Apprendre les nombres 1 2 3 à ses élèves de petite section simplement
Les bases de la numération à l’école maternelle constituent un socle essentiel aux apprentissages mathématiques que les élèves rencontreront en élémentaire. Les objectifs de cycle 1 dans ce domaine sont nombreux et s’acquièrent progressivement durant les 3 premières années d’école. Découvrez les spécificités de l’apprentissage de la numération en petite section pour les nombres 1 2 3 et nos conseils pour accompagner efficacement vos élèves.
Numération en petite section pour les nombres 1 2 3 : cadre institutionnel
Le programme de maternelle publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale de 2020 définit les objectifs à atteindre au cycle 1. Les apprentissages relatifs à la numération sont spécifiés dans le domaine 4 « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ». Il s’agit de « découvrir les nombres et leurs utilisations ». Les objectifs de ce champ de compétences se travaillent distinctement dès la petite section pour permettre aux élèves une construction du nombre efficace.
Acquérir la suite orale des mots-nombres
Pour être capables de manipuler les nombres dans des activités de dénombrement, les élèves doivent avoir une connaissance stable de la comptine numérique. En petite section, l’objectif est d’atteindre la capacité de réciter les nombres 1 2 3 dans l’ordre plusieurs fois sans se tromper. Compter à rebours à partir de 3, surcompter à partir de 2 et dire quel nombre se place « avant », « après » et « entre » sont d’autres indicateurs montrant que la suite numérique est sue de manière pérenne.
Construire le nombre pour exprimer la quantité
Les élèves de petite section découvrent que les chiffres ont une fonction de dénombrement. L’enseignant les accompagne en premier lieu à comprendre que la quantité d’une collection est indépendante des caractéristiques (forme, couleur et taille) des objets qui la composent. Le cardinal d’une collection de 3 coccinelles et le même que celui d’une collection de 3 éléphants. La construction du nombre en petite section commence par des activités de comparaison de collections et l’apprentissage du vocabulaire associé (« plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup »). Elles permettent de mener des estimations perceptives globales (subitizing) de la quantité de petites collections. Dans le même temps, les élèves composent des collections de cardinaux équipotents, grâce à des stratégies comme la correspondance terme à terme. Ainsi, les petits comprennent progressivement que le nombre permet de mémoriser une quantité.
Stabiliser la connaissance des petits nombres
Le programme de cycle 1 définit la connaissance des petits nombres en petite section comme « la capacité à donner, montrer et prendre un deux ou trois et à composer et décomposer deux et trois. ». Cet apprentissage nécessite des activités multiples telles que :
- décomposer et recomposer des petites quantités pour comprendre que « 3, c’est 1 et encore 2 ou 2 et encore 1 ou 1 et encore 1 et encore 1 » ;
- reconnaître les constellations d’un dé ;
- reconnaître et exprimer une quantité avec les doigts de la main ;
- construire une collection équivalente à une collection de cardinal connu grâce à la correspondance terme à terme.
Utiliser un nombre pour désigner un rang, une position
Les élèves de petite section apprennent que le nombre sert également à mémoriser la position d’un objet (le premier, le deuxième et le troisième) ou d’une personne dans une suite organisée. Cette compétence suppose que l’enfant ait acquis un « sens de lecture » des nombres, autrement dit un ordre. L’enseignant s’appuie pour cela sur sa connaissance de la suite orale des mots-nombres et l’affichage en classe de la frise numérique.
Numération en petite section : conseils pour apprendre à compter jusqu’à 3
Votre enseignement de la numération en petite section pour les nombres 1 2 3 doit s’appuyer sur différents types d’activités et modalités d’apprentissage. Chaque mise en situation permet ainsi aux élèves de développer des procédures pertinentes pour atteindre l’objectif.
Outils de référence et affichages
Pour pérenniser les compétences acquises par les élèves au cours des différentes activités menées en classe, pensez à mettre à leur disposition des outils de référence. Individuels ou collectifs, ils constituent un support pour que les élèves mobilisent à nouveau des connaissances en cours d’acquisition. Afficher ou distribuer simplement différentes représentations des nombres ne suffit pas. Il est essentiel que les enfants construisent eux-mêmes ces outils, avec l’aide de l’enseignant. Ils pourront alors se les approprier et les utiliser à bon escient. Voici deux idées d’outils à élaborer avec vos élèves.
