Idées d’activités à mettre en place à la maison avec un enfant de 3 ans
Les confinements successifs liés à la crise sanitaire vous ont permis de faire preuve d’une grande imagination pour occuper votre enfant de 3 ans. Si vous avez encore besoin d’idées pour mettre en place des activités ludiques pour votre petit, voici une liste assez complète. Testées et adoptées, ces activités plairont à coup sûr à votre enfant, garçon ou fille, à partir de 3 ans.
Occuper son enfant de 3 ans grâce aux activités manuelles
À cet âge, l’enfant a besoin d’explorer et de manipuler. Il aime plus que tout les activités manuelles. Voici quatre activités incontournables à proposer à votre enfant de 3 ans.
L’incontournable pâte à modeler
La pâte à modeler est une activité manuelle et ludique immanquable pour un enfant de 3 ans. Il peut y jouer seul pendant de longs moments pour créer des formes, des personnages, des éléments et inventer des histoires… Pour rendre l’activité un peu plus pédagogique et apprendre de nouvelles choses, invitez-le par exemple à écrire son prénom en pâte à modeler. Vous pouvez même réaliser votre propre pâte à modeler maison.
La pâte à sel : l’activité phare de vos week-ends pluvieux
Rien de plus simple et de plus naturel que la pâte à sel. Activité indémodable adorée des enfants, elle se décline sous de nombreuses formes et objets. Plus élaborée que la pâte à modeler, la pâte à sel nécessite plus de temps. Il s’agit d’une activité manuelle et artistique durable. En effet, vous créez de vrais petits objets pour décorer ou offrir pour la fête des Mères, des Pères, des grands-mères. Commencez par fabriquer votre pâte à sel en suivant la recette suivante : une tasse de sel pour deux tasses de farine et une tasse d’eau tiède.
- Mélangez d’abord la farine et le sel.
- Ajoutez l’eau petit à petit.
- Laissez votre enfant malaxer avec les doigts jusqu’à ce que la pâte devienne consistante, mais ni collante ni trop friable. C’est la phase que les enfants préfèrent. La pâte à sel ne doit plus coller aux doigts mais rester souple.
Avant de placer vos créations au four, faites-les sécher à l’air libre. Cela réduira le temps de cuisson. Une fois sèches, placez-les sur une plaque au four entre 75 °C et 110 °C (thermostat 3). Sortez les créations lorsqu’elles sont dures. Laissez-les refroidir sur la plaque avant de proposer à votre enfant de les peindre.
Le bricolage ludique
Les après-midis de vacances de Noël ou d’hiver s’annoncent longues. Pourquoi ne pas proposer une activité manuelle utile à votre enfant de 3 ans ? Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux avec une simple boîte à œufs est une activité motivante pour les enfants, car elle met en jeu le soin aux animaux. Les enfants aiment observer les animaux et s’en occuper. Vous aurez besoin en matériel : d’une boîte d’œufs vide et propre, de boules de graisse maison (mélange de graines bio et de margarine), d’une paire de ciseaux, et de la ficelle.
Pour la réalisation, voici les étapes à suivre :
- Percez quatre petits trous aux quatre coins de la boîte d’œufs (cette étape est à réaliser par un des parents). Ne faites pas les trous trop près du bord pour ne pas que le carton se déchire.
- Accrochez les deux morceaux de ficelle aux quatre coins de la boîte en croisant les extrémités.
- Avant de suspendre la mangeoire à oiseaux à la branche d’un arbre, demandez à votre enfant de remplir les compartiments avec les boules de graisse fabriquées maison.
- Et maintenant, vous n’avez plus qu’à guetter les oiseaux !
Le jardinage
Que vous ayez la chance d’avoir un jardin ou non, le jardinage est une activité que les enfants de trois ans adorent. Ils aiment plonger les mains dans la terre, la retourner, la transvaser. Attention, cette activité nécessite la présence d’un adulte si vous utilisez de vrais outils de jardinage. Pour occuper votre enfant de trois ans à la maison, une simple jardinière sur le balcon peut suffire. De l’arrosage des plantes à la plantation des graines en passant par l’entretien des plantes (tailler, enlever les feuilles mortes…), votre enfant développera son intérêt pour la nature. Une vraie sensibilisation à l’écologie.
Réaliser trois activités artistiques pour occuper son enfant à partir de 3 ans
La peinture
Indispensable dans les placards de tous les parents de jeunes enfants, la peinture (en version gouache non toxique) est l’activité de tous les mercredis ou week-ends. Avec ou sans consigne spécifique, les enfants aiment peindre (parfois avec les doigts). Ils adorent explorer le mélange des couleurs, les différentes traces des outils que vous leur proposerez (pinceaux, fourchette, couteau à bout rond, petite voiture à faire rouler, billes…).
Vous pouvez inventer de nombreuses activités artistiques avec la peinture :
- peindre avec les doigts ;
- faire les empreintes de mains et de pieds ;
- réaliser une peinture au pochoir.
Alternative intéressante à la peinture (mais plus salissante), l’encre offre encore de nouvelles possibilités pour les petits artistes en herbe. Recouvrez une feuille d’encre puis étalez du gros sel pour un effet très original. Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes à de la mousse à raser pour un effet marbré avant de plaquer une feuille dessus. La peinture est parfaite pour une activité de Noël pour tout petit.
