Le parcours motricité maternelle : préparation et gestion

Comment préparer une séance de parcours de motricité en maternelle ?

Développer les compétences physiques, cognitives et langagières des élèves : voici les enjeux de l’école maternelle. Le parcours de motricité en maternelle y contribue, en renforçant le développement psychomoteur des enfants. Dans cet article, découvrez des pistes pour préparer et gérer une séance de sport en cycle 1.

Intégrer les instructions officielles dans la préparation du parcours de motricité

« Les activités physiques favorisent le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. » – programmes de l’école maternelle. Au travers des différentes séances, les élèves :

  • explorent leurs possibilités physiques ;
  • développent leurs habiletés motrices et leur équilibre ;
  • apprennent à se situer dans l’espace et dans le temps ;
  • appréhendent l’image de leur propre corps.

Les objectifs de l’activité physique en maternelle

Le domaine d’apprentissage « agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique » propose de travailler les compétences suivantes :

  • adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
  • se repérer et se déplacer dans l’espace ;
  • décrire ou représenter un parcours simple.

Les objectifs des séquences de motricité se déclinent comme suit :

  • diversifier l’usage des parcours de motricité présents dans l’école ;
  • inciter les élèves à coopérer et à s’engager dans l’action ;
  • s’appuyer sur le langage pour ancrer les apprentissages.

Les compétences attendues en fonction du niveau de la classe

Le site Eduscol recense les aptitudes à travailler par niveau :

  • TPS/PS :
    • découvrir différents aménagements et différents engins ;
    • se déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle ;
    • y prendre plaisir et découvrir ses propres possibles. 
  • MS : 
    • explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées ;
    • affiner ses réponses. 
  • GS : 
    • ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ;
    • se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

Comprendre les fondamentaux du dispositif de motricité en cycle 1

Qu’est-ce qu’un parcours de motricité ?

Un parcours de motricité est constitué d’un enchaînement de matériel et d’installations sportives. Il permet aux élèves d’explorer leurs habiletés physiques et d’expérimenter la prise de risque. En circulant sur le parcours, ils sollicitent leurs compétences motrices, cognitives et sensorielles. Moment de découverte, d’exploration de l’espace et de langage, la séquence de motricité se décompose en 3 phases : 

  • exploration ;
  • structuration ;
  • réinvestissement.

Quelles sont les différentes formes de parcours de grande motricité ?

Linéaire ou circulaire, il est conçu pour limiter les files d’attente et les bousculades. Les dispositifs matériels se succèdent. L’espace comporte différentes entrées, matérialisées par un code couleur. Il est également possible de disposer 2 ou 3 circuits en parallèle, avec des dominantes différentes. Le parcours prendra des formes variées :

  • en étoile, autour d’un point de départ central ;
  • en ateliers ou îlots ;
  • en grand circuit.

Quels éléments composent ces installations ?

Le parcours est constitué :

  • D’éléments fixes : poutres, bancs, modules, échelles, cage, etc.
  • De matériel mobile servant d’obstacles : haies, lattes, caissettes, briques, etc.
  • D’objets repères : cordes, plots, flèches, etc.
  • De codes couleurs facilitant la gestion et le repérage.

Quelles actions motrices sont expérimentées ?

Divers modes d’habiletés se travaillent lors des séances de motricité. Par exemple  : 

  • Se déplacer : courir, ramper, grimper, rouler, sauter, glisser, etc.
  • S’équilibrer.
  • Agir sur un élément : pousser, tirer, etc.
  • Échanger : lancer, recevoir, etc.

Inclure les fondamentaux dans votre séance de motricité en maternelle

Veiller à la sécurité des élèves

Choisir du matériel aux normes

Les éditions EPS recensent chaque norme en vigueur dans le guide sécurité des équipements et des matériels :

  • pas d’objets saillants ;
  • pas de risque de coincement de tête ou de doigts ;
  • résistance à une utilisation intensive ;
  • pas de matériau inflammable ou de produit chimique, etc.