L’affiche des chiffres
Pour aider les plus petits à reconnaître les différentes représentations du nombre, fabriquez avec eux un affichage collectif. Commencez par proposer aux élèves des chasses aux objets dans la classe. Lors d’un moment de regroupement, demandez-leur d’aller chercher 1, 2 ou 3 objets identiques. Comparez, puis validez les collections d’objets correctes. Prenez-en une en photo pour illustrer les quantités affichées. Complétez, avec les élèves, par différentes images représentant la quantité en question (écriture chiffrée, constellation du dé, doigts de la main.).
L’album à compter
Pour que chacun ait un outil individuel auquel se référer afin d’étayer le travail en atelier. En utilisant des procédures similaires à celles de la construction des affiches de numération, fabriquez avec les élèves un album à compter. Ce travail permet de porter une attention particulière à chaque élève puisqu’il se mène en petit groupe. Chaque partie du livret contient différentes représentations des nombres 1, 2 et 3. Veillez à consacrer une double page pour chaque nombre afin d’éviter la confusion chez les enfants.
Par exemple, à partir de l’écriture chiffrée du nombre 1, les élèves associent et collent des vignettes présentant les représentations correspondantes (constellation du dé, doigts de la main.). Pour chaque nombre vous pouvez choisir une représentation différente comme point de départ. Proposez également aux petits de construire une collection de la quantité souhaitée en collant le bon nombre de gommettes. Pensez à vous appuyer sur un album étudié en classe, comme Les trois petits cochons afin de donner plus de sens et de maintenir l’intérêt des enfants.
Chansons et comptines
Les chansons et comptines constituent une alternative intéressante pour permettre aux élèves de mémoriser la comptine numérique. Chaque texte a généralement sa particularité et se révèle utile dans l’apprentissage de différents usages des nombres. En voici deux exemples :
C’est l’été
Trois petits moustiques m’ont piqué :
Un sur le front,
Un sur le nez,
Et le troisième au bout du pied !
Trois petits boutons ont poussé :
Un sur le front,
Un sur le nez,
Et le troisième au bout du pied !
Me voilà tout défiguré !
C’est l’été.
Thérèse Baudet
C’est l’été de Thérèse Baudet est une comptine appropriée pour apprendre à compter jusqu’à 3 et comprendre l’itération de l’unité (= ajouter 1 c’est obtenir une quantité supérieure, désignée par le nombre suivant dans la comptine numérique.).
Trois perroquets
Refrain :
Dans ma petite île là-bas,
J’ai trois perroquets en bois :
Le premier est sage,
Le deuxième est fier,
Le troisième fait tout à l’envers. (x3)
Et quand je parle au premier,
Il se met à répéter :
KO KO KO n’est pas rigolo. (x3)
Refrain
Et quand je parle au deuxième,
Il se met à répéter :
RE KE KE relève le nez. (x3)
Refrain
Et quand je parle au troisième,
Il se met à répéter :
KI KI KI RI KI KI KI est parti. (x3)
Refrain
Mais si j’ les vois tous les trois,
Ils me répètent tout bas :
KO KO KO n’est pas rigolo. (x3)
RE KE KE relève le nez. (x3)
KI KI KI RI KI KI KI est parti. (x3)
Daniel Bonnet
Les trois perroquets de Daniel Bonnet est une chanson bien adaptée pour travailler l’usage du nombre comme indicateur d’un rang, d’une position.
Activités de comparaison, composition, décomposition, et dénombrement
Proposez à vos élèves des jeux de manipulation des nombres et des quantités selon des objectifs distincts.
Comparer des collections d’objets
Les petits doivent confronter deux groupes d’objets et dire lequel est petit, lequel est grand, s’il y en a beaucoup ou pas beaucoup, etc.
🔍 Téléchargez sur notre site des activités pour apprendre à comparer les nombres et les quantités en petite et moyenne section.