Le coloriage
Autre activité incontournable pour occuper vos enfants à partir de trois ans, le coloriage apaise les enfants. Loin d’être une simple occupation, cette activité créative aide l’enfant à canaliser son énergie. Cela lui permet aussi de contrôler son geste, de développer sa motricité fine et de prendre du plaisir lorsqu’il voit son coloriage terminé. Pour un temps calme, proposer à votre enfant un coloriage est toujours une bonne idée.
💡Téléchargez tous nos coloriages de Noël spécialement conçus pour les enfants de petite et moyenne sections de maternelle.
Le découpage et collage
Le découpage et le collage sont deux activités complémentaires très intéressantes pour laisser votre enfant créer librement. Ce passe-temps met en jeu de nombreuses compétences :
- la concentration ;
- la motricité fine ;
- la coordination œil-main ;
- la dextérité (ne pas mettre de la colle partout n’est pas si facile que cela à trois ans) ;
- la création.
Vous aurez peut-être besoin de corriger la tenue et/ou l’utilisation de la paire de ciseaux. Assurez-vous que votre enfant s’en serve correctement puis laissez-le découper des journaux, des papiers de différentes couleurs, des matières variées avant de les coller sur une grande feuille. Pour varier l’exercice, vous pouvez choisir différentes sortes de matières à découper (chutes de tissus, carton, papier crépon, papier canson…). Ces collages pourront même être affichés dans sa chambre après les avoir mis en valeur dans un joli cadre.
Cuisiner en famille, moment partagé entre petits et grands
La pâtisserie, la cuisine en général, est toujours une activité qui remporte un franc succès chez les enfants de cet âge. Ils veulent faire comme les grands. Ils ne demandent qu’à vous aider. Partager la préparation du repas ou d’un gâteau pour le goûter vous fera passer un moment privilégié avec votre enfant.
Cuisiner (et pas que des gâteaux)
Non seulement votre enfant adorera participer à l’élaboration du repas, mais il sera certainement plus attiré par les légumes lorsqu’il passera à table. Lorsque votre enfant cuisine avec vous, il apprend beaucoup :
- le nom des fruits et légumes ;
- les saisons ;
- le nom des ustensiles de cuisine ;
- les quantités d’ingrédients.
C’est une initiation au goût et une manière de développer son autonomie. Plus vous l’initierez tôt, plus il sera facile de lui confier de petites tâches en cuisine dans les années à venir. Partager cette activité culinaire avec votre enfant de trois ans vous assure de passer un bon moment ensemble (attendez vous à forcément passer plus de temps à préparer le repas).
Faire des crêpes en toutes occasions
Quel enfant n’aime pas les crêpes maison ? Pour la Chandeleur, préparer des crêpes avec votre enfant est sans doute l’activité à ne pas rater. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’occasions particulières pour faire des crêpes et les manger.
💡Découvrez notre recette des crêpes pour la Chandeleur – petite et moyenne section.
Bouger à la maison avec son enfant de 3 ans
Après toutes ces activités manuelles ou artistiques qui demandent de la concentration à votre enfant, proposez-lui aussi des activités physiques. Le besoin de mouvement est vital chez les enfants de trois ans. Comment se défouler en restant à la maison ? Voici deux activités simples et ludiques à mettre en place pour bouger avec votre enfant.
Un parcours moteur à la maison
Pour réaliser un parcours moteur à la maison, il faut savoir lâcher-prise. Faites de la place dans la pièce de vie et laissez votre enfant installer de petits obstacles pour créer son parcours. Vous pouvez aussi le préparer vous-même et le laisser l’adapter ensuite. Ramper sous une chaise, grimper sur une autre, sauter sur un tapis, faire une roulade avant, glisser sur le dos, etc. Proposez à votre enfant de recommencer le parcours autant de fois qu’il le souhaite. Si vous avez un jardin, ce sera encore plus adapté. Une fois qu’il a bien assimilé les enchaînements, mettez de la musique et invitez-le à recommencer en rythme. Terminez cette activité en rangeant avec enthousiasme pour créer, par l’exemplarité, l’élan de participer chez votre enfant. Et profitez de la musique pour continuer à danser ensemble.
Le yoga pour tout-petit
Le yoga est une activité physique très ludique pour l’éveil corporel des enfants. Il développe leur confiance en soi, l’accueil de leurs émotions, leur souplesse, leur équilibre dans une activité très complète. De nombreux supports ont été inventés pour pratiquer le yoga avec des tout-petits. En voici quelques exemples :
- Le yoga des petits pour bien dormir de 2 à 6 ans, Rebecca Whitford, Gallimard Jeunesse
- 52 postures de yoga pour les enfants, Emmanuelle Poliméni (jeu de cartes) ;
- Le yoga des petits lapins, Deborah Allwright, Père Castor ;
- Contes du yoga, Qui a volé le soleil ?, Thérèse Dufour, Hatier jeunesse.
Vous voilà prêts pour passer de bons moments avec votre enfant. Il existe pléthore d’activités pour occuper un enfant de trois ans à la maison en évitant les écrans le plus possible. L’essentiel reste aussi de l’accompagner dans toutes ces activités. Oui, cela prend du temps, mais c’est un temps nécessaire pour construire l’autonomie de votre enfant petit à petit.