Prévenir le risque de chute ou de mauvais mouvement

Disposez des tapis de mousse autour des agrès en hauteur ou comportant un risque de chute. Prévoir la présence d’un adulte (enseignant, ATSEM ou parents) au niveau des ateliers présentant un danger.

Impliquer les élèves dans le rappel des consignes

Lors du lancement de la séance, demandez à la classe de rappeler les règles de sécurité :

  • respecter le sens du parcours ;
  • attendre son tour ;
  • ne pas bousculer ses camarades, etc.

Intégrer la séance dans une séquence de motricité sur une période donnée

Le dispositif de motricité restera en place durant plusieurs semaines. Il évoluera dans le temps. Voici par exemple, quelques variations à mettre en place sur un parcours de motricité en grande section : 

  • modifier la hauteur des éléments à franchir ;
  • faire le parcours à l’envers ;
  • tourner sur soi-même à certains endroits ;
  • transporter des objets vers un coffre disposé à l’arrivée ;
  • ajouter des obstacles sur l’itinéraire, etc.

👉 Consultez notre progression en éducation physique pour grande section de maternelle (programmation annuelle).

Définir le matériel en fonction des réponses motrices attendues

En fonction du stock de votre école, listez les éléments nécessaires selon les compétences travaillées. Voici des exemples de matériel associées à des verbes d’action :

  • Grimper : 
    • sur un bloc en mousse ;
    • à l’échelle, etc.
  • Ramper :
    • sous une arche ;
    • dans un tunnel, etc.
  • Glisser :
    • sur un banc ;
    • sur un toboggan, etc.
  • Sauter :
    • sur un trampoline ;
    • au-dessus d’un obstacle ;
    • dans des cerceaux, etc.

👉 Téléchargez notre dossier clé en main de parcours pour grande section (GS) de maternelle.

Gérer une séance de parcours de motricité en maternelle

Construire un imaginaire autour du circuit de motricité en maternelle

Pour plus d’engagement de la part des élèves, construisez une histoire liée au parcours. À chaque étape, associez un motif pour avancer. Par exemple, sur le thème des aventuriers pour un parcours de motricité en moyenne section :

  • traverser la rivière aux crocodiles (en marchant sur des briques) ;
  • passer le pont magique (banc) ;
  • circuler dans la forêt enchantée (entre des plots) ;
  • gravir la montagne (accumulation de blocs de mousse) ;
  • franchir le barrage (plinth) ;
  • nager dans l’océan (tapis au sol), etc.

Décomposer la séance en 4 temps

Les consignes

Pour un parcours de motricité en petite section, favorisez les jeux d’exploration. La mise en mots s’effectuera au moment de l’action. Pour les MS/GS, la passation de consigne précédera l’atelier. Demandez aux élèves de décrire le parcours, ainsi que les différents mouvements associés à chaque partie. 

Le temps d’activité

Les élèves doivent être en action le plus longtemps possible. Selon le niveau, constituez des groupes de couleurs à l’aide de dossards et de repères au niveau de chaque atelier. Et organisez une rotation toutes les 10 minutes environ.

L’étayage

L’enseignant veille à la sécurité durant toute la séance. Il rassure et encourage ceux qui n’osent pas et ajuste le matériel le cas échéant. Il apporte le vocabulaire pour décrire les situations et verbalise l’expérience vécue.

Le retour au calme

À l’issue de la séance, les élèves rangent le matériel en kit. Puis, ils s’assoient ou s’allongent 5 minutes. Une musique douce servira de ritualisation du moment.

Réinvestir le vécu lors d’une séance de langage

Après autorisation des parents, prendre des photographies des séances. Lors d’ateliers de langage, à l’oral ou en dictée à l’adulte :

  • relater les activités ;
  • remettre dans l’ordre les images ;
  • nommer le matériel et l’action, etc.

 

Vous adapterez ces propositions au niveau de vos élèves et à la période de l’année. À chaque séance, privilégiez la sécurité et la mise en activité de l’enfant. Le parcours de motricité en maternelle développe les capacités de chacun tout en renforçant la confiance en soi. Il regorge également de situations langagières riches et ancrées dans le vécu. À exploiter sans compter dans votre classe !

 



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