Composer une collection d’objets :
Demandez aux enfants de construire une collection de 2 ou 3 objets. Pour commencer, proposez un modèle pour permettre aux élèves de mettre en place des stratégies de correspondance terme à terme. Par exemple, à partir de cartes représentant des collections de 1 à 3 objets identiques, l’élève vient poser un jeton sur chaque occurrence. Pour complexifier, demandez aux élèves d’aller chercher le bon nombre de jetons après avoir observé le modèle. L’utilisation de boîtes à nombres donne l’occasion aux élèves de pratiquer ce type d’activité en autonomie tout en permettant à l’enseignant de vérifier ensuite.
Décomposer une collection d’objets
Demandez aux petits d’ajouter ou de retirer le nombre d’objets nécessaires à une collection donnée afin d’obtenir le cardinal demandé. Pour étayer leur raisonnement, permettez-leur de s’appuyer sur les outils référents mis en place dans la classe. Vous pouvez également jouer au jeu du gobelet. Proposez un ensemble de trois billes ou pompons. Laissez les élèves déterminer le cardinal de la collection. Puis, dissimulez 1, 2 ou 3 pompons sous le gobelet. À partir des pompons restant visibles, l’élève détermine combien sont cachés.
Dénombrer une collection d’objets
Les élèves pratiquent des activités variées visant à déterminer et dire le nombre d’objets dans une collection donnée. Dans les rituels quotidiens, il peut s’agir de compter les absents en s’appuyant sur les étiquettes prénoms. Vous pouvez aussi proposer des activités plus systématiques et demander aux élèves de dire combien d’objets, de gommettes, de crayons ils voient. Ces activités développent l’estimation perceptive globale et permettent d’éviter le comptage-numérotage. Les enfants comprennent progressivement que lors du comptage, le dernier chiffre prononcé correspond au cardinal de la collection (3 désigne l’ensemble des doigts levés et pas seulement le troisième).
Le conseil en plus : Vous pouvez utiliser des fiches pour mettre en place une évaluation formelle de toutes les compétences de numération en petite section pour les nombres 1, 2 et 3. Ce format permet de garder une trace des réussites des élèves et d’observer les progrès de chacun.
🔍 Retrouvez sur le site nos fiches sur le thème du carnaval pour évaluer les compétences en numération des petites et moyennes sections.
Activités rituelles en regroupement
Des activités rapides et ludiques, pratiquées régulièrement sur des temps collectifs, sont des supports essentiels dans les apprentissages de numération en petite section pour les nombres 1 2 3. Voici 3 exemples d’exercices à proposer en regroupement :
- Le jeu de Lucky Luke : Les élèves sont assis sur une ellipse tracée au sol pour que chacun puisse voir les autres et l’enseignant. Ils ont les mains dans le dos. Le professeur annonce un nombre à l’oral et les élèves doivent le représenter correctement avec leurs doigts, le plus vite possible. Ils peuvent utiliser une seule main ou les deux. Une variante est possible en utilisant des flashcards représentant les constellations du dé ou des collections d’objets.
- Le jeu de Kim : L’enseignant dispose au tableau des étiquettes avec les constellations du dé, les écritures chiffrées et/ou des collections d’objets jusqu’à 3. Les élèves ferment les yeux et le professeur retire une image. Les enfants doivent trouver l’étiquette manquante.
- Le jeu de Greli-Grelot : L’enseignant dispose dans un chapeau 1, 2 ou 3 objets. Il en ajoute ou en retire 1 en le montrant aux élèves. Puis il demande à la classe combien d’objets sont restés : « Greli grelot combien ai-je d’objets dans mon chapeau ? ».
Vous avez à présent toutes les clés pour enseigner la numération en petite section pour les nombres 1 2 3. Dans l’élaboration de vos progressions, ne perdez pas de vue la multitude de compétences à acquérir dès la maternelle pour fournir aux élèves des bases solides à la construction du nombre. Adaptez-vous à tous les profils d’apprenants de votre classe en proposant un enseignement riche, soutenu par des supports et des modalités d’apprentissage variés.
Numération petite section 1 2 3 : les bases pour enseigner pdf
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