Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Notion d’équation” pour la 4ème
Notions sur “Équations et inéquations”
Compétences évaluées
Compétences évaluées
Savoir ce qu’est une équation
Savoir si une valeur est solution de l’équation
Utiliser un script scratch
Utiliser un tableur
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Dans chaque cas dire s’il s’agit d’une équation ou non.
Quand il ne s’agit pas d’une équation de quoi s’agit-il ?
2x+3=4x-2
t²=9
1+7=4×2
Exercice N°2
On considère l’équation : x^2-9=3x-5
Comment s’appelle l’inconnue dans cette équation ?
Est-ce que 4 est solution de cette équation ?
Exercice N°3
Voici un script Scratch.
Qu’énonce le lutin si on saisit le nombre 4.
Paul a saisi un nombre x et le lutin a énoncé 1.
Ecrire une équation dont x est solution.
Exercice N°4
Equations Solutions
x+6=10 x=8
12=5+x x=7
5-x=3 x=5
3x+2=5 x=2
4x+2=2 x=1
5=10-x x=0
6x=48 x=4
Associer une équation de la colonne de droite avec une équation de la colonne de gauche.
Exercice N°5
Grégoire a réalisé cette feuille de calcul.
Avant de recopier vers la droite, quelle formule Grégoire a-t-il saisi en cellule B2 ?
Avant de recopier vers la droite, quelle formule Grégoire a-t-il saisi en cellule B3 ?
À l’aide du travail de Grégoire, indiquer une solution pour chacune des équations suivantes.
2x-7=-8
2x-7=-9
9-6x=9
9-6x=0
2x-7=9-6x
Evaluation 4ème Notion d’équation pdf