Nous sommes heureux de pouvoir nous exprimer sur l’IEF (Instruction En Famille).
Notre aventure a débuté en janvier 2019, pour nos deux filles de 8 et 4 ans. Nous avons fait ce choix pour répondre au mieux à leurs rythmes et respecter leurs émotions qui étaient assez éprouvées par le rythme scolaire. Notre aînée a toujours manifesté de la peur d’aller à l’école et plus les années passaient, plus ses angoisses étaient fortes. Après des jours et des jours à retrouver notre merveille en pleurs dans son lit, avec des maux de tête immenses et des angoisses si violentes qu’elles nouaient son ventre au quotidien, nous avons fait le choix de la retirer de l’école ainsi que sa petite sœur. Nos valeurs éducatives et nos ambitions parentales nous ont poussé à franchir le pas et cela a été la plus belle décision de notre vie.
Nous n’avions pas mesuré la grandeur de son mal-être jusqu’à ce que 3 mois plus tard, notre fille se soit totalement métamorphosée. Elle n’a plus jamais fait d’angoisse, n’a plus mal à la tête, éprouve de la joie face aux apprentissages, n’a jamais été aussi sociable alors qu’on nous rabâchait sans cesse qu’elle était « timide ».
Notre seconde, était épuisée par le rythme scolaire, elle a retrouvé sa joie de vivre, son intérêt pour tout ce qui l’entoure et nous a prouvé, que lorsqu’on écoute les besoins d’un enfant il nous épate de sa curiosité. Elle a 4 ans, elle commence déjà à s’intéresser à la lecture, les chiffres n’ont pas de secret pour elle et surtout elle apprend avec un plaisir si fort qu’elle en rayonne tout autour d’elle.
Nous les parents, nous avons conscience du travail et de l’implication que demande l’instruction et nous fournissons tous les efforts nécessaires pour apporter à nos enfants des méthodes d’instruction personnalisées. Nous faisons de nombreuses sorties culturelles et autres qui permettent d’apporter du contexte aux apprentissages, des rencontres avec d’autres familles qui ont fait ce choix, des ateliers et toutes sortes d’activités.
C’est un vrai bonheur de pouvoir offrir quotidiennement de nouvelles découvertes à nos filles, de partager avec d’autres familles, de les voir s’épanouir, avoir de nombreux amis, d’être confiantes en elles, d’être libres de s’exprimer, d’être si ouvertes aux autres.
Cette loi nous priverait du privilège d’être acteurs dans l’instruction de nos enfants. Nous n’avons jamais été aussi heureux que depuis le jour de cette décision.
S’il vous plaît, pensez à tous ces enfants, qui sous couvert de protection, seraient privés de cet équilibre profond et de cette sécurité affective.
Nous ne sommes pas contre l’école, nous sommes pour le bien-être de nos enfants.
Apportons soutien, partage et relais à la pétition pour le maintien de l’IEF.
Anaïs et Julien, @Les_instants_de_bonheur, pour Pass Education