisants d’un point de vue orthographique.
Comment enseigner la temporalité en deuxième année de cycle 2 ?
Systématiser avec des exercices de conjugaison
Les exercices de conjugaison à élaborer pour l’étude du passé présent futur au CE1 ont des objectifs progressifs :
- situer l’action de la phrase dans le temps selon les marqueurs temporels utilisés ;
- reconnaître le verbe dans la phrase grâce à ses variations (selon la personne et le temps.) ;
- reconnaître le temps du verbe en repérant sa terminaison.
À la fin du CE1, les élèves savent orthographier avoir et être ainsi que les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif, au futur simple et à l’imparfait. À l’oral, ils formulent correctement la conjugaison de ces mêmes verbes et des 8 verbes irréguliers du 3e groupe :
- au présent de l’indicatif ;
- à l’imparfait ;
- au passé composé ;
- au futur simple.
Après avoir travaillé le repérage du verbe dans la phrase, vous pouvez proposer des exercices de conjugaison pour chacun des temps étudiés. Ces activités se mènent à l’oral et à l’écrit, selon les objectifs de vos séances.
📌 Imprimez notre séance de découverte à manipuler pour le passé présent futur en CE1.
📌 Retrouvez également ces autres exercices avec corrigés pour s’entraîner au repérage du passé présent futur en CE1.
Travailler les inférences en classe de CE1
Le repérage du temps dans un texte ne se fait pas nécessairement par l’étude morphologique du verbe ou la reconnaissance des marqueurs temporels. La compréhension fine du contexte et du champ sémantique est une compétence à développer en cycle 2. Pour aider vos élèves à repérer l’implicite des textes, veillez à varier les types de documents que vous leur présentez. Explorez des thèmes divers et incitez-les à lire régulièrement, selon leurs goûts et leurs envies. Donner le goût de la lecture à vos petits CE1 enrichit leur culture et facilite l’accès au sens de ce qu’ils lisent.
📌 Téléchargez sur notre site cette activité de compréhension fine en CE1 pour travailler les inférences dans le texte « l’expédition abandonnée ».
Proposer des rituels aux élèves de CE1
Afin de consolider les acquis de vos élèves sur le passé présent futur en CE1, proposez-leur des jeux quotidiens de repérage du temps. Énoncez des phrases à l’oral et demandez-leur d’écrire sur l’ardoise si l’action se déroule dans le passé, dans le présent ou dans le futur. Demandez-leur de ranger des étiquettes-mots dans un tableau. Vous pouvez également instituer ce rituel à l’écrit, à l’aide de fiches à effectuer en autonomie.
📌 Retrouvez nos rituels de conjugaison sur le passé présent futur en CE1, à imprimer sur notre site.
Quels outils et référents mettre en place pour l’enseignement du passé présent futur en CE1 ?
Construire des leçons claires en cycle 2
Comme pour les autres points de grammaire en français au CE1, l’étude de la temporalité des textes à ce niveau de classe nécessite l’élaboration de leçons simples et concises. En plus de permettre aux élèves de comprendre la notion enseignée, elles constituent un outil utile, mis à disposition des élèves en cas de doute. Petit à petit, les enfants apprennent à s’y référer pour mener à bien leurs exercices en toute autonomie, au lieu de demander systématiquement l’aide de l’enseignant.
📌 Téléchargez notre leçon en étude de la langue sur le passé présent futur au CE1.
Étudier des corpus de mots en CE1
Repérer le passé présent futur au CE1 dans un récit ne peut pas se faire sans une bonne maîtrise du lexique temporel. Proposez des listes de mots et expressions à vos élèves, invariables ou non, en fonction de thématiques liées au temps :
- Passé : hier, avant, jadis, à l’époque de, la semaine dernière…
- Présent : aujourd’hui, en ce moment, de nos jours…
- Futur : demain, le mois prochain, dans 100 ans…
La mémorisation et le réemploi de ce lexique spécifique se font grâce à des pratiques de classe variées (ateliers d’élaboration en groupe, copie, dictée, mise en mémoire, épellation, etc.).
Mettre à disposition des affichages sur le passé présent futur en CE1
Les affichages sont des outils collectifs indispensables sur lesquels vos élèves doivent pouvoir s’appuyer. Pendant votre séquence sur l’étude du passé présent futur en CE1, veillez à afficher la formation des temps des verbes étudiés ainsi que les corpus de mots que vous aurez élaborés avec les enfants.
📌 Imprimez depuis notre site des affiches de classe sur les temps passé présent et futur au cycle 2.
Vous avez maintenant les outils nécessaires pour élaborer vos séquences autour du passé présent futur en CE1. Ce qu’il faut retenir est la pluralité des compétences derrière cet objectif. Les savoirs et les connaissances à construire sont nombreux, en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire, en orthographe ainsi qu’en compréhension. Pensez donc à varier les modalités d’apprentissage que vous proposez afin de maintenir l’intérêt de vos élèves.