Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences
Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps.
Matériel :
– Fiche de préparation
– Diaporama 1 : L’évolution des espèces
– Fiche élève 1 : L’évolution des espèces
– Fiche élève 2 : L’adaptation des espèces
– Diaporama 2 : Classification des animaux
– Planche photos animaux (à photocopier 2 fois)
– Fiche élève 3 : Classer les animaux
– Fiche élève 4 : La classification du vivant
– Fiche élève 5 : Représenter un arbre phylogénétique
– Trace écrite
– Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 : L’évolution des espèces
Phase 1 : Emergence des représentations et du vocabulaire nécessaire
DUREE : 50 min
Nous allons aider les élèves à comprendre que les premiers êtres sont apparus il y a très longtemps et qu’ils ont dus évoluer.
Le maitre interroge les élèves :
- Sur la Terre, vivent de nombreuses espèces d’êtres vivants, pouvez-vous me dire ce qu’est, selon vous, une espèce ? Une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent se reproduire entre eux et engendrer une descendance .
- Quelles espèces connaissez-vous? Réponses attendues : Les animaux, les végétaux et les champignons. L’enseignant pourra :
– rajouter les cellules uniques telles que les bactéries
– et distinguer chez les animaux : les vertébrés (squelette interne), les arthropodes (squelette externe) et les animaux à corps mou.
L’enseignant trace au tableau 4 colonnes avec animaux, végétaux, champignons et cellules (en prévision de la 2e partie sur le classement des espèces
- Ont-elles toujours existé sur Terre ? Non, les premières espèces apparues sont des êtres très simples : une seule cellule puis au fur et à mesure, les êtres se sont complexifiés jusqu’à l’espèce
PDF 1 : l’évolution des animaux / diapositive 1 :
Questionnement
- Que montre cette illustration ? Elle montre que les êtres vivants que nous connaissons aujourd’hui n’ont pas toujours existé et qu’ils se sont transformés au cours du temps
- Pourquoi, selon vous, les espèces évoluent-elles au cours du temps ? Elles s’adaptent au milieu dans lequel elles vivent
- Quand sont apparues premières traces de vie? Il y a environ 3.5 milliards d’années (ou 3500 millions d’années)
- Où sont-elles apparues ? Dans la mer (il est indiqué sur l’illustration : vie aquatique)
- Quand les premiers vertébrés font-ils leur apparition ? Il y a 500 millions d’années
- Quelle espèce apparait en premier hors de la mer ? Les plantes terrestres
- Quand se situe l’ère du jurassique ? Il y a environ 200 millions d’années
- Quelles espèces y trouvait-on ? Les mammifères, les crabes, les plantes à fleurs et les oiseaux
- A quelle ère apparait l’ancêtre de l’homme ? A l’ère tertiaire
PDF : l’évolution des éléphants /diapositive 2
Le maitre interroge les élèves
- Que voit –on sur cette diapositive ? L’évolution des éléphants
- Expliquer en quelques mots comment les éléphants ont évolué au cours du temps ? Ils ont grandi, leurs défenses et leur trompe ont poussé
Phase 3 : Représenter
Séance 2
Durée : 50 min
Nous allons mettre en évidence la notion d’évolution des espèces au cours du temps
Fiche 1 L’évolution des espèces au cours du temps
Ecrit /individuel
1/ Distribution de la fiche 2, les élèves lisent le texte, observent l’illustration et répondent aux questions
Oral /Coll.
2/ Validation collective par le maitre et explication en fonction des réponses des binômes.
Fiche 2 L’adaptation des espèces
Oral/ coll
1/Le maitre lit collectivement la partie 1 : l’évolution des éléphants puis questionne les élèves (questions 1, 2,3)
Ecrit /individuel
2/ Partie 2 : les élèves lisent le texte et répondent aux questions
Oral /Coll.
3/ Validation : Le maitre interroge les élèves, valide leurs réponses ou les guide dans la recherche d’indices.
2/ Le classements des espèces
Nous allons aider les élèves à distinguer les espèces en utilisant les points communs
PDF : la classification diapositive 1
Le maitre interroge les élèves
- Quels sont les différents êtres vivants présents sur l’illustration ? Dites- moi à quelle classe ils appartiennent. Les animaux, les végétaux, les champignons et les bactéries.
Le maitre classe avec les élèves les différents êtres vivants observés par les élèves (diapositive 1) :
Animaux Végétaux champignons Cellule unique
Crapaud, sanglier, mésange Jacinthe et bouleau champignons bactérie
Coccinelle et escargot et autres fleurs et arbres
Bécassin
- Puis, le maitre explique qu’il ne va s’intéresser par la suite qu’aux animaux car il serait trop long et complexe de travailler sur toutes les espèces.
