Aide à la mise en place de séances sur l’ordre alphabétique en CE2
Vous êtes enseignant en dernière année de cycle 2 ? Cette année, en français, vous allez amener vos élèves à valider ces deux compétences : connaître l’alphabet et savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Ce sont des prérequis à l’utilisation d’un dictionnaire. Vous ne savez pas comment élaborer une séquence d’apprentissage efficace ? Appliquez les conseils qui suivent et votre classe sera incollable sur l’ordre alphabétique en CE2.
Séance 1 : réactiver les connaissances sur l’ordre alphabétique
Découverte de la notion
Écrivez, affichez ou projetez au tableau deux listes de mots verticales. Elles contiennent toutes les deux les mêmes termes. Cependant, dans celle de gauche, les mots sont dans le désordre. Dans celle de droite, ils sont rangés dans l’ordre alphabétique.
Demandez à vos CE2 de trouver la différence entre ces deux listes. Comme l’ordre alphabétique est une compétence du cycle 2, cela ne devrait pas poser problème.
Réponse attendue : dans la première liste, les mots sont dans le désordre, dans la deuxième, ils sont classés dans l’ordre alphabétique. L’ordre alphabétique, c’est celui des lettres de l’alphabet.
Exercice d’entraînement
Formez des groupes de deux et distribuez-leur dix étiquettes. Sur chacune d’elles, un mot est écrit. Précisons que les dix termes commencent tous par une lettre différente. Vos élèves ont pour consigne de les ranger dans l’ordre alphabétique. Veillez à ce que chaque binôme collabore en bonne entente. Il est important que chacun des deux élèves participe.
À la fin de l’activité, procédez à une mise en commun. Ainsi, certains explicitent la stratégie utilisée, ce qui renforce sa maîtrise par l’ensemble du groupe.
Exercice dans le cahier du jour
Terminez votre séance par un travail individuel, dans le cahier du jour ou le cahier de vocabulaire. La consigne est identique à celle donnée précédemment. Chacun doit recopier la liste de mots en respectant l’ordre de l’alphabet. Tous les termes ont une lettre initiale différente. Vous pouvez sélectionner un exercice dans le livre de français de vos élèves ou sur ce site.
Séance 2 : aller plus loin avec l’ordre alphabétique en CE2
Retour sur le cours précédent
Commencez votre séance par une réactivation des connaissances antérieures. Vous pouvez, pour cela, questionner vos élèves. « Qu’avons-nous appris la semaine dernière ? »
Réponse attendue : nous avons appris à ranger des mots, qui ne commencent pas par la même lettre, dans l’ordre alphabétique.
Exercice d’entraînement et situation-problème
Ensuite, proposer à vos élèves un exercice qu’ils feront sur l’ardoise ou dans le cahier de brouillon. Vous vous assurerez ainsi que vos CE2 savent bien former une liste de mots dans l’ordre alphabétique. Une fois ce travail corrigé, présentez à vos élèves la situation problème suivante :
« Maya doit classer ces mots dans l’ordre de l’alphabet. Elle ne sait pas comment s’y prendre. Peux-tu le faire à sa place ? » Les mots que vous choisirez doivent, pour certains, commencer par la même lettre. Exemple : zèbre, chaussure, papillon, cravate, stylo, trottinette, tambour, lilas, rideau, avion.
Lors de cette activité, faites collaborer vos élèves deux par deux. Ils utiliseront des étiquettes, comme la fois précédente.
Passez ensuite à la mise en commun. « Comment avez-vous fait ? »
Réponse attendue : pour commencer, nous avons entouré la première lettre de chaque mot. Ça nous a servi à les ranger dans l’ordre. Lorsque deux mots commençaient par la même lettre, nous avons regardé leur deuxième lettre. Et nous avons d’abord posé le mot dont la deuxième lettre est en premier dans l’alphabet. Ensuite, nous avons placé le deuxième. Cette mise en commun présente l’avantage d’institutionnaliser la méthode.
Exercice d’application individuel
Demander à vos élèves de réaliser deux activités. Dans la première, il s’agira de classer des mots ayant une initiale différente. Dans la deuxième, ils devront faire de même, mais certains mots de la liste commenceront par une lettre identique.
Différenciation : donner un troisième exercice à vos élèves les plus rapides et les plus à l’aise avec cette compétence. La tâche sera complexifiée, car certains mots débuteront par la même lettre et d’autres auront leurs deux premières lettres en commun.
👉🏻 Besoin d’une trace écrite sur l’ordre alphabétique en CE2 ? Cliquez sur le lien ci-dessous.
Étude de la langue CE2 : l’ordre alphabétique – leçon
Séances 3 et 4 : renforcer la maîtrise de la compétence et l’évaluer
Certes, le rangement des mots dans l’ordre alphabétique a déjà été vu en CE1. Ceci dit, cette compétence est loin d’être acquise en CE2. Voilà pourquoi vous devrez mettre en place une troisième séance sur cette notion.
Réactivation des connaissances
Comme lors de la séance 2, faites un retour oral sur ce qui a été vu les dernières fois.
Ensuite, proposez une courte activité de classement. Incluez à la liste quelques mots commençant par la même lettre. Cet exercice vous permettra de cibler les enfants en difficulté.
La mise en commun et la correction seront l’occasion de rappeler la stratégie à utiliser et de la mettre en œuvre au tableau.
Exercice d’application en autonomie
Nous vous conseillons de laisser vos élèves les plus performants travailler seuls sur leur cahier du jour ou de lexique.
Prenez avec vous le groupe d’élèves en difficulté repérés plus tôt. Accompagnez ces enfants dans la démarche à suivre jusqu’à ce qu’ils la maîtrisent.
Suggestion : donnez-leur un modèle de l’alphabet. Cet outil leur facilitera la tâche.
Vous trouverez ci-dessous une fiche d’exercices utilisables en CE2.
👉🏻 Ordre alphabétique CE2 : exercices et corrigés
Atelier vocabulaire, entre jeux et exercices
Rien de tel qu’un atelier pour donner envie à vos élèves de travailler une notion. Ils auront l’impression de s’amuser, tout en s’entraînant à maîtriser une compétence.
En fonction de vos modalités d’organisation :
- Intégrez un atelier vocabulaire à votre « créneau atelier » de la semaine.
- Disposez dans un endroit de la classe un « coin ordre alphabétique ». Placez-y des jeux du commerce ou de votre fabrication. Donner à vos élèves la possibilité de s’y rendre lorsqu’ils ont fini leur travail.
Séance d’évaluation sur l’ordre alphabétique en CE2
La séance 4 sera un temps d’évaluation sur ces deux compétences :
- Connaître l’ordre alphabétique.
- Ranger des mots dans l’ordre alphabétique.
Pass-education vous propose un modèle de bilan à télécharger.
👉🏻 Ordre alphabétique CE2 : évaluation
Autres fiches à retrouver sur ce site, dans la section vocabulaire :
👉🏻 Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – exercices + corrigés
👉🏻 Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – évaluation + correction