Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème
Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux”
Compétences évaluées
Calculer l’ordre de grandeur d’un produit
Évaluer la cohérence d’un résultat
Avoir un regard critique
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Après avoir donné un ordre de grandeur du résultat, donner le résultat exact des produits suivants.
Alex a calculé 3,98×51,2 et a obtenu 103,776.
Donner un ordre de grandeur des produits suivants.
Voici ce que j’ai acheté aujourd’hui à la boulangerie.
Chloé possède un billet de 20 €. Elle achète des cerises qui coûtent 6,88 € le kilogramme.
Exercice n°1
Après avoir donné un ordre de grandeur du résultat, donner le résultat exact des produits suivants.
7,2×5,3=
10,1×5,15=
Exercice N°2
Alex a calculé 3,98×51,2 et a obtenu 103,776.
Expliquer pourquoi, et sans poser l’opération, pourquoi le calcul d’Alex est faux.
Exercice N°3
Donner un ordre de grandeur des produits suivants :
10,24×791,12=
25,2×4,71=
204,52×1,98=
Exercice N°4
Voici ce que j’ai acheté aujourd’hui à la boulangerie :
2 pains au chocolat à 1,15 € l’un
4 croissants à 0,95 € l’un
2 baguettes à 0,90 € l’une
4 tartelettes à 2,95 € l’une.
La boulangère dit : « vous me devez 25,70 € ».
Sans effectuer le calcul de ce que je dois, pensez-vous que la boulangère s’est trompée ?
Exercice N°5
Chloé possède un billet de 20 €. Elle achète des cerises qui coûtent 6,88 € le kilogramme.
La balance indique un poids de 3,100 kg.
A-t-elle suffisamment d’argent pour payer ses cerises ?
Evaluation – Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Multiplication des nombres décimaux pdf
Evaluation – Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Multiplication des nombres décimaux rtf