Pour classer les animaux, il faut choisir des critères (ou traits caractéristiques, ou attributs) Il interroge les élèves et les guide afin d’obtenir un tableau comme celui-ci
Séance 3
Durée : 50 min
Nous allons mettre en évidence la notion de caractères communs
Jeu du portrait
Le maitre annonce ensuite l’objectif de la séquence : « Ensemble, nous allons essayer de classer les animaux selon certains critères. »
A l’oral / en groupe:
1/ Le maitre distribue une ou plusieurs photos par groupe et demande aux élèves d’établir un portrait en mettant en avant toutes les caractéristiques. Planche photos d’animaux à découper
Consigne : Décrivez ces animaux en vous demandant « ce qu’ils ont ».
2/ Les photos sont ensuite réparties aléatoirement aux autres groupes.
3/ D’après la description orale faite par chaque groupe, chacun doit deviner s’il s’agit de l’illustration qu’il possède.
Ecrit /coll
4/Le maitre note au tableau les critères établis par les groupes
5 / Puis, le maitre part des critères des élèves, il élimine les moins judicieux et en propose de nouveaux.
Avec par exemple : tête et/ ou yeux et /ou bouche, squelette interne, squelette externe, coquille en 2 parties, 6 pattes, 8 pattes, poils, plumes…
Le maitre annonce l’objectif suivant :
« Vous allez devoir classer toutes ces espèces en fonction des nouveaux critères établis ».
Ecrit / coll
Le maitre reproduit ce tableau en affiche et complète avec les élèves en collant les illustrations au bon endroit.
Ce tableau servira de validation pour la séance suivante.
Séance 4
Durée : 50 min
Fiche 3 La classer les animaux
Dans cette fiche nous allons classer les espèces en fonction des critères afin d’établir des liens de parenté
Écrit /binôme
1/ Le maitre affiche les illustrations (photocopiée une 2e fois planche photos animaux) au tableau puis distribue la fiche 3 contenant les illustrations et le tableau à compléter
2/Les élèves complètent le tableau en classant les espèces selon les critères présents dans le tableau.
Ecrit/ collectif
La validation se fera collectivement avec l’affiche réalisée la séance suivante.
Séance 5
Durée : 50 min
Fiche 4 : Rechercher Classification des animaux
Nous allons comprendre les représentations des classifications du vivant sous forme d’ensemble emboités et sous forme d’arbre de parenté.
PDF : la classification des espèces /diapositive 2
Le maitre explique en quelques mots cette classification complexe de toutes les espèces en les nommant : animal, végétal, champignon et les êtres simples à une cellule comme la bactérie.
Les élèves repèrent sur cette représentation :
- quelques animaux comme les poissons, les araignées
- quelques végétaux comme les mousses et les conifères
- un champignon et une bactérie
Le maitre explique :
- que l’on ne peut pas travailler sur toutes les familles et que l’on va s’intéresser au règne animal
- que les scientifiques représentent chaque famille sous la forme d’arbre ou d’un schéma emboité afin de faciliter la lecture des informations.
PDF : la classification des espèces /diapositive 3 et 4
Oral /Coll
Le maitre explique ce qu’est une représentation emboitée et une représentation en arbre
Puis, il questionne les élèves :
A partir des représentations :
Comment pouvons-nous décrire le pigeon ? C’est un animal (il a une tête, une bouche et des yeux) vertébré qui a des plumes.
Comment peut-on décrire le ver de terre ? C’est un animal au corps mou avec des anneaux
Ecrit /individuel
1/Les élèves répondent aux questions de la fiche 4 en se servant des représentations des classifications proposées.
Ecrit / coll
3/ Correction collective avec le maitre
Séance 6
Phase 3 : Représenter
Fiche 5 : Représenter Réaliser une représentation
Dans cette phase nous allons réaliser une représentation en arbre de parenté
A l’écrit/ binôme :
Les élèves réalisent une représentation sous forme d’arbre de parenté en tenant compte des critères communs du tableau de la fiche 4 puis ils se serviront des petites étiquettes pour illustrer leur arbre
A l’oral /coll :
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 6
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation rtf
Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation pdf
Evolution des espèces – Diapositives pdf
Evolution des espèces - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Evolution des espèces - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
Adaptation des espèces - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Adaptation des espèces - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
La classification des espèces pdf
Planche animaux à découper fiche outils 1 pdf
Représenter un arbre phylogénétique pdf
Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Leçon rtf
Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Leçon pdf
Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Evaluation rtf
Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Evaluation pdf