L’élève de CE2 doit avoir acquis, en fin de cette année de cycle 2, un certain nombre de compétences en français. Celles-ci s’articulent autour de 4 grands axes : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Afin de construire des séquences d’apprentissage pour la classe, Pass-education propose des fiches d’orthographe CE2 disponibles au téléchargement. De l’évaluation diagnostique, en passant par les exercices, leçons et traces écrites jusqu’aux bilans et jeux variés, de multiples ressources existent sur le site pour travailler par exemple l’orthographe CE2.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CE2
À ce niveau, l’élève de CE2 doit être initié à l’orthographelexicale et maîtriser l’orthographegrammaticale de base. L’orthographe des mots du vocabulaire de base et les listes à apprendre de mots invariables courants pour faire des dictées préparées font partie des objectifs. Est attendu aussi une réflexion autour des accords dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet (féminin/masculin, singulier, pluriel). Retrouvez sur Pass-education la fiche orthographe CE2 dont vous avez besoin sur les pluriels particuliers, sur les mots outils et invariables et dans 17 autres catégories qui couvrent le programme.
Orthographe CE2 : des fiches pour s’exercer
Sur le site internet de Pass-education, de nombreusesfiches sont répertoriées, notamment en orthographe CE2. Appréhender une notion et s’exercer pour la maîtriser petit à petit est primordial. Pour cela, les exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif, sur les homonymes, homophones grammaticaux ou sur la lettre finale muette seront des sérieux atouts. Les rituels d’orthographe en CE2,à faire en autonomie, constitueront par ailleurs un très efficace support pour la manipulation par les élèves des savoirs à acquérir. D’autres rituels sur les mots en — ail (le), ou en -eur, et bien d’autres, aideront à ancrer les connaissances d’une manière plus ludique. La répétition jouera également un rôle déterminant dans la réussite des apprentissages.
Ressources pédagogiques variées pour travailler l’orthographe CE2
Vous retrouverez sur Pass-education énormément d’autres ressources très variées à utiliser dans une progression en orthographe CE2. Ces documents seront un support du travail en classe.
Cartes mentales à co-construire, affiches de classe ludiques, colorées et synthétiques,
évaluations bilan avec correction : le téléchargement de la fiche en orthographe niveau CE2 permet de l’imprimer et de la coller sur les cahiers élèves ou sur les murs de lasalle.
Pass-education fournit des documents de la maternelle au lycée, en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire et dans toutes les matières à l’école. Ils peuvent être téléchargés, imprimés et modifiés et disponibles au format .pdf, .doc et .rtf.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CE2
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o]. – un verre d’….. .. eau au o – un r ….. eauti auti oti – le land ….. eau au o – un cham ….. eau au o – un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau. – Les clowns sont sous le grand chapit….. -…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – une salade – la rose – des casseroles – le soldat. – du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine. – un vase – des serviettes – une tasse – le sergent. – en septembre – ta veste – une association – la…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – un coq – crier – des cerises – une carotte. – un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau. – Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse. – une claque – le français – une cloche – un coquelicot….
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – le gardien – un pingouin – le général – une gazelle. – guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant. – un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon. – le gouter – des plongeons – un logo – le…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones ont – on au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’a pas compris cet exercice. – Les crocodiles ont / on une mâchoire impressionnante. – Ont / On avait attrapé le voleur. – Ils ont / on créé un nouveau style de chansons. – Où ont / on -elles mis sa carte bleue ? – Les canards ont / on déserté le lac. Ecris ont…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones a – à au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ma copine a / à reçu de nombreux cadeaux. – Mike demande a / à son père de l’accompagner a / à la piscine. – David a / à une collection de pistolet a / à eau. – Le médecin a / à un nouveau stéthoscope. – Dis-moi a / à qui tu penses. – Phil a /…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones son – sont au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les bougies son / sont multicolores. – Ces tigres son / sont indomptables. – Yves et son / sont fils son / sont à la pêche. – Son/ Sont patron vient d’arriver. – Son / Sont manteau et son / sont bonnet son / sont ici. – Tu as pris son / sont permis de conduire. Ecris son…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones et – est au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. Michel et / est Myriam ont organisé leur mariage. Rose et / est invitée à la soirée. La mariée adore les roses rouges et / est les glaïeuls. Le repas et / est excellent. L’orchestre s’ et / est arrêté à onze heures. A minuit, la fête s’ et / est terminée et / est les invités sont partis….
Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme emmener – ennemer une janbe – une jambe une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m. – Evide….. ment, le médecin est en retard. – Il est co….. teur, il me…
Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – une épée – une èpèe – une êpêe. – du maîs – du mais – du maïs. – la forét – la forêt – la forët. – un èléve – un êlève – un élève. – la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné. – La colere est mauvaise conseillere. -…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons eil ail ouil ill Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons eil ail ouil ill Entoure la bonne réponse. – Il se rend à son trav ….. ail eil ouil ill. – Un œuf, il faut casser sa coqu….. ail eil ouil ille. – Marc s’est tordu l’ort….. ail eil ouil ill. – Regarde c’est du chèvref….. ail euil ouil euille. – Ca y est, il y a du…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. Entoure la bonne réponse. – Pour son anniversaire, il a reçu un….. chien chein. – A ce jeu, Mike a gagné seulement dix….. pionts points. – Ton ami a toujours mal à la….. mian main. – Au football c’est le….. champion champoin. – Il a appuyé très fort sur les….. friens freins….
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
Evaluation – Le son [j] au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye,…
Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent…
Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps =>…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Evaluation orthographe : Les mots invariables Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans,…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…
M devant m, b, p au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot…
Les sons ien/ein, ian/ain au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les…
Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle,…
Le pluriel des noms en ail et al au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.