L’orthographe en 3ème fait partie du thème « étude de la langue » des textes officiels en français. Les trois autres axes du programme sont la lecture, le langage oral, l’écriture et la compréhension de l’écrit et de l’image. Pass-education fournit des ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs et parents d’élèves reprenant les différents points qui doivent être abordés à ce niveau du collège. Les fiches proposées sont disponibles en téléchargement format PDF sur le site web. Elles peuvent être modifiées dans différents formats puis imprimées.
Français 3ème : les homonymes et les homophones
Pass-education propose une dizaine d’évaluations dans la catégorie « homonymes, homophones ». Les contrôles peuvent être téléchargés au format .pdf, .rtf ou .doc et imprimés. Ils sont présentés avec leurs corrigés pour faciliter la gestion.
Compléter des phrases avec les bons homophones : parce que, par ce que, quelle, qu’elle, s’en, c’en, sans… ou encore repérer l’orthographe correcte dans une phrase font partie des exercices en français pour vérifier les acquis de l’élève.
La fiche de contrôle sur les homonymes lexicaux propose à l’élève de les manipuler en les orthographiant convenablement (guet/gai, mites/mythes, coup/coût, etc.).
D’autres évaluations pour le français notamment en grammaire et en orthographe en 3ème sont disponibles, par exemple sur l’accord de leur, même, tout et demi (dictées et exercices).
Des évaluations d’orthographe 3ème sur Pass-education
L’orthographe en 3ème fait partie des matières centrales dans le cadre du passage du Diplôme National du Brevet en français (DNB). Pass-education répertorie des ressources numériques pour travailler et réviser en vue de cette échéance.
Les notions suivantes sont traitées :
le participe présent ;
les homonymes, homophones ;
l’accord du participe passé.
La plupart sont des contrôles ou bilans à imprimer. Chaque élève pourra ensuite coller la fiche d’orthographe niveau 3ème dans son cahier ou la conserver dans un classeur, une pochette ou un porte-vue.
La fiche qui évalue les compétences autour du participe présent du verbe, du gérondif et de l’adjectif verbal vérifie la capacité des élèves à orthographier comme il faut et à manipuler aisément les différents modes.
Pass-education offre des ressources pédagogiques en ligne au téléchargement très variées et de très belle qualité. Sont proposés entre autres des fiches, des astuces, des jeux, des vidéos, des cours, des exercices avec corrigés pour apprendre et réviser en français (conjugaison, grammaire etc.). Toutes les matières scolaires (physique-chimie, sciences, anglais, histoire et géographie…) sont représentées, de la petite section de maternelle à la terminale.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Orthographe - Étude de la langue : 3ème
Carte mentale sur “Les mots invariables” pour la 4ème et 3ème. LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport…
Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 3ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 3ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. EZ ►-EZ à la fin → Verbe…
Vidéo pédagogique interactive sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” se présente sous…
Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Évaluation – Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…
Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème : Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète…
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Participe présent, gérondif et adjectif verbal – Évaluation d’orthographe Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Orthographie correctement les participes présents, gérondifs ou adjectifs verbaux formés sur les verbes entre parenthèses. Donne le participe présent des verbes suivants et emploie-les au gérondif dans des phrases de ton invention. Souligne l’intrus dans chaque liste suivante. Complète le tableau suivant. Participe présent ou adjectif verbal Orthographie correctement les participes présents, gérondifs…
Évaluation à imprimer pour la 3ème sur le participe présent, gérondif et adjectif verbal Consignes pour cette évaluation : Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir soulignés. Réécris ces phrases en remplaçant la proposition subordonnée conjonctive par un groupe au gérondif et indique la fonction de ce dernier. Complète les formes suivantes en faisant les accords nécessaires. Emploie chacun de ces mots dans une phrase. Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accord de leur, même, tout et demi Consignes pour cette évaluation Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les noms soulignés par ceux entre parenthèses. Attention aux accords. Invente trois phrases en utilisant le mot « demi » -placé avant un nom féminin pluriel ; -placé avant un adjectif ou un participe passé masculin pluriel ; -placé après un…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur l’accord de leur, même, tout et demi. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Souligne la réponse qui convient. Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés. Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. ….. les recettes…
Contrôle à imprimer pour la 3ème Accords du participe passé – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés comme il convient. Réécris le texte suivant en remplaçant « la jeune femme » par « les jeunes gens » et « le comte et la comtesse » par « le couple ». Fais toutes les modifications nécessaires. Accorde les participes passés comme il convient. Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes….
Évaluation avec le corrigé sur les accords du participe passé – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Réécris ces phrases en remplaçant leur sujet par les noms proposés. Attention aux accords. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade dans quelles circonstances et comment tu as déjoué un piège. Ton récit aura pour temps dominant le passé composé. …
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accords du participe passé Évaluation avec le corrigé – Orthographe Consignes pour cette évaluation: Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes pronominaux et dis s’ils sont essentiellement pronominaux, pronominaux de sens passif, réfléchis ou réciproques. Réécris ensuite les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Réécris ce texte en conjuguant les verbes soulignés au plus-que-parfait. Complète les phrases suivantes à ta…
Évaluation à imprimer sur les accords du participe passé – Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète, si c’est nécessaire, les participes passés, après avoir souligné les COD des verbes à l’infinitif. Réécris ces phrases en conjuguant leur verbe principal au passé composé et en faisant les modifications nécessaires. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade une scène de rencontre amoureuse lue dans un roman que tu…