Numération moyenne section : conseils pour les enseignants

Mettre en place la numération en classe de moyenne section

Les activités de numération en maternelle permettent aux élèves de comprendre et d’utiliser le nombre. Elles contribuent également à développer leur curiosité, leur capacité d’analyse et leur goût de la recherche. Ces compétences constituent un socle indispensable à la suite de leur scolarité. Nous vous donnons ici quelques conseils pour la mise en place de la numération en moyenne section afin de permettre à vos élèves d’acquérir des bases solides en maths au travers d’une multitude d’activités.

Numération, le cadre institutionnel

Les objectifs du domaine « construire les premiers outils mathématiques » du programme d’enseignement de l’école maternelle, dans sa version corrigée pour la rentrée 2021, détaillent les apprentissages à mettre en place en numération.

Construire le nombre pour exprimer des quantités

C’est par la production, la comparaison et la décomposition de collections que l’enfant comprend l’utilité du nombre comme outil de mesure de la quantité.

Stabiliser la connaissance des petits nombres

En MS, les élèves stabilisent leur connaissance des nombres jusqu’à 6 grâce à des activités de décomposition et recomposition des quantités, de reconnaissances des différentes représentations des petites quantités et de comparaison de collections.

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Grâce à leur connaissance de la comptine numérique, les enfants sont amenés à utiliser le nombre comme outil de mémoire de position.

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Les enfants apprennent à utiliser le nombre pour anticiper le résultat d’une action ou une position. Il s’agit d’augmenter, diminuer, réunir, distribuer, partager, compléter des quantités mais également de se déplacer en avant ou en arrière. Les élèves sont amenés à s’interroger, essayer, vérifier, recommencer.

Des rituels mathématiques

La mise en place de rituels permet de travailler de manière régulière, les différentes notions mathématiques.

Pour acquérir la suite numérique

  • Les champions de la comptine : Chaque élève, lorsqu’il le souhaite, compte le plus loin possible. Vous déplacez alors son étiquette prénom ou sa photo le long de la suite numérique pour matérialiser ses progrès.
  • Le furet : Le groupe prend en charge la récitation de la suite numérique pour aller, ensemble, le plus loin possible. À son tour, l’élève pointé par vous dit le nombre suivant dans la suite.
  • La fusée : sur une affiche représentant l’espace, vous disposez les prénoms des élèves et trois fusées (du 3, du 5 et du 10). Pour monter dans une fusée, les élèves doivent être capables de la faire décoller grâce au décomptage (depuis 3, 5 ou 10 selon la fusée).

Pour construire le nombre

  • La bête à calculer : Transformez une boîte de conserve type boîte de lait maternelle, grande et non coupante, en monstre. Pour cela, retournez-la et dessinez-y des yeux et une grande bouche, collez-y des cheveux. La bête est gentille mais gourmande et capricieuse. Il faut la nourrir régulièrement : elle réclame 3 perles (sa nourriture exclusive) pour le plat et encore 1 pour le dessert, profite que les élèves ferment les yeux pour manger quelques perles parmi celles posées sur la table, etc. Autant de situations qui permettent d’anticiper une somme, de travailler l’itération, la décomposition des quantités tout en jouant.
  • Les tours d’appel : elles permettent de composer / décomposer / recomposer des collections et de les comparer. Faites en réaliser une pour les filles et une pour les garçons selon des modalités évolutives :
  1. Désignez 1 élève pour monter les 2 tours ou bien 1 pour chacune puis revenez sur les procédures mises en œuvre : comptage numérotage, comptage dénombrement, distribution, etc.
  2. Chaque élève prend 1 cube dans la boîte qui contient exactement le nombre nécessaire au groupe classe. Chacun pose son cube sur sa tour, fille ou garçon. Observez si le reste des cubes dans la réserve correspond au nombre d’absents puis comparez les tours.

Des jeux et activités de manipulation

En plus des activités ritualisées, la mise en place d’ateliers et jeux réguliers pour dénombrer des quantités en moyenne section permet les tentatives puis la stabilisation des procédures.

Les activités de tri

À partir de colliers de perles, de sachets d’objets divers ou de cartes représentant les collections de 0 à 6 (constellations et chiffres), différents exercices :

  • La chasse au nombre-cible : l’élève dispose d’un stock de matériel à trier, d’une barquette «oui » avec le nombre référent et d’une autre matérialisant le « non », la poubelle, avec le nombre référent barré.
  • L’appariement : l’élève dispose d’un stock de sachets, colliers et cartes à apparier selon la quantité présente ou représentée.
  • Les boîtes de tri : l’élève dispose d’une boîte de tri (ou de plusieurs barquettes) et de cartes. À l’aplomb de chaque compartiment est indiqué un nombre valant consigne de tri.

Des jeux et activités de manipulations 

  • La soupe de la sorcière : l’élève dispose d’un chaudron et d’une fiche recette pour réaliser sa soupe et d’un accès aux ingrédients (crapauds, serpents, chauve-souris, crottes de souris, etc.), sur la table ou à distance.
  • Poules et renard : les élèves protègent ensemble les œufs de l’attaque du renard. Des pions-oeufs sont disposés au centre de la table, chaque joueur dispose d’un panier-poule et un puzzle (6 cases) de renard, noir et blanc, représente l’ennemi. Chacun leur tour, les élèves tirent une carte dans la pioche et mettent à l’abri dans leur panier, le nombre d’œufs représenté. Au milieu des cartes-oeufs sont cachés les 6 pièces du renard en couleur. Si un morceau de celui est pioché, il est placé sur le modèle en noir et blanc. Pour gagner, les élèves doivent avoir mis tous les œufs à l’abri avant l’arrivée du renard.
  • La course des esquimaux : Le joueur lance 2 dés pour se déplacer et rejoindre son igloo. Le premier dé avec 1, 2, 3, 4, 5 et une face blanche (nombre de cases du déplacement), le second avec 4 faces vertes (avance) et 2 faces rouges (recule). Certaines cases sont des trous dans la glace où l’élève reste coincé 1 tour, d’autres sont des glissades qui font avancer plus vite, 1 case avec un ours polaire oblige l’élève à retourner au départ.

Les jeux à mettre en place sont nombreux et leur intérêt indéniable : le jeu du verger, les bonnets de doigts, maisons et jardins, le dortoir, etc. Choisissez des jeux évolutifs et simples auxquels vos élèves peuvent jouer seuls après quelques séances. Vous pouvez également leur proposer des fiches, notamment pour les évaluer, sur lesquelles ils constituent ou complètent des collections comme sur nos fiches à télécharger :

👉 👉rajoute des objets dans la trousse

En MS comme sur tout le cycle maternelle, c’est la diversité et la régularité des situations rencontrées qui vont permettre à vos élèves de construire de solides bases en numération et une première démarche mathématique.

 



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