Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…
Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Le féminin – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont féminins. Relie les mots masculins à leur forme féminine. Récris les mots au féminin. Récris ces phrases au féminin. ❶ Colorie les mots qui sont féminins. femme craintif nageur frileux blanc merveilleuse attentive folle molle chienne vive une voleuse ❷ Relie les mots masculins à leur forme féminine. sérieux ● ● sorcière sportif ● ● sensationnelle sorcier ●…
Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…
Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…
Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical nouveau petits tuyaux beaux gentils fou beaux poney vitraux hébreux carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux…
Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Écrire les accents – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…
Écrire les accents – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ● ●…
Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…
M devant m, b, p – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Recopie les mots suivants dans le tableau. Complète les mots par la lettre n ou le lettre m. Devinettes. Complète les mots avec an/am, in/im ou on/om. ❶ Recopie les mots suivants dans le tableau. Tomber – un impact – embrasser – un immeuble – empoisonner – une ombre – emmêler – un imperméable – emballer – emporter – une timbale –…
M devant m, b, p – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p. Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…
Identifier les mots invariables – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Surligne le mot invariable de chaque phrase. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les mots invariables. Récris les phrases avec le mot invariable qui convient. ❶ Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Hier – à côté – dehors – jamais – loin – d’abord – parfois – partout Temps (quand ?) Lieu…
Identifier les mots invariables – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme – chez…
Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
Graphèmes du son o – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau Une épaule Un…
Graphèmes du son o – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. ⇒ une voiture Dét. nom ⇒ un bateau Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom. ⇒ un énorme camion Dét. adj. nom ⇒ un vieux vélo bleu Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou…
L’accord dans le groupe nominal – Exercices d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. Coche le genre et le nombre des GN en gras. Relie ce qui va ensemble. Récris les GN avec le nouveau déterminant. Attention aux accords ! ❶ Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. De grosses fraises – goûter – une pomme verte – délicieux – manger – une pêche juteuse – les bananes mûres…
L’accord dans le groupe nominal – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les différents éléments du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. Colorie l’étiquette qui convient. Ecris les groupes nominaux en accordant correctement. Récris ces groupes nominaux comme demandé. ❶ Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. – Ma mère lave nos vêtements sales. – Nous jouons avec nos petits neveux. – Mon frère joue avec…
Le pluriel en -x des nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel. ⇒ une balle → des balles ⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un…
Le pluriel en -x des nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel. Surligne la forme au pluriel qui convient. Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. chou ….. neveux ….. drapeaux ….. esquimaux ….. bateau ….. loup ….. piles ….. hommes ….. milieu…
Le pluriel en -x des nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie…
Identifier le genre et le nombre des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. L’adjectif qualificatif accompagne un nom. Il donne des précisions sur le nom. le ciel bleu des gros nuages L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il complète, en genre : – Si le nom est masculin, l’adjectif est donc au masculin. JOLI → un joli arc en ciel. – Si le nom est féminin, l’adjectif est donc au féminin. GROS → une grosse tempête en nombre…
Identifier le genre et le nombre des adjectifs – Exercices d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Entoure en bleu le nom et en rouge l’adjectif. Coche le genre et le nombre de chaque adjectif souligné. Complète avec l’adjectif en gras, comme dans l’exemple. Accorde les adjectifs. ❶ Entoure en bleu le nom et en rouge l’adjectif. – des pantalons bleus – une robe magnifique – les jolies jupes – des chaussures plates – un pull troué -…
Identifier le genre et le nombre des adjectifs – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Evaluation des compétences Repérer le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif. Connaître les règles d’accord des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs. Puis indique leur genre (M ou F) et leur nombre (S ou P). Complète le tableau. Accorde les adjectifs qualificatifs avec le nom qu’ils complètent. Ecris des phrases avec le nom et l’adjectif donné. Attention aux accords. ❶…
Identifier le nombre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention ! Les…
Identifier le nombre du nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons ….. gommes ….. cahiers ….. trousse ….. feutres ….. scotch ….. règles ….. stylo ….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants…
Identifier le nombre du nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au…