Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation
Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1
Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
Objectifs spécifiques:
- Repérer les objets dangereux à la maison.
- Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
L’enseignant annonce aux élèves : « Je vais vous montrer des images, et vous devez me dire si l’objet est dangereux, puis pourquoi. » (Dossier diapos objets)
Une discussion s’engage sur la dangerosité des objets que les enfants rencontrent au quotidien à la maison.
Évaluation (Fiche élève 1)
- Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient sur l’image.
- Annonce de la consigne : Entoure les objets qui présentent un danger.
Séance 2:
À présent, les élèves vont découvrir que certains objets domestiques ont des « messages codés ». Ils apprendront alors à les comprendre.
L’enseignant a apporté plusieurs produits ménagers qu’il montrera à ses élèves. L’ensemble verbalise : « c’est un produit pour nettoyer la salle bain, c’est un produit pour tuer les moustiques… ». Au fur et à mesure l’enseignant attire le regard sur les symboles sans en dire davantage. On s’interroge sur ceux-ci, les élèves émettent des hypothèses en répondant à la question suivante : « Que sont ces petits dessins ? Ce sont des symboles. Un symbole est comme un code, c’est un petit dessin qui veut nous faire passer un message. Découvrons maintenant ensemble tous les symboles qui nous avertissent d’un danger. »
Chaque symbole est décrit, nommé, expliqué, puis collé sur une grande affiche.
Une affiche pour la classe va être créée au fur et à mesure de la découverte des symboles. (Dossier diapos symboles)
À la suite de cette découverte, on devine alors les dangers indiqués sur les emballages.
Évaluation (Fiche élève 2)
- Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient sur l’image.
- Annonce de la consigne : Relie les objets dangereux uniquement, au cadre des symboles du danger.
Pour aller plus loin à la suite de la séance 1:
Comptine « La casserole » (fiche comptine)
Dossier du maître :
- Une fiche du maître,
- Une fiche-élève 1,
- Une fiche-élève 2,
- Un fichier-diapos objets,
- Un fichier-diapos symboles,
- Une fiche-comptine pour le cahier,
- Une fiche-comptine pour l’affichage.
Matériel pour chaque élève :
- Une fiche-élève 1,
- Une fiche-élève 2,
- Un crayon et une gomme.
Fiche de préparation – Objets dangereux – GS – Grande section pdf
Exercices – Les objets dangereux fiche élève séance 1 pdf
Les objets dangereux fichier diapos objets séance 1 – GS – Grande section pdf
Exercices – Les objets dangereux fiche élève séance 2 pdf
les objets dangereux fichier diapos symboles séance 2 – GS – Grande section pdf
Fiche comptine la casserole affichage pdf
Fiche comptine la casserole format cahier pdf
Fiche de préparation - Dangers domestiques - GS - Grande section pdf