Carte mentale CRPE – Orthographe Nina Catach
Erreurs extragraphiques
A dominante calligraphique
Ajout / absence de jambages, lettres mal formées
Ex. : mid (nid)
Coupure des mots
Ex. : un navion
A dominante extragraphique (phonétique)
L’écrit erroné vient d’un oral erroné
- Omission / Adjonction de phonèmes. Ex. : maitenant / crocrodile
- Confusion de consonne. Ex. : suchoter (chuchoter)
- Confusion de voyelle. Ex. : moner (mener)
Correspondance grapho-phonologique
- Empéche à confusion I e l fermé et I e I ouvert
- Circule (au lieu de circuler) à transcription d’un I e I fermé par la lettre e
- Bruen (au lieu de bruyant) à ne sait pas transcrire le « yod »
- Plublic (au lieu de public) à introduction d’un phonème parasite
Remédiation
- Erreurs extragraphiques : travail de comparaison entre le code écrit et oral à partir de ses propres phrases
- Dictée : améliorer les compétences orthographiques
Objectif : pour motiver les élèves, il nécessaire de leur montrer que l’orthographe n’est pas régi de façon absurde et arbitraire mais que c’est un système cohérent.
à Faire découvrir par l’observation
- Approche ludique : puzzle (recomposer des phrases à partir d’éléments mélangés sur les cartes)
- Orthographe lexicale, locution, mots usuels :
- Affichage
- Justifier à partir de l’étymologie
- Listes de mots
- Habitute à recourir au manuel, dictionnaire
- Se relire (grille auto-corrective)
- Montrer l’application de l’orthographe dans toutes les disciplines
Valoriser les réussites de l’élève au lieu de sanctionner les « fautes ». Parler d’erreur orthographique car le terme « faute » est culpabilisant.
Erreurs graphiques
A dominante phonographique
Règles fondamentales de transcription et de position
- N’altérant pas la valeur phonique : binétte – pingoin – guorille
- Altérant la valeur phonique : merite – briler – écureil – recard
A dominante morphologique
Morphologie grammaticale
- Confusion de nature, catégorie, genre, nombre, forme verbale. Ex. : chevaus – les rue – ils chante.
- Omission / Adjonction erronée d’accords étroits
- Omission / Adjonction erronée d’accords larges. Ex. : les films qu’ils ont vu.
Morphologie lexicale
- Marquage du radical. Canart
- Marquage du préfixe/suffixe. Anterrement – annui.
Règles d’accords :
- Accord en genre/nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif
Accord en nombre/personne entre le sujet et le verbe
- Règles d’accord du participe passé conjugué avec être
A dominante logogrammique
- Logogrammes lexicaux : confusion entre les homophones lexicaux. Vain, vin.
- Logogrammes grammaticaux. Ils ce sont dit ; c’est livres.
A dominante idéogrammique
- Majuscules
- Ponctuation
- Apostrophe
- Trait d’union