EN MATERNELLE
On n’étudie pas la charte de la laïcité en cycle 1.
Projet « Moi et les autres »
CYCLE 2
- Thème prioritaire : notion de liberté de conscience, de liberté de croyance
- Programmes :
- La sensibilisation (accepter les différences, identifier les symboles républicains)
- Le droit et la règle : respecter les autres/les règles/les valeurs
- Le jugement : aborder la laïcité comme la liberté de penser, de croire et de ne pas croire.
- Concrètement :
- Travail sur le verbe croire
- Montrer les nombreuses opinions spirituelles, intellectuelles, relationnelles en France.
l’école républicaine accepte tous les élèves (égalité)
- S’appuyer sur l’expérience des élèves, les textes littéraires, la chatre de la laïcité, les dilemmes moraux, les questions des élèves…
L’ETAT-CLASSE
Objectif : rendre active/réelle l’EMC
Des élèves élus, réunis pour proposer à la classe des lois pour améliorer le fonctionnement de la classe.
Modalités :
- Pouvoir exécutif : élections du président de la classe + ministère
- Pouvoir législatif : 3 députés + 3 sénateurs
- Pouvoir judiciaire : détenu par le PE
Conseil des ministres : ordre du jeu, propositions de loi, puis vote.
CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS
Objectif
- Elèves élus par leurs pairs
- Proposition de projets à la ville : réel engagement des élèves, réel pouvoir, réalisations concrètes
- Représentent leurs camarades. Sont des intermédiaires entre le conseil municipal adultes et les élèves de la ville.
Modalités
- Elèves de CE2, CM1 élus pour 2 ans.
- Réunions plénières avec le maire
- 3-4 fois par an
CYCLE 3
Thème prioritaire :
- liberté de croire ou non = laïcité
- respect des choix de chacun = tolérance
Programme
- La sensibilisation (respect d’autrui, accepter les différentes règles, tolérance)
- Le droit et la règle : égalité des droits, discrimination, valeurs
- Le jugement : droit d’exercer librement son jugement, la laïcité comme liberté de penser et de croire ou non < charte de laïcité, différence entre croyances et opinion.
Concrètement : dilemmes moraux, charte…