Cours de tleS sur l’optimisation des chaînes énergétiques – Terminale
- Toute chaîne énergétique est caractérisée par son efficacité énergétique, qui est le rapport entre l’énergie utile et l’énergie coûteuse. Ce paramètre permet de quantifier le fonctionnement de cette chaîne et de chercher les méthodes permettant de l’augmenter.
Différentes formes de l’énergie
- L’énergie utile est une forme d’énergie qui est du type recherché par l’utilisateur. L’énergie coûteuse est une forme d’énergie facturable. L’énergie gratuite est une forme d’énergie utilisable mais non facturable. L’énergie perdue est une forme d’énergie non récupérée.
- L’efficacité d’une chaîne thermique quelconque est le rapport entre la valeur absolue de l’énergie utilise et celle de l’énergie coûteuse :
Economies d’énergie
- La définition de l’efficacité η d’une chaîne énergétique permet de quantifier le fonctionnement de cette chaîne.
- On peut ainsi chercher, à type de chaîne énergétique et à technologie donnés, à augmenter η en diminuant les pertes et en augmentant l’énergie utile.
- On peut aussi chercher, à type de chaîne énergétique donné, à changer la technologie pour récupérer de l’énergie perdue.
- Enfin, on peut croiser plusieurs chaînes énergétiques en cherchant si l’énergie perdue dans une chaîne C ne pourrait pas devenir une énergie gratuite pour une chaîne C‘.
Optimisation des chaînes énergétiques – Terminale – Cours rtf
Optimisation des chaînes énergétiques – Terminale – Cours pdf