Orthographe Nina Catach – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Orthographe Nina Catach

Erreurs extragraphiques

A dominante calligraphique

Ajout / absence de jambages, lettres mal formées

Ex. : mid (nid)

Coupure des mots

Ex. : un navion

A dominante extragraphique (phonétique)

L’écrit erroné vient d’un oral erroné

  • Omission / Adjonction de phonèmes. Ex. : maitenant / crocrodile
  • Confusion de consonne. Ex. : suchoter (chuchoter)
  • Confusion de voyelle. Ex. : moner (mener)

Correspondance grapho-phonologique

  • Empéche à confusion I e l fermé et I e I ouvert
  • Circule (au lieu de circuler) à transcription d’un I e I fermé par la lettre e
  • Bruen (au lieu de bruyant) à ne sait pas transcrire le « yod »
  • Plublic (au lieu de public) à introduction d’un phonème parasite

Remédiation

  • Erreurs extragraphiques : travail de comparaison entre le code écrit et oral à partir de ses propres phrases
  • Dictée : améliorer les compétences orthographiques

Objectif : pour motiver les élèves, il nécessaire de leur montrer que l’orthographe n’est pas régi de façon absurde et arbitraire mais que c’est un système cohérent.

à Faire découvrir par l’observation

  • Approche ludique : puzzle (recomposer des phrases à partir d’éléments mélangés sur les cartes)
  • Orthographe lexicale, locution, mots usuels :
    • Affichage
    • Justifier à partir de l’étymologie
    • Listes de mots
    • Habitute à recourir au manuel, dictionnaire
    • Se relire (grille auto-corrective)
    • Montrer l’application de l’orthographe dans toutes les disciplines

Valoriser les réussites de l’élève au lieu de sanctionner les « fautes ». Parler d’erreur orthographique car le terme « faute » est culpabilisant.

Erreurs graphiques

A dominante phonographique

Règles fondamentales de transcription et de position

  • N’altérant pas la valeur phonique : binétte – pingoin – guorille
  • Altérant la valeur phonique : merite – briler – écureil – recard

A dominante morphologique

Morphologie grammaticale

  • Confusion de nature, catégorie, genre, nombre, forme verbale. Ex. : chevaus – les rue – ils chante.
  • Omission / Adjonction erronée d’accords étroits
  • Omission / Adjonction erronée d’accords larges. Ex. : les films qu’ils ont vu.

Morphologie lexicale

  • Marquage du radical. Canart
  • Marquage du préfixe/suffixe. Anterrement – annui.

Règles d’accords :

  • Accord en genre/nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif

Accord en nombre/personne entre le sujet et le verbe

  • Règles d’accord du participe passé conjugué avec être

A dominante logogrammique

  • Logogrammes lexicaux : confusion entre les homophones lexicaux. Vain, vin.
  • Logogrammes grammaticaux. Ils ce sont dit ; c’est livres.

A dominante idéogrammique

  • Majuscules
  • Ponctuation
  • Apostrophe
  • Trait d’union



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